jfleouf

Éclipse de soleil depuis la côte Est des US [big post]

Messages recommandés

Salut à tous, (pour ceusses qui ne veulent pas lire un long texte, les photos sont a la fin...)

Expatrié aux US depuis bientôt 4 ans (pas pour payer moins d’impôts, juste que c'est fréquent pour les chercheurs d'aller bosser dans des labos à l’étranger), je dois rationner mes réserves de foie gras, confie de canard et autre saucisson, pas toujours autorisé par les douanes. Heureusement, pour compenser cette dure vie au quotidien, on est pas mal gâté niveau événements astro ces temps-ci de ce coté de l'Atlantique. Eclipse annulaire en mai 2012 (cf le récit sur mon site web: http://surlarouteagain.wordpress.com/2012/05/27/may-20th-2012-annular-eclipse-of-the-sun-from-albuquerque-the-ring-of-fire/ ), transit de Venus presque complet ( http://surlarouteagainfr.wordpress.com/2012/07/11/transit-de-venus-du-5-juin-2012/ ) et maintenant éclipse partiel au lever du Soleil. Sans parler des 4 éclipses de Lune (totale of course) visibles sur les 2 prochaines années, une éclipse partielle au coucher du Soleil l'an prochain et une éclipse totale en 2017...

Bref, revenons à nos moutons, en l’occurrence à cette éclipse du 3 Novembre 2013.

1. Le choix du site:
--------------------

Bien que l’éclipse ne soit que partielle depuis les US (annulaire puis totale depuis l’Océan Atlantique et l'Afrique) elle présente l'avantage de se dérouler en plein pendant le lever du Soleil sur l'ensemble de la côte Est. C'est donc une occasion unique de photographier l’éclipse avec un premier plan, vu que l’atmosphère filtre suffisamment la lumière du Soleil lorsqu'il est assez bas sur l'horizon. Reste à trouver un bon premier plan... Où aller ? New-York pour inclure la statue de la liberté ou bien la ligne de gratte-ciels dans le premier plan ? Edisto Island pour cadrer les arbres morts les pieds dans l'eau de Botany Bay ? Un port avec beaucoup de trafic pour espérer avoir un bateau dans le champ de vision ?
Je décide d'aller là où l’éclipse sera la plus profonde au lever du Soleil: Cape Hatteras (Caroline du Nord), avec possibilité de changer d'avis au dernier moment en fonction de la météo. L'emplacement exact sera la jetée de Frisco : un ponton de pêche partiellement détruit par l'ouragan Earl (2010) qui devrait faire un chouette premier plan pour ces images.


2. Le compte à rebours:
-----------------------

Vendredi soir, je prends l'avion pour Raleigh, ville depuis laquelle je peux atteindre l’extrême Nord (Maine) ou l’extrême Sud (Keys, Floride) de la côte en ~12 heures de route. Les prévisions météo sont encourageantes, mais pas parfaites. J’hésite encore entre mon objectif initial (Cape Hatteras) ou un endroit plus au Sud (Caroline du Sud, voir Georgie) qui présente de meilleures prédictions météo.
Le samedi, je décide de rester fidèle a mon plan initial et je mets le cap sur Cape Hatteras. J'arrive dans cet endroit magnifique sous la pluie. Normalement, ça doit se dégager dans la nuit...

Effectivement, vers 2 heures du matin, le ciel s’éclaircit. Je me mets en route vers le site d'observation vers 3 heures du matin. Sur place, le ciel est superbe. Quelques halos de pollution lumineuse marquent les horizons Nord et Sud mais le ciel est plutôt bon. Le vent souffle fort, les rafales me projettent du vent en pleine face et le bruit des vagues qui viennent se fracasser sur la plage est presque effrayant. Ça n’empêche pas les bateaux de pêche de partir au large. Je vois leurs lumières qui dansent sur l'eau au loin. Les dernières lumières dans cette direction avant celles des cotes européennes et africaines, à quelques milliers de kilomètres de là. Malheureusement, cet horizon Est est aussi accroché par une bande de nuage, peut-être suffisamment épaisse pour me faire manquer le lever de Soleil. Mais il est trop tard pour changer d'avis.

J'installe mon matériel (une lunette Orion ED80CFT sur CG4 + 2 appareil photo sur trépied) et prends quelques images du ciel nocturne.

Allongé sur le sable, je contemple le ciel et vois passer quelques étoiles filantes en attendant le lever du jour.

Ça y est, les étoiles se fondent progressivement dans le ciel bleu, seuls Sirius et Jupiter résistent encore, mais plus pour longtemps. La bande de nuages et toujours bien présente, pil-poil en direction du lever de Soleil qui approche...

Alors que je marche au bord de l'eau, je remarque une longue ombre projetée dans l’atmosphère. Croyant voir le cône d'ombre de l’éclipse projeté sur l’atmosphère, je me précipite vers le matos pour prendre des photos.


En fait, il s'agit d'un rayon crépusculaire (cf: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003832.html , merci Fred de m'avoir corrigé, ça va m’éviter de passer pour un con quand je vais montrer ces images à mes amis ...).

Le rayon crépusculaire disparaît, le ciel s’éclaircit ... plus que quelques minutes avant le lever de Soleil.

3. L'heure H:
-------------

Il est 6h26 (EST), le soleil se lève mais je ne le vois pas, caché qu'il est par les nuages...
6h27, 6h28, ... les minutes passent, toujours pas de soleil.

Et soudain un premier morceau de soleil perce les nuages. Enfin! Il n'est pas trop tard, on peut encore photographier sans filtre mais il va falloir faire vite, très vite !
Je corrige le cadrage sur mon premier appareil (5D Mark II) et lance l'acquisition vidéo (vidéo à venir, ça prend du temps à traiter ...). Au tour de l'autre appareil (550d), collé au cul de la 80ED. Pendant que ce dernier prend les photos en mode automatique, je colle mon œil dans le viseur du dernier appareil (350d) pour prendre des photo en plein large.
Tout va très vite. Je passe d'un appareil à l'autre pour ajuster les réglages au fur et à mesure que le soleil gagne de l'altitude (et donc aussi de la luminosité...).

Moins de 4 minutes après avoir déclenché la première photo le soleil est déjà trop haut sur l'horizon pour continuer à prendre des images sans filtre. Je pointe les appareils loin du Soleil et installe le filtre solaire à l'ouverture de la lunette pour continuer à photographier la fin de cette éclipse.

Il n'est pas encore 8 heures du matin, tout est déjà terminer et il est temps de ranger le matos. Avant de reprendre la route, je m'offre une petite baignade dans l’océan (oui, elle était bonne)... Mission accomplie !

Ah oui, j'allais oublier, les photos... Versions réduites pour le forum ci-dessous, et version (presque) pleine résolution sur mon picasa: https://picasaweb.google.com/118049621269056730056/2013110402?authuser=0&feat=directlink

Picasa limite la résolution des images, donc si y a des gens qui sont intéressé par les full de full n’hésitez pas a me contacter, je trouverai un moyen de les envoyer.


Lever de soleil en mode post-apocalyptique, vue générale:

Et tout le reste, sans commentaires:















And that's all folks !

J’espère vous avoir fait voyager un peu avec ce récit et ces quelques images.

Cieux clairs,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique, énorme, et j'en passe.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images de cette éclipse,l'atmosphère ,les nuages,le cadrage donnent des très belles images! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux pas en poster une ou deux en full hd genre grand champ avec les rayons sur la mer pour faire un joli fond d'écran?
Comment ça j'abuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

Cedric, tu peux télécharger les (presque) full résolution sur mon picasa: https://picasaweb.google.com/118049621269056730056/2013110402?noredirect=1

Si tu as un très grand écran et que la résolution max sur picasa ne suffit pas, je peux les mettre en téléchargement direct sur une dropbox ou un truc du genre.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

excellente série d'images, avec une belle composition. Ces ambiances font du bien et me change du temps atroce que j'ai chez moi en ce moment, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF, comme je te l'ai déjà dit sur d'autres ondes, c'est juste magnifique, c'est du grand Pink Floyd ! merci à toi, amitiés, JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau récit excellemment illustré, bravo et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant