Elie Rousset 2

Suite images Lune du 25/09/2013 au Pigno attention post lourd

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La suite des images de la Lune capturées le 25/09/2013 au matin sur les pentes du Pigno.
Pour une fois pas de vent … c’est rare sur notre site d’observation favori ;o)

Les images ont été capturées avec un C14, sur une caméra BASLER 1300 (vraiment bien adaptée pour le Lunaire) une barlow 3 raccourcie .

Pour le traitement vu le nombre d’images à traiter, j’ai fait dans la simplicité …
AUTOSTAKKER pour la sélection et l’addition, puis reprise des images sous REGISTAX 6 pour les ondelettes et enfin Photoshop pour les corrections (niveaux luminosité atténuation et renforcement )

Pour les résultats c’est assez inégal je vous laisse juge

A suivre d’autres cratères et bien sur la suite sur Jupiter

Elie


Clavius


Stofler :


Maurolycus :

Tycho :

Monts Rectis Monts Teneriffe


Cassini :


Rimae Hadley


Mosaïque 1 : Albufeda Theophilus Cyrillus Catharina


Mosaique 2 : Aristote et Heudoxe

Quelques photos d’ambiance … juste avant de démonter le matériel … et de partir au travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images élie! on a l'impression d'être dans le module lunaire
tant l'impression de survol est grande ,tes images sont très douces et piquées .......bref c'est beau ,bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elie
C'est du lourd, ouf si j'en rêve cette nuit, je pourrais bien atterrir sur la lune., Bravo
Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

une superbe série très réussie ! Il y a une grande douceur dans tes images, tu as dû avoir des conditions un peu changeantes, les dernières sont légèrement moins piquées.
Dis donc, t'as dit que tu utilisais le vancittert, ouais, même que tu l'as dit dans mon post, et tu utilises Registax...C'est inadmissible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vue sur les Mts Ténériffe est vraiment magnifique.
Très belle résolution sur R. Hadley aussi.
Dans les deux cas, faudrait mesurer les plus petits craterlets; on doit pas être loin de la limite..

Ca donne envie de monter vs rejoindre là haut

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dis donc, t'as dit que tu utilisais le vancittert, ouais, même que tu l'as dit dans mon post, et tu utilises Registax...C'est inadmissible "

Mea culpa Valère ... je le referais plus ... mais je commence à me faire vieux et traiter toutes ces images avec IRIS .... cela est au dessus de mes forces ... mais promis la prochaine fois je traiterais sous IRIS avec tout le les trucs Vancittert Distor2 doubles wavelet etc ....

;o))))

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La vue sur les Mts Ténériffe est vraiment magnifique.
Très belle résolution sur R. Hadley aussi.
Dans les deux cas, faudrait mesurer les plus petits craterlets; on doit pas être loin de la limite..

Ca donne envie de monter vs rejoindre là haut "

Je pense qu'en prenant un peu plus de temps pour les traitements on devrais obtenir un peu mieux en résolution il faudrait que je tente sur un ou deux cratères avec AUTOSTAKKER pour la sélection et IRIS pour le traitement
(la sélection manuelle sous IRIS donne aussi de très bons résultats ... mais là c'est plusieurs heures pour une seule images ... donc plus de mon age )

Coté résolution je pense que le C14 doit permettre d'aller encore bien plus loin, mais je suis aussi impatient et curieux de lui opposer le Cassegrain de 305 (avec ses miroirs réalignés et ses ventilateurs )

ben si tu as l'occasion de venir c'est avec plaisir que l'on t'accueillera sur notre site fétiche


Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ah, nan j'déconne, toute façon Iris est dans les choux à côté de AS2 pour le distor. Et puis attention, à fort grandissement, j'ai déjà opté pour les ondelettes avec la barlow 2x...Etttttt ouais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clichés de haut niveau... mais est-ce bien sage de mettre une Barlow 3X au foyer d'un C14 et devant une Basler 1300 ? Tu devais avoir un ciel figé pour monter si haut en focale.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la barlow est insérée dans la chaine optique (entre la roue à filtre et la caméra) le tirage est beaucoup plus faible, on est loin du facteur d'agrandissement nominal de la barlow (tiens au fait il faudrait que je calcule tout ça)

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ah, ah, nan j'déconne, toute façon Iris est dans les choux à côté de AS2 pour le distor. Et puis attention, à fort grandissement, j'ai déjà opté pour les ondelettes avec la barlow 2x...Etttttt ouais !"

Ben l'image de Platon a été traitée sous IRIS et je pense que c'est la meilleure du lot (bon la sélection et l'addition c'est quand même AS2)

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ténériffe, Clavius et Hadley d'anthologie ! Jamais vu mieux ici... Bravo Elie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaptain,

J'ai traité le second film sur la vallée des alpes, pour m’apercevoir que le premier film envoyé avait été pris avec un filtre bleu .... celui ci avec un filtre vert ... j'avais décalé ... bon j'suis pas encore tout à fait opérationnel ... faut que je m'entraine encore

Voilà l'image :

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 30-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben l'image de Platon a été traitée sous IRIS et je pense que c'est la meilleure du lot (bon la sélection et l'addition c'est quand même AS2)", oui bien sûr, je n'ai pas dit le contraire ! Le traitement final, c'est toujours Iris chez moi aussi. Ce que je ne fais plus c'est le bestof2, la registration et l'empilement. On pourrait faire aussi bien que AS2 mais bonjour les voies détournées et le temps qu'on y passe !
Bon toute façon, tous les chemins mènent à Rome pour les différentes techniques utilisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi ... IRIS permet de faire aussi bien qu'AS2 mais le temps de traitement (et la fatigue) sont multipliés par 10 (au minimum)

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Quoiqu'il m'est arrivé ( comme pour le Théophile récent ) d'importer toutes les images d'un AVI dans Iris, puis de faire un bestof2 préférentiel, puis de compléter par un tri manuel, puis de faire une registration simple centrée sur la zone préférée, puis de faire un WINDOW2, puis d'exporter les nouvelles images en BMP sous VD, puis de refaire un AVI, puis de le traiter sous AS2, puis de retraiter la FIT finale sous Iris, pour au final avoir un truc moins bon... , alors que ça avait marché pour d'autres morceaux de lunes antérieurs ( l'explication est peut-être dans les pertes occasionnées en cours de route ? Fausse manip ? ).
Je te dis pas le temps passé...Je dois être masochiste c'est pas possibe.
Mais cette expérience de forçat qui donne un résultat aléatoire finalement, ne sera plus répétée nom di diou !

Par contre, faire un drizzle 1,5x sous AS2 avec des carrés de 25 si possible, puis de ramener l'image à 100%, semble donner des images plus propres chez moi, à confirmer je manque de recul puisque je n'ai fait ça que sur la dernière série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe serie lunaire Elie, images douces et détaillées, mon préférence por Rima Hadley.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette vallée des Alpes.
Je n'avais jamais fait gaffe au petit champ de craterlets juste à gauche de Cassini, il est fascinant. Quelqu'un sait comment ça se forme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop doux, trop beau, MAGNIFIQUE

La vallée des Alpes en filtre V est quand même bien mieux que la version B de l'autre post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires supers sympas ;o)

Pour le champ de petits cratelets à gauche de Cassini, je l'avais découvert sur les images que l'on avait fait au Pic en 2010, c'est une configuration assez étonnante, son origine est peut être similaire à ces séries de petits cratères parfaitement alignés que l'on peut voir par exemple à coté de Ptolémée ?
Sur la vallée des Alpes , je me demande comment j’ai pu me planter de la sorte et filmer avec le filtre vert et bleu , au lieu du rouge et du vert … où alors plus simplement je me suis gouré
en cochant dans la liste des filtres sur Genika ? je sais plus. Par contre pour les autres images je ne pense pas m’être planté, par exemple sur la Vallée des Alpes c’est bien deux prises de vues avec filtres rouge et vert.

Ce soir un peu de temps pour traiter 3 autres cratères

Elie

Archimède


Philolaus Anaximenes Poncelet


Moretus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant