martial figenwald

IC 1805, le coeur du coeur au BRC 250 et 460EX

Messages recommandés

Bonjour à tous,
A la suite de son superbe cliché à la TSA 102, Thierry m'a amicalement suggéré de faire un zoom sur la région centrale d'IC 1805. Très bonne idée !!!
L'un des challenges aura été le cadrage, pas facile avec un champ aussi large et si riche. Il a fallu faire des compromis bien sur, raboter Melotte 15 et perdre en nébulosités.
Voici donc le résultat sur 3nuits depuis Illzach, 2nuits très passables avec pas mal de turbu et en présence et la lune et une nuit dernière sans lune, excellente transparence sqm 18.5-19, et faible turbu qui me sauve les meubles.

Télescope Takahashi BRC 250/1268mm sur em 500/FS2, caméra Atik 460EX à -10°C, échantillonnage 0.74" par pixel, guidage par OAG avec Sbig STi toutes les 2s, 32poses de 30mn avec filtre Astrodon 5nm Halpha, traitement Deepskystacker, Image Plus.
Version 50% :

Lien vers la full :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/153163975
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 01-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc t'es rapide !
superbe résolution avec un très beau piqué ! c'est beau ces gros plans quand même
Bravo Martial et à bientôt (tu nous as manqué hier soir au CDF mais pas de regret là-haut la transparence était médiocre surement à cause de la très forte humidité, tout séche encore tellement c'était givré ! )
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAgnifique Martial!!! Quelle finesse et que de détails !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Martial,

Du point de vue de l'acquisition et des prétraitements cela est vraiment excellent.

En revanche côtés traitements je trouve que cela fade, ça manque de contraste ça va du gris foncé au gris clair. Elle mériterait un plus de pêche, il y a du sombre sur du clair, du clair su du sombre, du foncé dun côté et du brillant de l'autre dans cette nébuleuse Un ch'ti coup de courbe rendrait cette image vraiment plus "claquante".

Avec ta config et les poses que tu as faite, y a de quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos retours !
>Merci bien Jérome; la 500 se fait oublier comme toute bonne monture et la MAP au BRC se mérite, une histoire d'amour qui dure en somme.
>Merci beaucoup Stéphane; la perspective 3D de ce coeur est simplement magnifique et éveille l'imagination ; au-delà de ces masses titanesques se met en place la plus belle histoire de la matière, la vie.
>Salut Thierry, merci pour tout. Très sympa ton message. Comme Rémi, je dirai que vous ètes très givrés !!! Je sais, quand on aime on ne compte pas..., mais quand même! Passer 1/4 d'hre à dégivrer la voiture, le matos qui souffre, le boulot le lendemain, le froid envahissant ... ça commence à peser grave. At home, t'as le confort, du jus à volonté, retour au chaud quand tu veux. Bon, t'as pas de voie lactée, exact, PL à volonté aussi, et surtout y'a pas Riton qui pousse ses gueulantes "ouahhh la brute en seulement xminutes, ça va le faire ...!", le 500 de Benoit , toute une ambiance, celle du CDF !!!! C'est bien pour ça que je remonterai cet hiver.
>Merci bien Jérome, content que l'image te plaise
>Merci bien Halfie, tu sais combien j'aime les détails Content que tu reprennes du service, j'ai hate de voir tes 1er clichés au C9.
>Merci Bugs Denis pour ton avis. J'ai contrôler l'image sur un 3ème écran et le modeléde gris me plait tjrs aussi bien !!! J'aime les traitements alliant piqué et douceur, sans zone limite saturation. Il serait facile de pousser les curseurs plus loin. Affaire de gout sans doute.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, une impression saisissante de relief dans ton image, on dirait le cœur des ténèbres, même si je connais pas

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique champ très bien mis en valeur! un régal! un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Superbe définition, vraiment trés fin. Félicitations

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 01-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle profondeur et jolis détails! Manque un peu de champ tout de même ton tromblon. mais il envoie du lourd!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Bigcrunch! Excellent le coeur des ténèbres!
>Salut Rémi! Merci! Voui, c'est étroit et c'est un peu pour ça que je n'avais jamais tenté cette néb. Mais voilà, Thierry est passé par là, et m'y voilà. L'essentiel y est et une mosa aurait été trop long avec cette météo pluvieuse. Pour le tir-bouchon, toi aussi, tjrs prêt comme les scouts ...!
>Merci beaucoup Polo, ce champ est remarquable par sa richesse et on se fait tous plaisir en le détaillant.
>Merci C8+, content que l'image te plaise.
>Merci Hardcity! Le tromblon n'est pas en cause, c'est le capteur Sony qui est trop p'tit dans ce cas. J'aurais pu utiliser la STL 11000, mais j'ai préféré priviliéger la réso au champ.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué ce close-up ! Juste un peu sombre pour moi et l'éclaicir un peu lui donne plus de peps, enfin c'est perso, hein

Nickel chrome !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco ! Merci pour le nickel-chrome Pas de soucis, je te reçois , l'image peut effectivememt paraitre un peu sombre. Nos différents réglages d'écran lum/contraste ou type d'écran n'aident pas. Comme dit, ça passe assez bien chez moi, les nuages obscures sont ... obscures à 4-5 !!! , Melottes 15 la partie la + lumineuse est à 200, de mémoire. Là, j'ai une p'tite marge sans monter au 255 des étoiles. A peaufiner. @+
Salut mon Jéjé, content qu'elle te plaise. Merci Mec. Amicalement
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Raahh... tu me tentes avec tes plans serrés, ça envoie du lourd

Bravo !

Riton

PS: promis t'auras droit à une gueulante la prochaine fois au CDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique ! superbe résolution pour ce gros plan... Dis Martial, tu ne serais pas tenté par une petite SHO...

Merci pour le partage,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb, merci beaucoup pour ton avis. Les petits pixels de la 460Ex vont comme un gant à l'optique du BRC. Un vrai régal, sans trop de prise de tête malgré la météo variable des saisons intermédiaires. L'accès à la haute résolution avec seulement 1268mm de focale est ainsi permise. Pour de la très haute résolution, le mewlon 250/2500 et l'Atik 460Ex, j'ai besoin de plus de stabilité. Y'a plus qu'à ...
Salut Patrick, merci bien. Oui le SHO est tentant, les images qui circulent sur le net sont magnifiques. J'ai effectivement tenter un essai en O3, en 12x30mn, mais je n'ai pas beaucoup de signal, presque rien à part le tire-bouchon en léger/léger. Pour le S2, j'ai pas de filtre. Faut que je me remotive pour un tel marathon et la météo n'est pas glop
Salut Laurent, merci pour ton commentaire sympa.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce plan serré, ça change de nos classiques, une résolution qui paie avec de belle poses conséquentes!!
BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant