jp-brahic

Gros plans Solaire de Septembre à la lulu de 230mm!! ( Gros Post)

Messages recommandés

Bonjour

je vous présente mes toutes dernières images Solaire en H-Alpha réalisées avec la Lunette de 230mm du mois de Septembre et début Otobre, ce sera d'ailleurs je pense les dernières de la saison , le soleil commence à être bien bas maintenant!!!

c'est l'heure également de tirer le bilan de ces 3 mois d'utilisation de cette 230.
le passage de 155mm à 230mm est énorme!!! on rentre dans un autre monde , par contre la turbulence va de pair avec cette montée en diamètre , hélas!!! autant avec la 155mm je pouvais espérer avoir 2 à 3 journées vraiment top au niveau seeing par saison , autant ici en 3 mois je n'ai jamais eu de bonnes conditions pour l'imagerie, le seeing max étant de 6/10 environ

par contre la vision de la surface du soleil en H-Alpha à travers l'écran et l'ACA1300 qui a très peu de bruit , est vraiment extraordinaire!!! avec un échantillonnage qui approche les 100 kms/ 1Pix , dans les micro trou de turbulence la vision à l'écran et incroyable , on rentre vraiment ds le cœur du soleil , malheureusement impossible de retranscrire à travers les photos ce que l'on voit à l'écran , c'est la première fois que je me sens limité par ASII et pourtant j'ai tout essayé au niveau réglage du logiciel

donc bilan plutôt positif dans l'ensemble, car je pense en plus que j'ai une bonne optique mon rêve serait d'observer avec cette lulu dans un site avec un très bon seeing, çà doit être vraiment quelque chose!!!!

pour ceux qui veulent voir la lulu de plus prêt , j'ai fais une petite vidéo sur Youtube ( en HD) " Avé l'accent, peuchèreeeeeeeeeeee"

ici : http://www.youtube.com/watch?v=oL9aA2U6ra4

on commence notre ballade par la 2eme plus grosse EMC ( après celle de 2010) que j'ai eu l'occasion d'observer , elle était tellement grosse ( 500 000 kms/ 700 000 kms) que j'ai été obligé d'utiliser le foyer principal de la lunette et de faire une mosaique , c'était un sacré spectacle ce Mardi 8 Octobre



un limbe turbulent


un joli champ Magnétique ( la photo ne rend absolument pas ce que je voyais à travers l'écran)


un joli Filament

une autre belle éruptive du 11 Septembre avec beaucoup de turbulence hélas


un autre filament avec une zone active


une protubérance en forme de tête d'Alien



une " petite" protu



une belle zone active autour d'une tâche


et enfin la plus belle pour la fin, c'est l'évènement solaire le plus beau et impressionnant par sa violence que j'ai observé cette année , la Magnifique EMC du 22 Aout
je n'ai toujours pas fait l'animation de celle là


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 11-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's !

De toute beautée ! Quelle résolution et des protus ultra photogéniques !

Excellent ! Un sacré gap avec la 230, hein !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique jp!! après la présentation de la lunette qui est très intéressante et instructive ,une ballade impressionnante sur la surface solaire ,un régal ..merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carrément impressionnant tes images JP ! Je serais vraiment curieux de voir ce que cela donne en visuel (ça doit être quelque chose )...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images JP mais j'ai déjà eu l'occasion de te le dire à maintes reprises

Tiens justement, tu dis que tu observes l'écran du PC, mais est-ce que tu observes également en direct en bino par exemple ? A moins qu'elle ne soit essentiellement dédiée imagerie ?

D'après toi qui a pu vraiment tester 60, 155 et 230mm, quel est le bon compromis diamètre pour le Soleil ? Moi j'envisage toujours le passage au gros diamètre en complément du double stack SM90 (soit via un Mak Intes 180 d'occase en complément de la TOA soit une lunette CFF 180 en remplacement de la TOA), ça pourrait être le diamètre optimal peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, Jean-Luc , Pascal,Michel, Polo merci pour vos commentaires , content que cela vous plaise

Michel je n'observe jamais en visu ou très peu , j'ai eu observé qqs fois avec la bino , c'est excellent sur les protus du limbe moins bon sur la surface , mais rien de vaut la vision à l'écran avec une bonne caméra, c'est plus gros , beaucoup plus contrasté , et on voit des trucs de fou!!!

maintenant quel diamètre idéal!!! alors là bonne question!!! çà dépend effectivement du seeing local , lorsque j'ai un flux de sud, mon seeing est tout de même pas mal en diurne mais malgré cela c'est dur de passer avec la 230 en imagerie!!!

pour moi il faut obligatoirement un tube fermé genre lunette, SC ou Mak , un tube ouvert je le sens pas du tout

alors pour la modif PST je prendrai si on veut un truc pas trop cher et très compact un Intes 180mm f/d 10 avec si possible miroir en astrositall version de luxe avec le F/D10 parfait pour la modif et l'erf Baader 180mm , çà devrait être " top moumoute"

pour un daystar un Mak Intes M715 avec en plus sa très faible obstruction, çà serait vraiment pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou! bravo! cette série est superbe Jean-Pierre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
images fantastiques et vraiment impressionnantes par l'énergie qu'elles dégagent.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou c'est malin, maintenant il faut que je mette de la Biafine, je suis cramé...

Impresionnant la dernière CME ! Tout simplement dantesque !!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch !!! Que dire !!! Que tu as du talent !!! Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

encore de superbes images solaires ! J'ai regardé ta vidéo très intéressante sur ton gros joujou ! T'aurais pû te faire filmer à côté pour mieux se rendre compte des dimensions de la bête !
Et puis je me croyais en vacances avec l'ambiance générale, ça a l'air super chouette ton coin ! Avec Coldplay, cool mon p'tit groupe préféré, merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour mr BRAHIC bravo , sympa les images avec la belle bleue pour l'échelle. je connais un contact étranger, sait on jamais à qui ça peu intéresser. Avez vous tout ces cliché et vidéo sur " FLICKR " ?
voici mon mail:

sebastien.lebrigand@sfr.fr

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain , Jacques, Jérôme, Skywatcher, Jean-Jacques, Jean-Marc,Philippe merci pour vos messages sympathiques

Valère Merci non je laisse personne prendre la caméra ( smartphone)à ma place!!! , oui Uzès et sa région c'est les vacances un peu toute l'année

Sébastien merci la plupart de mes images sont sur mon site web : http://jp-brahic.chez-alice.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique JP!

Petite préférence pour la dernière même si c'est très difficile de choisir.

Elle a du avoir sacrément chaud ta lunette en étant si près! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Magnifique série d'images !
(Cela dégoûte !!!!!!! )
Bref c'est superbe, notamment la seconde qui donne une impression de relief allucinante.

Je profite de ce fil pour poser une question relative à l'emploi de pregister2 d'iris. Je viens de traiter env. 400 films solaire (100 img. Toutes les 15 secondes) et je souhaite les aligner en me servant de l'image n-1 pour faire une (modeste) animation
Est ce que quelqu'un possède le script pour cette action (je souhaite un alignement en un seul coup de toutes les images) sachant que les images individuelles sont en fit et en nb ( dmk31 NB).
Je vous remercie par avance
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Magnifique série d'images !
(Cela dégoûte !!!!!!! )
Bref c'est superbe, notamment la seconde qui donne une impression de relief allucinante.

Je profite de ce fil pour poser une question relative à l'emploi de pregister2 d'iris. Je viens de traiter env. 400 films solaire (100 img. Toutes les 15 secondes) et je souhaite les aligner en me servant de l'image n-1 pour faire une (modeste) animation
Est ce que quelqu'un possède le script pour cette action (je souhaite un alignement en un seul coup de toutes les images) sachant que les images individuelles sont en fit et en nb ( dmk31 NB).
Je vous remercie par avance
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Merci voisin

Sen Sicka merci oui pour moi aussi çà été aussi la plus impressionnante de cette année

Bulot Merci pour ton pb contacte Valère il sera quoi te répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.
Merci JP. Je vais contacter VL sur le sujet.
Bonne soirée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant