Sen Sicka

Jupiter du 13 octobre... Dernière fournée!

Messages recommandés

Hier soir le temps était assez couvert mais, les prévision sur météoblue annoncaient un seeing 4/2 avec un jetstream moyen. J'ai donc sorti le tube (mak Orion 180mm) pour qu'il se mette en température...

Ce matin, réveil un peu difficile à 6h. Le temps est parfaitement dégagé. Jupiter est déjà très haute dans le ciel. :-)

Le temps de pointer Jupiter et d'installer toute la chaine d’acquisition, je vois sur l'horizon des nuages pointer leur nez! :-(

Il va falloir faire vite.

La caméra montée. L'image instantanée à l'écran est assez belle mais loin d'être exceptionnelle... Cela turbule!

Je tente une série. Après quelques déboires et notamment une sortie de route sur la couche rouge (enfin plutôt écran), je finis par avoir le temps de faire une série complète RVB juste avant que les nuages ne viennent envahissants! :-)

J'ai profité aussi de faire quelques essais avec une configuration un peu différente (autre barlow) me permettant un grossissement plus fort. Je n'ai fait que la luminance car dans ces conditions, il y a peu de lumière!

Ensuite, alléché par l'odeur des croissants j'ai vite plié tout le matériel pour aller chercher quelques croissants au beurre à la boulangerie d'à côté!

Voici l'image RVB traitée avec Autostakkert, Registax R6, Winjupos, et R6 (avec agrandissement de 125%) pour finir. 2000 images ont été sélectionnées sur les 3000 pour chaque couche.

Et la luminance avec la barlow de 2X au lieu de 2,5X. Il s'agit d'une sélection de 2500 images sur un film en comprenant 3000.

[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 13-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien cette image ! Excellente résolution sur la chaîne de petits spots dans la STB !
Oui effectivement une bonne matinée pas trop prévue... très bonne même ici, et sans nuages quasiment jusqu'à la fin, pour une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe!

Hâte de voir tes images! :-) Quelle chance d'avoir été épargné par les nuages dans ton quartier car dans le miens ils se sont vites invités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image de la géante, bravo dommage le rebond sur le bord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Arnaud
Tres beau travail j'aime beaucoup
Les couleurs me paraisse plus soft que tes productions précédentes
mais mon ecran est surement mal reglé.
Avez vous imagé cette nuit? La metéo ma parue tres bonne
entre 3 et 4 heures du matin.
A mardi sans doute.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean,

Cela a été pris cette nuit à 6h30 du matin car avant, Jupiter n'est pas visible depuis mon site! :-( Enfin j'aurai pu me réveiller peut être une demi-heure plus tôt mais besoin de sommeil aussi! .
As tu fais quelques photos?

A mardi et bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! très belle image de jupiter! il doit y avoir un moyen de supprimer le liseré à gauche en jouant sut le gamma lors de la dé-rotation rgb de winjupos
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent pour un petit 180 en effet ,très bonne définition, Bravo !

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et Polo!

Michel: pour le gamma j'ai essayé sur Winjupos mais cela ne change pas le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaptain et Nunky ;-)

Ce tube est en effet incroyable!!! Il est possible d'aller encore plus loin dans les détails mais j'attends impatiemment la nuit où les conditions seront exceptionnelles, sur mon balcon. La dernière remonte à l'année dernière. En tout cas je ne regrette vraiment pas mon investissement et je recommande vivement ce tube pour le planétaire!

Pour aller plus loin dans les traitements, la même technique de dérotation des vidéos mais cette fois je n'ai retenu que 1000 meilleures images pour chaque couche R, V, B. Bien entendu j'ai appliqué un traitement ondelettes différent pour ne pas augmenter le bruit. Voyez vous une différence? Bon maintenant j'arrête les traitements!

[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 19-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le dernier traitement me plait beaucoup et le liseré bleu est beaucoup moins présent.

On peut effectivement sortir des images très sympa evec un 180mm, pour ma part j'ai choisi la simplicité de la caméra couleur avec ce diamètre...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise (+1 la dernière)

Pour le l'artefact bleu de gauche, tu devrais essayer le "coef AB" de winjupos, bien utile pour s'en débarrasser facilement et proprement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billyjoe pour l astuce avec le coefficient AB sur Winjupos. Je viens de refaire des essais. Cela fonctionne bien en effet mais quand je repasse sous Registax 6 après Winjupos pour un petit traitement ondelettes sur l'image couleur, cela revient! :-(
[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 13-10-2013).]

[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 13-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant