R_Knockaert

Calern vendredi soir ... inespéré effectivement !

Messages recommandés

Bonjour,

Comme évoqué par Jean-Pierre (Jipipi), la soirée avait mal commencé ... le plateau de Calern était dans le brouillard et les nuages semblaient ne pas vouloir se dissiper. J'étais prêt à redescendre mais vers 20h30 quelques étoiles commençaient à être visibles côté ouest et en 10 minutes le ciel était totalement dégagé !
Installation du matériel en vitesse et séance d'imagerie en direction de la constellation de Céphée...
Voici donc la nébuleuse de l'Iris en 6 x 10 minutes de pause.

Vers le milieu de la nuit, une lueur est apparue sur l'horizon est et la lune s'est invitée dans le ciel ... c'était très beau de la voir sortir de derrière l'horizon. Du coup, petit essai de prise d'image: pause unique de 2/100 de secondes avec la CCD avant de passer à de l'observation visuelle:

Bon ciel,

Robert.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo robert deux très belles images ,remonter un peu ton fond de ciel sur la nébuleuse sinon c'est parfait pour moi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Robert,
Que c'est beau ,Je n'ai pas compris une chose tu as fait 6x10 mn de poses, le suivi est magnifique sans filées d'étoiles, j'ai bien compris ? dans tout les cas c'est remarquable.Les deux photos
Helix , Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires ... OK pour le fond de ciel, c'est noté !

Pour ce qui est du temps de pause, l'image finale provient effectivement de l'empilement de 6 pauses de 10 minutes.

Le guidage est fait par l'AO-8 installé sur ma caméra SBIG. C'est vraiment un accessoire fantastique !

Les étoiles sont malgré tout légèrement déformées ici à cause d'une mauvaise mise en station (je dois re-régler mon viseur polaire ...).
En effet, lorsque l'AO arrive à la moitié de sa course (valeur paramétrable), les corrections se font par des mouvements de la monture ... cela dégrade malheureusement le résultat. Vendredi soir, sur une pause de 10 minutes, l'AO n'arrivait pas à corriger la totalité la dérive en DEC due à la mise en station imparfaite et le reste était donc corrigé via des mouvements de la monture.

Sinon, avec une bonne mise en station, aucun problème, les corrections sont faites uniquement par l'AO et le résultat est impeccable.

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo Robert !

C'est pas mal le CP finalement ....

Et tout ça avec une TEC sur une G11, comme quoi ça marche bien ce setup

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant