JF Graffand

Les Pyrénées de nuit

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je rode autour de ce forum… Sans que vous ne le sachiez… Tapi dans l'ombre… Et profitant sans vergogne des nombreuses et superbes images qui s'y trouvent ! Je n'avais pas franchi le cap simplement parce que jusqu'à maintenant, je n'avais pas grand chose à partager : je n'ai pas d'instrument, et je travaille à Paris où le ciel n'est qu'un lointain souvenir…

Mais voilà ! En début d'année, pour un voyage sous les aurores avec des amis (voyage qui a été le sujet d'un post ici à l'époque), je m'étais acheté un petit 1100D bien sympa, pour voir, et tenter quelques photos et timelapses… Et j'y ai pris goût !!
Alors, je suis passé à la vitesse supérieure, et j'ai fait l'acquisition d'un beau joujou : un 6D ! Alors dès que je peux, je reviens dans mon sud-ouest natal, entre Aveyron, Gers, et Pyrénées…

Et je souhaitais donc partager avec vous quelques souvenirs de cet été, dont voici une première série. Prises avec un Tamron 24-70 f/2,8 dans le Néouvielle, et les hauteurs de Gavarnie.

1- Pano de 6 images (10" à 1600 iso) du lac d'Aumar, devant le pic du Néouvielle.

2- Un torrent près du lac d'Aumar (30" avec un Tokina 11-16 à 16mm f/5,6 3200 iso).

3- Voie Lactée au-dessus du Cirque de Gavarnie (20" à 3200 iso)

4- Le cirque de Gavarnie, du Marboré à gauche (3248 m) au Taillon à droite (3144 m) pendant les perséides : pano de 28 images à 24mm et 6400 iso

5- Le même site au petit matin, avec Orion qui se lève à gauche près du Marboré (pano de 3 images 4" à 2000 iso)

6- Depuis le même point de vue, face au Vignemale (3298 m)… avec une perséide (20" à 6400 iso)

7- Même point de vue environ 1 heure plus tard : l'aube arrive… (20" à 6400 iso)

8- Enfin, à 70mm, le Vignemale qui commence à prendre quelques couleurs juste avant le lever du soleil (4 sec. à 2000 iso)

Voilà ! J'aurai une ou deux autres séries à vous proposer très bientôt si celle-là vous plaît (et même si ça vous plaît pas d'ailleurs ! )

Amicalement,

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF et bienvenu dans le forum, très sympa cette série d'images qui me rappellent de beaux souvenirs comme le cirque de Gavarnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue une belle entrée en matière avec ces magnifiques images!
un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Ca me rappelle mes balades au Balaïtous et au Spigeoles quand j'avais 16 ans ( qui a dit "ça commence à faire un sacré bail" ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la voie lactée au dessus du cirque de Gavarni !

Les deux premières photos sont très belles et me rappellent de bons souvenirs de randonnée, mais quelque chose me gène: on voit les étoiles alors que l'ambiance du paysage est diure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum, vraiment de très très belles images. On se réjouit pour la suite
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue Jeff eh bien tu commences fort, avec de superbes images bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages ! Très heureux que ça vous plaise, et que ça rappelle de bons (vieux... ) souvenirs à certains !

Kaptain : Ah ! le Balaïtous… Avec le Vignemale, ce sont des sommets que je souhaiterais photographier de plus près sous les étoiles…

Castor78 : il est vrai que le paysage est lumineux (lune gibbeuse déjà bien haute dans le ciel à ce moment là), mais c'était une question de compromis pour le ciel... J'ai à peine touché les curseurs sous lightroom pour le rehausser. Mais peut-être un poil trop à ton goût. En tout cas, promis, j'avais ça devant les yeux

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La série est magnifique, bravo et bienvenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série.

Les photos du Néouvielle me rappellent de très bons souvenirs de rando/bivouac.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, t'as fini par sortir de l'ombre et de faire simplement le voyeur
Ça aurait été dommage de ne pas partager ces photos, car elles sont vraiment très chouettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore, tout simplement ! Surtout la rivière sous la lueur lunaire, c'est de toute beauté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ vjac, frank, romain, nunky, patrick, super, rastaman, cedric, et fourmi : un très très grand merci pour vos commentaires !

Pat : ben ouais, mais tu sais bien, je suis un grand timide... Enfin c'est surtout maintenant que j'ai le 6D... J'avoue que j'aurais moins osé montrer les photos à moitié moisies que je prenais avec mon bridge il y a quelques années...

Rastaman : Merci à toi ! En effet je m'étais dit que ça pouvait se tenter, mais je trouvais aussi que c'était un peu présomptueux (quand je dis que je suis timide...) Bah, pourquoi pas après tout ! En tout cas, je suis déjà content d'avoir pu faire cette image. J'avais repéré le coin en début d'été, et j'imaginais ce que ça pourrait donner avec les perséides... Et j'ai pu y monter deux nuits au moment du maximum avec un ciel magnifique (la première nuit m'a permit de faire des essais avant de réaliser cette image la seconde nuit). J'aurais juste aimé avoir un peu plus de lune pour éclairer le premier plan ! Mais bon, on peut pas tout avoir, hein...

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant