POUPEAU

Jupiter le 17 Octobre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques images de Jupiter prises ce matin en région parisienne
avant l'arrivée de nuages bas vers 6H T.L.

J'ai pu prendre quelques images avec les filtres UV et méthane ( bin
x2). Suite à des problèmes techniques (vent, dépôt de buée sur la lame),
je n'ai pu dépasser 6 mn de dérotation pour les 2 types de filtres.

Les images prises avec le filtre IR 685 nm s'en tirent plutôt bien.

Le seeing était très moyen et la température douce pour la saison (
8.5°C à 9.5°C).

Léger vent, assez gênant pour des prises de vues de 1 sec de temps de pose...



Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-jacques! de belles images couleurs et des ir vraiment très détaillées!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont toujours de belles images Jean-Jacques et bien calibrées, malgré les conditions.
Tu as le tonus pour faire des dérotations; moi souvent j'y renonce.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Jacques,

Bravo pour tes IR, UV et CH4 qui sont vraiment très belles !! Je trouve les couleurs un peu en retrait... mais vu les conditions actuelles elles sont fort honorables !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces belles images, sur la dérotation 8mm sur le côté gauche je vois un arc de cercle bleu inesthétique , c'est dû à la couche bleue??

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo !
Merci Lucien !

quote:
Tu as le tonus pour faire des dérotations; moi souvent j'y renonce.

Cela devient automatique à la longue. On trouve des astuces pour éviter les erreurs et la prise de tête.

Merci Xavier !

C'est vrai que les couleurs pètent moins que d'habitude. La turbu ne m'a donné que des images vertes et bleues sans tonus.
Quant aux images UV et CH4, elles sont celles d'un débutant. Je galère un peu à la prise de vue et pas mal au traitement. Ces filtres exotiques demandent un peu d’expérience pour en tirer le meilleur.

Merci Olivier !

Non, je pense que c'est plutôt dû à une coquille de traitement par AS2. Cela arrive parfois. Étant donné son caractère minime, je n'ai pas fait de traitement cosmétique.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche !

Christophe : J'ai acheté le filtre Edmund Optics 890 nm avec une b.p. de 10 nm. que j'ai placé dans ma roue à filtres motorisée à 8 trous. Comme il n'y a plus assez de place pour l'ensemble des filtres que j'utilise ( j'ai déjà viré 2 filtres), j'envisage de fabriquer une RAF à 12 trous...
Ce filtre CH4 me parait nettement plus sombre que le tien : avec la Basler et le T350, je dois travailler avec le gain à fond et un temps de pose de 1 sec. A quel temps de pose travailles-tu avec ton Greg de 250 et ton filtre CH4 ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à une demi-seconde seulement et un gain de 90 %. Mais la buée a du diminuer la luminosité de l'image, parce que même avec 5 nm de moins, un temps de pause double c'est beaucoup !
A moins que tu n'ai cherché à bien remplir ton histogramme... le miens ne l'est qu'à la moitié. Je compte sur WJ pour pour le bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe !

Je vais modifier ma procédure...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De beaux détails sur les IR !

Je me suis levé vers 4h30 lc la même nuit: les conditions me paraissaient idéales pour du planétaires: loupé, c'était mauvais. Le limbe de la planète était diffus et très peu de détails apparaissaient en visuel.
Ce matin: éclaircie à 7h lc mais mon 330mm n'était pas monté

Bonne éclipse de Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel !

Jean-Yves :

Le seeing et la couverture nuageuse ont été à peu près conformes aux prévisions de météoblue. Ce n'était pas top...
Chez moi, ce matin, c'était le brouillard !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Jacques!
J aime particulièrement l IR en terme de détails et l uv et la ch4 pour le côté exotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions ne sont pas faciles en ce moment, mais tu t'en sort quand même bien en IR, bravo aussi pour l' image méthane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant