Alnilam

Forte percée des verts hier soir à Tromso ! ;o)

Messages recommandés

Après la mise en appétit de mardi soir (voir "post" précédent) avec quelques aurores voilées (j'aurai pu titrer "aurores dans la brume"), on est passé hier soir à du plus sérieux, pour ne pas dire "du lourd" !

Ici, la météo change très vite (sans doute en raison de l'influence maritime), et le mercredi annoncé comme très couvert aussi bien la journée que la nuit a viré progressivement à du mieux en fin d'après-midi (traduisez "15h") et une prévision de ciel clair dans la nuit (bravo la météo norvégienne pour les diagrammes heure par heure remis à jour presque en temps réel ; MétéoFrance serait bien inspirée de faire pareil !). Bref, sortie impérative mêmme si un peu retardée par une petite "aventure" domestique : par suite d'un petit pb en cuisine (oui, je sais, se faire un plat de pâtes à 17h, ça me surprend aussi), on a déclenché l'alarme incendie de l'appart !

Arrivée sur site vers 19h45, le spectacle était immédiatement grandiose :


(champ large au fisheye : vous pouvez reconnaître à droite la casserole et à gauche Véga et Deneb)

Cette fois, pas d'improvisation pour le lieu : en fin d'après-midi on a tenté un repérage sur l'île voisine de Kyatoysletta sur une route de montagne passant un col menant à 3 petits villages sur la côte nord. Ici pas de lampadaires (bonjour la PL sur l'île-ville de Tromso !) mais pas de reflet possible sur les fjords non plus. Reste le pb du passage des voitures sur la route qui me posera des soucis pour les anims. N'ayant pas de 4x4 (et je ne saurais pas piloter ça), impossible de s'engager sur les chemins annexes (plutôt rares ou la neige ne nous les montre pas) car déjà les routes secondaires sont périlleuses (j'ai retrouvé les joie de la conduite sur neige/glace avec pneus cloutés de ma jeunesse !). Pour les puristes, manque aussi un zoli 1er plan (encore merci JL Dauvergne pour tes conseils avant mon départ).

Trève de blabla, des images avec cette vue au simple grand-angle (28mmm sur le 6D, toujours en poses courtes à 3200 ISO) :


(vous reconnaissez sans doute Capella, Aldébaran et les Pléïades)

A noter que toutes les images publiées ici sont issues des JPEG (j'ai laissé le double enregistrement JPEG/RAW) du 6D sans aucune retouche, car je ne peux pas exploiter les RAW sur mon petit EeePC de voyage (le format ayant changé par rapport à mes pilotes 5D/20D) et je n'ai pas eu le courage de convertir et parcourir les RAW du 20D qui mitraillait en // !

Les spectacle avait une telle ampleur que même le fisheye était impuissant à rendre compte de cet "embrasement" de tout le ciel (pour ceux qui n'ont jamais vu ça, imaginez un feu d'artifice où des fusées partiraient de partout et ça vous donne une idée du casse-tête et de l'agitation pour savoir où regarder et où braquer les APN) :


(Vega à gauche, la Grande Ourse au centre)

Par moment, le phénomène est si lumineux qu'il éclaire subtilement le paysage enneigé (même visuellement !) et qu'il arrive à concurrencer la PL. A ce propos, on se retourne pour jeter un oeil côté Tromso :


(vous comprenez peut-être mieux le concept de "ile-ville" -ici on fait face à l'aéroport, le centre ville est derrière la petite crête nnoire et les montagne au fond sont sur le continent séparé par un "petit" fjord, avec à droite la station du téléphérique panoramique situé à environ 420m -)

Mais c'est côté nord que le spectacle est le plus fascinant (si vous n'avez jamais vu ça, la vitesse d'évolution des aurores est impressionante) :


(à droite Deneb et Vega, Pégase vers la gauche ; vous voyez ce que je disais à propos du paysage illuminé)

L'ampleur était telle que je me suis essayé à des images quasiement "all-sky" en montant le Samyang 8mm (merci Olivier de me l'avoir confié) sur le 6D malgré la tronche bizarre du cadre en raison du p... de pare-soleil inamovible :


(pour celle-là, j'ai un peu poussé les niveaux pour que vous perceviez mieux le fameux cadre bizarroïde)

Difficile de se repérer dans le champ, aussi, je vous propose une version légendée avec la casserole, le Cygne, le carré de Pégase, Jupiter et les Gémeaux (en haut à droite) et la Polaire (vers le centre) :

Petit retour côté Tromso avec Orion prenant un bain fluo :


(en l'observant, il m'est venu une de mes images à la c... comme quand je regarde les nuages : Orion a la plage entrant prudemment dans une eau un peu fraîche mais rattrapé par un rouleau jusqu'au caleçon !)

Pour finir la plus moche de toute la soirée mais du "vécu". En rentrant à l'appart,, j'ai aperçu "ça" en montant les escaliers :


(fait "à l'arrache" avec le 6D calé sur la rampe -because les trépieds sont restés dans le coffre de la voiture garée à dache car il y a un sacré pb de parking dans le centre-ville)

Bilan de la soirée d'environ 4h (le spectacle continuait mais Madame avait froid, les cartes commençaient à saturer et les batteries à se vider) : une carte 16Go pleine et une 32Go à demi (piquée aux munitions du camescope de Madame), plus de 1.200 fichiers RAW à exploiter (juste pour le 6D). Autant dire des semaines de boulot et des anims à venir...

To be continued...

Bon, je vous laisse car dans 5mn, je serai en stationnement interdit (y'a des places gratuites la nuit - de 17h à 8h) et ici on ne plaisante pas avec les parkings payants : lundi, à peine arrivé près de l'Office de Tourisme et prenant quelques photos du fjord en attendant Madame, j'ai aperçu une contractuelle en répérage de ma voiture et je n'ai échappé à l'amende (dans les 450-500 NOK, soit 60 € environ) qu'en prétendant rechercher l'automate où insérer mon obole (qu'elle m'a très aimablement indiqué au coin de la rue), 22 NOK de l'heure (dans les 3 €).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 31-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Alnilam de voir ces images presque en live, merci de partager.

Effectivement tu te prépares à ton retour à un intéressant
labeur sur tes acquisitions qui sera sans doute que du bonheur.

Je ne sais pas combien de temps tu restes sur Tromsø
je suppose que tu as planifié des sites autour de cette ville
mais au cas ou , quelques spots sympas vers le bas de la page :

http://blog.adasteria.ch/?page_id=274


Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau bravo ... quel spectacle ces aurores ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images. Comme quoi, il ne faut jamais se décourager avec la météo là-haut. Ça change très vite et les prévisions à plus de 24h sont très aléatoires.
Pour connaître un peu le coin (pour y avoir chasser aussi des aurores), il y a deux spots sympas ) moins d'une heure de Tromos : Grøtfjord, au nord-ouest et la plage de Snarby, à l'est de Tromso en allant vers Oldervik. Mais bon, je ne sais pas si tu y passes encore beaucoup de temps là-haut !
En tout cas régale toi !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos compliments : je sens le vert me monter aux joues...

Merci aussi pour les indications de "spots" qui pourraient encore être utiles car je redécolle de Tromso dimanche midi. Aujourd'hui c'est tout pourri mais il pourrait y avoir un mieux demain soir ou samedi.

Patrick : pas de bol pour la plage de Snarby car l'autre soir on est parti dans la bonne direction (il nous semblait bien que vers le nord-est la densité urbaine chutait (et le nb de lampadaires au km aussi) mais on a renoncé après Vagnes. Si on avait poursuivi encore un peu plus loin...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 31-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci pour les photos, je suis vert !!!!
tu m'as donné de grosses envies de voyage au nord, mais pour ma dame, il fait quand mm un peu froid au Nord..
remarque ici aussi... bonne fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous. Si même le Grand Manitou s'y met, je vais finir par croire qu'elles ne sont pas mal ces images...

Patrick : merci pour le "spot" de Grøtfjord, car j'y suis allé hier soir. Le ciel a été clair toute la journée et comme j'avais vu sur la caméra "all sky" que ça se passait plutot au nord, j'ai pensé que c'atait le plus approprié même si je n'avais pas pu y faire de repérage avant. C'était super : un ciel noir avec une VL qui "pétait", le reflet des aurores (malheureusement assez basses) sur le fjord, les crêtes voisines qui se découpaient sur les lueurs vertes... D'ailleur, on n'était pas seul car le coin est assez courru !

Philippe : on peut en reparler en février quand je monterai en Franche(Comté pour notre AG... à moins que tu ne décides enfin à lmonter au T60 avec moi cet hiver ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant