Alnilam

Une PL bizarrement verte... sur Tromso !

Messages recommandés

Bon, ce ne sont pas les photos les plus belles que vous avez pu voir ici mais j'en suis assez content pour une 1ère : arrivé samedi soir à Tromso (presque 70° nord en Norvège) et dépité par les prévisions météo, je n'étais pas sûr de voir la moindre aurore boréale avant mon départ. Et bien si ! Ce soir, j'ai pu en apercevoir malgré la couverture nuageuse :

Technique : mon tout nouveau EOS 6D avec mon vieux fisheye Zenitar 16mm à 2.8, pose de 10s à 3200 ISO. Simple copie JPEG de la brute (car je me suis planté dans les "nouveaux" menus -par rapport à mes 5D/20D- en enregistrant en double raw/jpeg).

Pour la vraie PL orange, les norvégiens sont terribles : les routes sont éclairées comme des autoroutes belges, et en plus ils ont la manie de laisser tout allumé à la maison ! Alors dans la région de Tromso (dans les 65.000 habitants je crois), le moindre nuage vire à l'orange. Pour la météo, c'est sûr que fin octobre, je ne peux guère attendre de miracle mais ça collait bien avec les vacances, le cycle solaire, la lunaison et des journées pas trop courtes (faut bien visiter un peu aussi).

En équipant le 6D d'un grand-angle, j'ai essayé d'avoir un reflet sur le fjord (souvent presque aussi calme qu'un lac), mais c'est très pâle :

Le site de prise de vue était mal chois, en bordure d'une route mais vu les conditions de cette "expédition"... Explications : vu les prévisions météo ici, je pensais que c'était encore "mort" pour cette nuit (et vu les km avalés aujourd'hui sur routes verglacées, j'en étais presque soulagé). A peine le c.. posé sur le canapé pour consulter le Net, je constate sur le site de la caméra "all-sky" de l'institut polaire qu'une petite bande verte est bien visible au nord-est. On repart aussi sec vers une zone qui nous paraît propice à l'observation dans cette direction mais qu'on n'avait jamais repérée auparavant (lampadaires, stationnement, premier plan, etc...). Et ça s'est terminé "à l'arrache" sur une aire de parking coincée entre la route (sans lampadaires sur quelques km) et le fjord...

Comme je me doutais que les bonnes nuits seraient très incertaines et probablement très rares pendant ma semaine de séjour, j'avais emporté un max de matos pour faire des captures en // avec 2 boitiers. Voici, ce que j'ai pu tiré de mon 20D équipé d'un simple grand angle :

Bien que prise à seulement 800 ISO (20s à 3.5, 28mm), elle est bien plus bruitée. Avec les quelques tests que j'ai pu faire (acheté 2j avant le départ because panne du 5D), le 6D semble assez surprenant en terme de bruit quand on le pousse dans les hautes sensibilités !

Bon, tout ça, c'est du JPEG "vite-fait mal-fait", mais sans doute qu'avec les RAW, les darks, j'arriverai à améliorer un peu tout ça, voire à faire de petites anims... Mais pour la couverture nuageuse, il n'y a malheureusement rien à faire !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rôôhh!!

Ces images vont rêver malgré le vert prédominant!
Le 6D est ce qu'il se fait de mieux chez Canon en terme
de bruit de lecture et gestion de bruit...Mais meme en acquisition
jpeg,tu pourrais un peu corriger le BDB,non?

En tous cas trop beau les aurores!Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de ces images j'aurais envie de retourner à Tromso...mais pas en plein été !
Bravo.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau souvenir, on voit que tu as essayé de faire au mieux avec le paysage, mais nuages et PL ne font jamais bon ménage ...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant