polo0258

jupiter et clavius du 27 septembre

Messages recommandés


bonjour à tous et à toutes

beaucoup de brouillard et de voiles nuageux ce matin ,pas facile d'imager
avec un histogramme qui joue au yoyo.....
2 films de jupiter en ir et quelques films sur la lune ...pas facile

région de clavius:600/5000 images

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo,
ben j'y étais aussi ce matin et le yoyo m'a usé les nerfs !
Tu t'en sors bien toi.
C'est dur Juju dans ces conditions.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

bon, l'aspect de tes images me préoccupent un peu. Et c'est la lune qui offre une piste, le dédoublement prononcé encore une fois sur ton image lunaire malgré le tri drastique me fait penser à un défaut de collimation ? Tu devrais obtenir tout au plus quelques échos en fonction des conditions, mais là comme la dernière fois, le dédoublement est général ! Tu es vraiment sûr de ta collimation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lucien
bonjour valère ,certes je me suis levé un peu à la bourre ce matin à 5h,
je n'ai pas vérifié la collimation avec un tube pas en température ,celle-ci
date du 25 septembre ,je vais vérifié de nouveau ce point demain matin,il a peut-être un peu à retoucher encore
polo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo, je crois pas à un problème de collimation la cause est ailleurs, de plus limite le Vancittert qui donne du bruit et de faux détails!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur pour juju , la région de Clavius est très bien définie.

Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci christian: je fais un essai avec registax et 400 images car le problème n'apparaît pas sur une image individuelle !
merci lucien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

polo cela fait pas mal de temps que je regarde tes images et il est évident qu'il y a des paramètres qui ne vont pas.
Comme christian arsidi, je ne pense pas à un défaut de collimation trop important même s'il existe il ne devrait pas affecter tes images de la sorte.
Cela est surement un ensemble de facteurs : traitement, prise de vue et qualité optique etc...
En tout cas bravo pour ta persévérance et tes réponses amicales à de nombreux posts.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci thierry: voici un traitement registax,même nombre d'images et ondelettes:

le problème semble avoir disparu.........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo,

Ton second traitement sur la lune est bien meilleur !!! une très belle image sans rebond !!!

Pour jupiter, tu images tôt d'après la position de TR... en ce moment c'est vers 6h30>7h30 loc que la belle monte bien haut, et chez moi le seeing s'arrange souvent avent le lever du jour.. essaie peut-être d'imager un peu plus tard... Zouuuu...Grasse mat jusqu'à 6h00 pour demain !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci xavier, si j'avais pas imagé à 5 h j 'ai juste eu le temps de faire un seul film ,après nuages ,seule la lune avec son éclat pouvait être imagée
avec un histogramme qui faisait le yoyo ,alors demain je me lève à............4h ça me semble bien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour votre aide
le problème vient du vancittert ,car les ondelettes ne provoque pas ce problème de dédoublement même avec l'image issue du traitement autostakkert,
le rendu plus doux du vancittert est flatteur mais mauvais dans le cas présent !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo, ah! ton deuxième traitement de Clavius est bien meilleur, encore un petit effort et ce sera parfait ... pour Jupiter tu peux faire mieux nom de nom! ... bon, ceci dit je ne peux pas en faire autant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Polo

Arf,difficile de faire quoi que se soit contre le brouillard!
Belles images malgré tout!
J'aime bien le cadrage sur ton plan lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo, et bien tu vois ça ne venait pas de ta collimation, je dis souvent de faire attention au Vancittert car il bruite et donne de faux détails (artéfacts) il donne seulement une image moins contrastée!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah zut déçu je suis, j'avais mal lu, j'avais lu "Jupiter au Clavius"... alors je fonçais voir mais, désolé, je sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Paul,

ah OK, c'est mieux. Comme je te l'ai déjà dit, le vancittert n'est pas toujours la panacée et pour des conditions plus difficiles, opter pour les ondelettes ou masque flou. C'est rassurant finalement pour la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pierre-alain: merci

exocet: merci;le bord lunaire ajoute une sensation de relief que j'adore aussi

christian: oui,tu me l'avais dit sur le post précédent ,comme quoi j'aurais du t'écouter ,merci

epsilonzéro: c'est pas le bistrouquette ici

valère: merci pour ton aide aussi,pour te dire les dédoublements sur mon dernier post ,je ne les voyais même pas, on ne dort pas ,et après les yeux fatiguent et on ne voit plus clair

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut polo!
un peu de duvet sur juju , mais la seconde image sélène est TOP !!!
peux tu me rappeler quel est ton set-up , polo ???? merci
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alain,oui,j'abuse un peu trop du vancittert ,dommage cela me plaisait
bien ,
ah oui ;t225 f:2700 em200b plbmx filtre rouge.....
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,
Tu t'en tire bien vu les conditions. Le deuxième traitement sur la Lune est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te souviens tu des coeffs que tu avais appliqués sur la première ? C'est pour voir si tu as utilisé le coeff 2 qui me semble particulièrement délicat pour des avis moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour valère ,je me souviens pour pour le vancittert de la première version : 3 4
2 5
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo
quelle perseverence , petit a petit les conditions serons meilleurs et tu pourras nous faire les belles Juju que tu nous sors avec les bonnes conditions que cela exige.
amicalement
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant