Sign in to follow this  
Elie Rousset 2

Jupiter du 2 novembre sur les pentes du Pigno

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier matin les prévisions météo étaient favorables (couverture nuageuse et vent modéré) aussi j’avais prévu une matinée d’observation sur les pentes du Pigno.

Arrivé vers une heure sur site, j’y ai rejoins deux copains du club qui parcouraient déjà le ciel en visuel à l’aide d’un dobson de 300. après montage du C14 nous avons pu observer Jupiter sur les deux instruments et faire un petit comparatif des images données par différents oculaires.
Puis après leur départ, j’ai attaqué la collimation du tube entièrement à refaire après un petit incident survenu à la fin de la dernière nuit d’observation (et dont je reparlerais dans le suite de ce message)

Les conditions auraient été excellentes sans une humidité importante et un petit vent en rafales fort gênant pour la stabilité des images .
Après plusieurs séances de sèche cheveux (12V) qui m’obligeaient à passer de longues minutes pour enlever la buée de la lame (buée qui réapparaissait quelques instants plus tard)
J’ai du me résoudre à monter mon pare buée, et ainsi à jongler avec les rafales de vent pour garder la planète sur le capteur de la caméra (et le 640x480 de la Basler est minuscule …)

Au début la turbulence était très présente, mais elle devait s’estomper au fur et à mesure de l’élévation de la planète (et ce fut le cas ;o)
Par contre le vent lui aussi se faisait plus présent, et l’humidité ne baissa pas avec le renforcement d es rafales.

Dommage car la turbulence elle se montra plus clémente …

J’ai fait plusieurs essais d’échantillonnage et cette fois ci les images réalisées à FD 27 se sont montrées supérieures à celle réalisées à FD 25, bon en même temps j’ai travaillé avec la barlow 2 en début de soirée, là ou les conditions étaient encore perfectibles.

Voici quelques images (les premières traitées)

Une petite planche (avec les différentes couches … et encore une bleue à pleurer alors que les luminances sont pas mal)


Puis deux images individuelles « penchées » pour le coté esthétique ;o)

6h14

6h31


Enfin avant de terminer un petit conseil … lors du démontage de la monture …. Surtout ne jamais enlever les contrepoids avant le tube … bon j’étais au courant (et cela ne m’était jamais arrivé …) , mais lors de ma précédente sortie, pressé par le temps (eh oui fallait aller bosser) j’ai enlevé les 3 contrepoids de la monture (25kg tout de même) et alors que j’étais en train de les ranger dans la voiture, j’ai entendu un bruit sourd et inquiétant en provenance de ma G11, le tube venait de basculer et de heurter avec une certaine violence la monture …
Résultat des dégâts, c’est surtout le porte oculaire qui à souffert, une vis explosée et tordue (voir photo) cela aurait pu être plus grave …



Elie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Heu ... pour l'altitude de la planète sur la planche , j'ai été un peu marseillais après consultation de winjupos c'était plutôt 57° qu'il fallait lire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jolie série, bravo !
Pour les bleues, j'ai le même problème (foutue lame de schmitt ),
Vois avec Christophe Pellier qui en a quelques-unes à vendre; elles sont pas données, mais elles sont très bonnes !

Share this post


Link to post
Share on other sites

magnifiques images couleur de jupiter,elles sont douces et piquées à la fois!bravo !
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Elie,

Le Pigno, ça vaut le plateau de Calern ma parole !

Very fine !

Bravo !

Jean-Jacques

Share this post


Link to post
Share on other sites
excellent Elie !
on va essayer du faire mieux avec le mien (et tous ses défauts) (j'espère que tu n'oubliera pas l'ADC...)
à dans un mois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Elie,

Elle est magnifique et énorme!!!! Je comprends pourquoi tu as du mal à la faire rentrer sur le capteur lorsqu'il y a du vent.

Ma préférence va pour la dernière faite à 6h31. Les autres sont aussi très belles. Le traitement est doux et agréable à regarder. On sent la maitrise en tous points!

Pour le contre poids, il faut en effet faire attention mais c'est vrai que si tu reste à chaque fois aussi longtemps que cette nuit soit entre 1h et 6h30 du matin, je comprends qu'en fin de nuit et pris de vitesse pour aller bosser, que tu ais fait cette erreur. Personnellement pas de problème, je rentre tout le matériel sans le démonter mais je n'ai pas un C14 ni une monture aussi costaud!

Tu as eu de la chance dan ton malheur de n'abimer "que" le porte oculaire. Compte tenu du poids de la bête, cela aurait pu être pire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
très bon encore
moi aussi faut que j'investisse dans une résistance chauffante je perds trop de temps à l'enlever au sèche cheveux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très fin !
Pr la couche B, je crois malheureusement que c'est une maladie très répandue chez les SCTs.
Ca devrait mieux marcher avec ton Cassegrain ;-)

Jocelyn

Share this post


Link to post
Share on other sites
Belles images encore une fois !!

Mais que j'ai eu mal pour ton PO !!!.. Dur !!

Xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bravo une très belle planche, et beaucoup de chance pour le tube tu t'en tires bien

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,
Je préfère la version inclinée
Très belle image: définition au top et traitement idéal .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très belles images; bravo!!

On se fait tous piéger un jour dans l'ordre des montages démontages!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à tous ;o)

Pour la résistance chauffante j’en ai effectivement une (achetée avant de recevoir mon précédent C14 arrivé avec la lame en morceaux ) et bien me direz vous pourquoi ne pas l’avoir utilisé durant cette matinée … et ben oui pourquoi ? Ben comme je n'en avais plus l’utilité (vu qu’un C14 qui n’a plus de lame devient insensible à la buée … en même temps pour prendre des images, l’absence de lame est aussi un petit inconvénient) je l’ai prêté à un copain qui a aussi un C14 … voilà et comme depuis j’utilisais le Cassegrain beaucoup mieux protégé coté humidité … je ne l’ai pas récupéré ..
Donc au programme récupération de la résistance et aussi confection d’un second pare buée plus court pour les nuits venteuses et humides.
Pour la couche bleue, outre la présence de la Lame, mon C14 n’est vraiment pas optimisé pour cette longueur d’onde (je dirais même qu’il est franchement mauvais) c’est ce qui ressortait du contrôle de l’optique réalisée chez Airylab avant achat (mon tube est optimisé pour le rouge) qui se confirme par l’observation. Je pense lors des prochaines soirées (mais il faudrait être sur de l’absence de vent) faire un essai avec le Cassegrain , pour enfin avoir de belles bleues ;o)))))

Non Jean-Jacques le Pigno c’est quand même pas Calerm (J’ai encore le souvenir d’une Saturne observée à l’oculaire du 600 de David là haut … et puis les images réalisées par Jean-Pierre sur ce site sont à mon avis sans équivalent aujourd’hui en France) mais c’est quand même pas mal (et en plus c’est beaucoup plus prés de Bastia ;o))))

T’en fais pas Philippe on fera une check liste sur tout le matos à emmener ;o) on se rappelle avant le départ

Pour l’incident du démontage, heureusement que j’avais positionné le tube dans sa position de démarrage (barre de contrepoids vers le bas, et donc lame du tube vers le haut comme chaque fois avant de démonter le tube) donc conséquences réduites (de toute façon je dois changer le PO pour un Moonlite), j’ai craint un peu sur des dommages sur la monture elle même (je ne pense pas qu’il soit bon de déplacer l’AD alors que les axes sont serrés, mais apparemment pas de conséquences visibles. Donc juste une vis à changer, quelques égratignures sur le PO et une colim à refaire ;o)

Elie


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-11-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir à tous,

Juste parce qu’ici depuis plus d’une semaine … impossible de faire la moindre image (nuages pluie et vent à décorner les bœufs )

Aussi vite fait … une petite animation GIF sur deux séries de films, malheureusement pas de possibilité de faire plus long, car j’ai durant cette matinée du 2 novembre effectué plusieurs essais de tirage … mais la prochaine fois si les conditions sont aux rendez vous j’essayerais d’avoir bien plus d’images à assembler.

Pour la technique comme je suis pas un spécialiste du Gif animé, j’ai téléchargé un petit logiciel et j’ai simplement assemblé des images issues de Registax6 (AS2 a la bonne habitude d’aligner les prises de vues … c’est très pratique ;o) donc animation en mode pantoufle sans trop me prendre la tête ;o))))

Filtre Rouge

Filtre Luminance

Elie

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Et pourtant elle tourne...et très bien ! "
C'est du beau boulot, bravo !

Lucien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Elie ,

Superbe série ,une très belle planche RVB ,et une petite anim bien sympa avec un max de détails ,c'est de la belles images ,Bravo !!

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Lucien et Michel ;o)

Puisque le temps n'est pas à faire de nouvelles images (du moins ici en Corse) et que je me suis un peu mis aux animations ... juste une petite réalisée avec les images L du 25/09/2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
resalut Elie ,

mieux vaut tard que jamais, ces Jupiter sont magnifiques !!
Très sympas les animations, mais bon y'a encore des progrès à faire pour devenir international...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this