POUPEAU

Spectrohéliogrammes du 31 Octobre

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici 4 spectrohéliogrammes pris aujourd'hui en région parisienne sur les raies H alpha, CaK3 et CaK1V et H bêta.






Présence de turbulence haute fréquence, ciel quelque fois perturbé par de petits nuages mais, contrairement à la veille, absence de trainées d'avions.


[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 01-11-2013).]

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 01-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces spectros jean-jacques qui montrent bien que l'activité principale est concentrée autour des taches!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes reconstitutions !!
on n'imagine pas le travail nécessaire pour obtenir ces images !!

un petit gif sur une variation de Lg d'onde sur le Ha ou le Na serait super intéressant !!

bonne soirée
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM !

quote:
on n'imagine pas le travail nécessaire pour obtenir ces images !!

un petit gif sur une variation de Lg d'onde sur le Ha ou le Na serait super intéressant !


C'est beaucoup de travail pour le soleil full disk car il faut corriger les anomalies d'origine expérimentale ( luminosité, non parallélisme du capteur de la caméra et des raies du spectre, etc...) et mettre au rond le disque solaire. Cela se fait de façon manuelle avec mon logiciel de traitement d'images et cela prend pas mal de temps. D'ailleurs, je suis toujours en phase d'apprentissage.
Un gif animé serait possible sur une variation de longueur d'onde mais sur une portion de soleil exempte de traitement numérique sophistiqué.
Cela serait intéressant pour le H alpha ou les raies du calcium mais pas pour le doublet Na.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'information est bien presente sur cette serie et c'est bien le plus important.
bravo pour ces spectrohéliogrammes tres interressant.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est spectaculaire Jean-Jacques et la visualisation en couleurs est bien adaptée au sujet.
Je ne me rendais pas compte du travail avant d'avoir lu ton commentaire.
Bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien !

L'image couleur du soleil en H bêta a été ajustée selon l'aspect visuel et doit être assez proche de la réalité. Pour ce qui est des images Calcium, la colorisation correspond au violet, proche de l'U.V.
Avec l'âge, le cristallin a tendance à jaunir ( il devient une sorte de filtre U.V. Cut) et, dans le spectre solaire je ne vois plus en visuel les raies H et K.
Heureusement, il reste le souvenir de les avoir vues quand j'étais jeune et puis, en guise de consolation, il y a une caméra adéquate pour les choper...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant