Nicolas Outters

Première image couleur avec le OO400

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première image couleur faite avec le Orion Optics 400mm F3,8.
L'objectif est de faire des champs originaux en SHO.
J'étais parti sur des poses unitaires de 20mn mais je me suis assez vite aperçu que 20mn pose des problèmes de guidage et même si les étoiles sont rondes je perds en piqué. Les images suivantes seront faites avec des poses de 5 mn et qui privilégie le piqué.
L'objet principal est LDN895 visible en haut à gauche et tout le reste dans l'image.
Une petite confirmation découverte catalogue IPHAS d'une petite NP de 10" d'arc de diamètre que je vous laisse chercher IPHAS l'a répertorié mais comme le catalogue n'a pas encore été publié Agnès Acker a demandé à ce que l'objet s'appelle aussi Ou6

La page web avec le zoomify et la vue du champs. http://outters.fr/ldn895-OO400-stl6303-s2hao3-4.html

La full : vous verrez vite l'aspect empatté ! mais j'ai au moins le mérite de l'afficher ! http://outters.fr/images%20site%20astro/ldn895-OO400-stl6303-s2hao3-4.jpg

Le champs :

Nicolas Outters
L'image à 50%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas pour cette magnifique image,j'aime bien les couleurs douces et pas trop agressives.
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 03-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW ! Si je compte bien ça fait plus de 20h de pose en tout... avec un tel entonnoir à photo ça paye !

Belle plongée, c'est splendide... Avec ce niveau de détail et ce champs Ou7 ne saurait tarder ,

Bravo et merci pour la ballade!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Encore un magnifique champ étoilé ... Tu vas nous faire plein d'OU avec cet OO.
Y a bien une petite tachouille bleue dans le coin supérieur droit ...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette 1th light, heureux que toi aussi tu sorte une super resultat de ton gros bébé, on attend donc la confirmation de la NP

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement Ou6 est bien en haut à droite bien joué les gars !
On attend le spectre pour confirmer.
Le couple F/D=3,8 et STL6303 permet de poser court et surtout pour un gars patient d'ouvrir des perspectives sympas pour de nouveaux objets SHO rares ou jamais faits.

La suite bientôt.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image et cette nouvelle découverte, nicolas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette belle image Nicolas, et cette nouvelle découverte

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pfiouuu le champ est riche à cette focale en SHO.
C'est superbe !!!
Tu trouves que c'est si empâté que ça ?
Le pâté c'est une spécialité de la turbu .
Passer de 20min à 5min de sub c'est une blague hein ? .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli champ pour le moins tourmenté ! On sent que le seeing n'a pas joué en ta faveur pour la finesse, c'est sûr, dommage. Mais cela, on n'y peut pas garnd chose !

Comme Rémi, les sub de 5 min, c'est un peu tôt pour une blague du 1er avril, hein...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

trés belle image avec une vraiment trés "ch'tite" NP !!! belle performance, et respect !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le guidage se fait par DO et franchement les étoiles de guidage ressemblent plus à un grain de riz qu'à une étoile. L'évaluation du centroïde reste une difficulté et des fois ça part en sucette !
Il faut que je continue mes tests mais il se trouve que avec des poses de 5mn j'ai un bien meilleur piqué que avec 20mn et également beaucoup moins de déchets.
Faut juste faire plus de poses mais au final ça paye aussi pas mal et il ne faut pas oublier que j'ai une caméra non antiblooming au cul du newton, l'ensemble est sensible aux étoiles de forte magnitude.

Par contre ça dépote avec ce diamètre et ce rapport F/D.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patate, petit poids, coucous, bananes et grain de riz tordus
et tout l'panier d'la ménagère avec grappes de raisins...
ont un centroide
Donc le pb n'est pas là !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre nous Nicolas tu pourrais un peu en laissr aux autres, 6 NP en quelques mois, avec maintenant un entonnoir à photos de 16 pouces, moi je dis que c'est de la concurence déloyale .

Bon après, je ne sais pas combien cherchent, mais il va falloir qu'ils accélèrent, la liste ne doit pas être infinie et les programmes automatiques vont bien finir par arriver un jour, non?

Je sors de mon humour pour bien sûr t'encourager à nous en montrer bueacoup d'autres (par contre pour faire mieux qu'Ou4 il va falloir s'accrocher)!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Félicitations et très belle image super originale !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Je rédecouvre ce coin à cette focale, c'est vraiment beau et j'aime bien ta palette de couleurs ! suis de l'avis de Remi et Marco, c'est pas si empâté que ça, j'ai bien peur qu'en subs de 5 min tu recoltes bp plus de bruit ! Pour le blooming faut trouver le compromis en temps de pose, perso je flirterais avec cette limite.

Bravo !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Nicolas

Belle image et c'est encourageant pour la suite... pour tes problèmes de guidage avec DO, j'ai installé sur mon odk16 (f2700mm) un OMC140 de chez OO
en parallèle avec deux anneaux pour centrer l'axe optique sur celui de l'ODK, ce MAK est relativement léger avec une focale de 2000mm. J'ai testé le guidage avec une H16 en bin1x1 avec des poses de 5sec en guidage et ça marche parfaitement sur des poses de 600sec (pas pu faire plus pour le moment) J'ai fait cela parce que trouver une étoile guide ds certaines régions avec un DO+lodestar c'est pas toujours évident... ton AG16 a moins de focal donc ça devrait fonctionner encore mieux...
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi : ça peut être aussi de la turbulence locale car quand ça part en sucette je vois bien l'étoile guide se déplacer et revenir et ceci ne dure pas très longtemps mais arrive quelques fois pendant les poses longues.
Pour le moment je suis incapable d'en conclure la cause.

Philippe : merci, le catalogue Ou commence à devenir une réalité, je sens que je vais devoir ajouter un sous titre à mon site
La petite Ou6 :
Coordonnées J2000 : 20 03 53.54 +35 22 50.4
taille 10 à 13" d'arc
Signal OIII et Ha
rien en SII

Jean-Marc : Ce que n'ont pas les surveys c'est le OIII et ce n'est pas près de s'y mettre je pense. En tout cas je ne connais pas de projet de survey en OIII !
Et c'est là que les amateurs sont bons, ils ont du OIII accessible financièrement et techniquement, ils ont du temps que n'ont pas les pros et surtout ils seront nombreux dans quelques années.
Il reste environ 27000 NP à découvrir dans notre galaxie donc on encore de belles nuits devant nous
Le fait de se dire que c'est possible par chacun de nous est en soi un bel avancement.

Riton : J'ai encore trop peu de retour concernant le temps de pose idéal avec cet instrument mais le blooming est un critère important à prendre en compte. Après il ne faut pas oublier que l'optique est très ouverte et que 5 mn avec ce télescope est l'équivalent de 20 mn avec une optique ouverte à 7 environ.
On verra ce que vous en direz pour les prochaines images à venir, encore des objets rarement imagés au point que j'ai du mal à leur trouver des noms d'objets.

Jejo : Je tenterai peut être du guidage // avec ma petite FS60 et la 314L+ qui devrait bien convenir, à essayer !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico: oui je comprends à F/3.8 le blooming doit arriver vite, faut demander à Marco qui utilise aussi ce capteur. Néanmoins en subs de 5min, tu vas te payer un max de bruit de lecture, qui doit etre préponderant avec ton ciel et ces poses courtes... bon fô tester pour voir

Sinon 27000 NP !!! Mais faut que je m'y mette alors :d

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même, 27000, c'est alors p'têtre vrai qu'il y en aura pour tout le monde . Pour l'OIII j'étais au courant, mais je ne pensais pas que le nombre de NP théorique était aussi grand... Qui sait, un jour je m'y mettrai peut-être!

Bonne chasse!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Bah, en narrowband 5nm, je n'ai pas de pb de blooming avec ma STL6303 et le RH à f/3,7 pour des poses de 15min. Le gap est sensible entre 5 et 15min.

J'aimerai bien poser encore un peu plus unitairement mais vu le champ du scope, les passages d'avion peuvent vite ruiner une vue.
Enfin et surtout, comme je n'ai malheureusement pas beaucoup de nuits exploitables et consécutives, je préfère multiplier le nb de poses.
Bon, évidemment j'évite le suicide de mettre un phare dans le champ ...

Mes étoiles guide sont parfaitement ponctuelles avec le capteur interne, le temps d'intégration est souvent de 7 à 10s et le guidage, sans AO et PEC, est à moins de 0,25" rms.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant