gecatige

une bulle dans ngc1499

Messages recommandés

bonjour
après traitement d'une série de poses en sho sur ngc1499 on peut distinguer une forme ronde , celle ci est visible sur de nombreuses photos en sho sur le net et vu sa netteté il n'est pas possible que ceux qui ont imagés california ne s'en soient pas aperçu.donc pas de découverte intéressante mais j'aimerais bien quand même trouver une bonne âme qui m'explique à quoi ce cercle est du,peut être une ionisation particulière due à une étoile proche ou autre .
en espérant que l'on m'éclaire, bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue

je n'avais jamais remarqué ceci (comme une onde de choc)! et bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re pour afficher l'image j'ai du commettre une erreur, peux tu me dire comment t as fait.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,j'ai copier ton lien dans mon navigateur,j'ai obtenu la page avec ton image (petit format) ,j'ai cliqué dessus ,j'ai obtenu le grand format ,un clic droit et (copier l'adresse de l'image) que j'ai ensuite insérer entre les deux balises ,voila
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet la bulle est bien là.
Je n'ai rien trouvé de spécial dans cette région sur Simbad après une recherche rapide.

Tu peux peut-être trouver un article qui en parle ici en tapant ngc1499 : http://cdsads.u-strasbg.fr/

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

super sympa cette image ! Belle détection du haut de la bulle au bord très net. Je laisse la parole aux experts pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai contacté Agnès Acker et espère avoir une réponse scientifique quand à l'origine de cette bulle.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
en effet il y a sur avec une discussion qui parle d'une possible NP,dans cette même discussion il est donné une adresse sur Astroanarchy ou l'auteur pense aussi à une possible vielle NP d'un diamètre de 1°,c'est deux témoignages ne vont apparemment pas plus loin et ne disent pas si c'est bien une NP et si c'est le cas si elle set référencée ou pas donc j'attends l'expertise d'Agnès Acker avec impatience.
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi cela sur une image HA. Mais j'avais pensé à un reflet vu l'endroit où c'est situé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
chonun ce n'est pas un reflet,j'espère en savoir plus quand Agnès Acker m'aura répondu.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je suis de plus en plus étonné de voir que cette structure peut être non répertoriée ai pu échappé à beaucoup de monde pourtant .même nicolas Outters ne l'a pas vu sur un de ses clichés pourtant il arrive a detecter dans un champ d'étoiles une np moins grosse qu'une tête d'épingle et j'en veux pour preuve sa sixième np.vraiment beaucoup d'interrogations et je suis de plus en plus fébrile.la météo ne permet malheureusement pas de refaire un plan plus gros avec plus de poses afin de mieux mettre en évidence cette grosse bulle.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
en effet j'ai fait la même constatation hier soir,jp metsvainio est un grand pro de la photo astro et comme tu le dis depuis 2009 il y a de grandes chances que sa np soit répertoriée.je continue quand même ma petite enquête et suis surpris de ne trouver aucune trace du nom de cette supposée np,peut être n'en est ce pas une ou bien elle est déjà connue depuis longtemps et donc personne n'en fait état.quoiqu'il en soit ma petite poussée d'adrénaline est largement retombée et mon post aura au moins servi à refaire découvrir cette structure à quelques astrams qui ont imagés california sans y prêter attention.si quelqu'un a installé aladin sky atlas sur son ordi ce serait sympa d'aller faire un petit tour du c^té de ngc1499 pour voir si éventuellement il y a quelque chose.j'aimerais quand même bien par simple curiosité mettre un nom sur cette bulle.
merci à tous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai reçu une réponse d'agnès Acker, elle me demande de lui fournir une photo de la couche ha et olll et comme sur le traitement final de chacune de mes trois couches vu le faible nombre de poses et surtout en olll ou il n'y a presque pas de signal ,la bulle n'apparait pas et donc si quelqu'un parmis vous peux m'en fournir et m'autoriser à l'envoyer à agnès acker cela serait très sympa.
je vous en remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai reçu une réponse d'agnès Acker, elle me demande de lui fournir une photo de la couche ha et olll et comme sur le traitement final de chacune de mes trois couches vu le faible nombre de poses et surtout en olll ou il n'y a presque pas de signal ,la bulle n'apparait pas et donc si quelqu'un parmi vous peux m'en fournir et m'autoriser à l'envoyer à agnès acker cela serait très sympa.
je vous en remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant