polo0258

jupiter du 10 octobre.......

Messages recommandés


bonjour à tous et à toutes

il y a eu une petite éclaircie ce matin ,et heureusement.......car quand je me suis rendu à l'observatoire ,tout était resté en marche ,alimentation,
monture ,celle-ci avait fait deux tours complets et ce sont les fils entourés autour de celle-ci qui l'ont bloqué ,en route depuis la dernière séance d'images le 30 septembre.........aie!aie!
bon finalement,elle est costaud cette monture ,après 10 jours complets de fonctionnement ,le fonctionnement et le suivi n'a pas été altéré !ouf!
après avoir eu une grosse frayeur,j'ai quand même eu le temps de faire quelque séquences ir avant l'arrivée des nuages à 6h30 loc...
turbulence assez forte et rapide ,beaucoup d'humidité !
t225 f:2700 barlowx1.6 plamx filtre ir 685
et monture em200b de 1990
ir à 4h22tu:

pour l'échantillonnage vous me direz si c'est bon ,ou s'il faut agrandir un peu plus:

bon je vais aller voir si j'ai bien coupé ma monture
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie la monture, ça fait peur ça...
Il mettait déjà arrivé la même chose avec ma table équatorial pas sur 48 H heureusement...

Pour ton échantillonnage ça à l'air correct, par contre l'image souffre un peu.
Après pour savoir si c'est simplement les conditions ou un traitement peu approprié, c'est difficile de trancher comme ça... mais je dirais les deux, mauvaises conditions du coup on tire sur le manettes pour faire ressortir quelque chose. Des fois il n'y a rien à faire contre une turbu haute fréquence, comme ce matin par chez moi

Bon ciel Polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci yann, 10 jours en marche continue ,j'en reviens pas! pour jupiter les conditions n'étaient pas bonnes ,vent de nord-ouest au dessus de l'abri ,mais bon au bout de 10 jours ,on prend quand même
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,
ton histoire de monture me fait froid dans le dos !
Pour Jupiter il faut attendre que les conditions soient meilleures mais les prochains jours ce n'est pas gagné.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lucien et jean-marc: heureusement et merci aux prévisions d'Avex ,j'ai vu hier soir qu'il y avait une éclaircie ce matin de bonne heure ,je me suis levé à 4h30 le ciel était dégagé ,sinon le monture elle aurait pu encore tournée longtemps!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo, une belle image bravo ... ben dis, tu as eu chaud avec ta monture! le moteur bloqué n'a pas chauffé?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Polo,

Intéressant travail sur l'échantillonnage et Terrifiant témoignage sur les mésaventures de ta monture ;o)))
Pour l'image de Jupiter sans doute des conditions difficiles, il faudrait faire des essais avec d'autres filtres (Rouge par exemple), une image brute serait aussi un indice intéressant sur les conditions d’acquisition, et pourquoi pas une petite anim (façon GIF) avec quelques images pour juger de la turbulence et éventuellement des paramètres d'acquisition.

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pierre-alain et jean pierre ,merci

élie: film de 60s avec gain à 800 et temps de pose 23ms (de mémoire)
autostakkert2 30% des images retenues sur 2548 images

une brute:

un traitement avec ondelettes niveau 1 uniquement ,certainement plus doux!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frank et christian : merci ,la douceur ,la douceur : je force toujours sur les ondelettes à tort!
pis pour ce matin ,je me suis pas réveillé!! à 7h30loc le ciel était dégagé!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fais fort Polo en tous cas une monture du tonerre que tu as la
Belle jupiter j'ose esperer que tu n'a pas loupé ce matin ce magnifique spectacle des trois ombres des satelites sur Jup, c'etait magnifique vu dans un 635,un 500, un 470,un 250 et dans mon 350 avec des observations jusqu'a 7h45 du matin avec une turbulence faible.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pascal et michel!
ce matin.....j'étais dans les bras de Morphée ,pas entendu ma montre sonner!! et puis le ciel dégagé quand je me suis levé à 7h30 .....un peu les boules
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le dormeur , ta deuxième version est nettement mieux je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo,

Une chance que tu ai pu sauver ta monture! ;-)

Pour Jupiter, ma préférence va pour la dernière version.

Quelques suggestions pour la suite... étant moi même utilisateur de la PLA MX.

Le gain de 800 me parait trop élevé. Je ne dépasse pas 724 précisément avec la PLA MX car au delà le bruit est difficile à corriger d'autant plus que tu n'as conservé que 760 images.

Ensuite, j'affiche l'histogramme en valeur log et je règle le temps de pose pour obtenir un remplissage jusqu'entre les niveaux des lettres "g" ou "t", de logarithme, seul repère en l'absence d'échelle sur PLX capture.

Sur ma configuration, le filtre IR 742 absorbe beaucoup de lumière. Sans filtre, il est possible que tu obtiennes un meilleur résultat ou avec un filtre rouge.


[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 13-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pierre-alain
merci sen sicka ,je vais essayer tes réglages ,tant sur le gain et l'histogramme pour voir ,ici c'est un ir 685 ,pas trop contraignant au point de vue lumière ,en tous cas moins que l(ir 742 que je prenais avant ,on est proche du rouge astronomik! *
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Polo,
ta 2ème version est très agréable !
ça promet pour les prochains mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Polo pour le 685. Je voulais parler de l'IR742 qui laisse passer très peu de lumière je trouve avec la PLA MX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant