Christophe Pellier

Trop long, sur Jupiter, c'est combien de temps ?

Messages recommandés

Ah mince c'est du .rar, je n'ai plus le décodeur pour causes de p'tits problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichiers .ser et .plx bien récupérés.

Pourrais-tu m'indiquer le lieu d'observation et le diamètre de l'instrument ?

Je traiterai la vidéo le mois prochain et je mettrai les résultats sur ce post.
Merci pour les fichiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressantes tes manips, Christophe

J'étais arrivé peu ou prou à la même conclusion sur des séquences de 2 mn prise à f/d=18 au C11 mais j'avais mis cela sur le compte d'un seeing médiocre et/ou d'un sous-échantillonnage.

La 2eme image (avec RS5) c'est en alignement mono-point, n'est ce pas ?

La similarité des résultats obtenus avec AS!2 sans dérot et avec dérot pose quand même question : si AS!2 procède par morphing des zones d'alignement il est vraiment étonnant que l'image finale ressemble autant à la version obtenue par dérotation; statistiquement, les déformations induites par la turbulence (et censées être corrigées zone par zone donc) n'ont aucune raison d'être corrélées avec la rotation.. En tous cas, ca pose de vraies questions sur la précision des _mesures _ que l'on pourraient faire sur ces images (à ce titre, il y a une expérience intéressante - que tu as certainement déjà tenté, je pense : comparer des images obtenues avec un nombre variables de pts d'alignement : les résultats diffèrent parfois, avec des effets de "raccord" bien visibles)..

@Ch. Perrier : l'image de référence, avec AS!2, est construite à partir de tte la séquence; on peut donc considérer qu'elle se situe "au milieu". Pr la dérotation, on aurait effectivement peut-être intérêt à extraire une sous-séquence au milieu.

Ceci dit, la dérotation a qd même un avantage : si on ne doit garder que 20% des images, il vaut mieux le faire sur une séquence de 5000 que de 1000 images.. C'est donc bien lorsque le seeing est médiocre que la méthode donne les meilleurs résultats. Par grand soir, effectivement, c'est pas évident.

My two cents, comme disent les angliches..

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>La 2eme image (avec RS5) c'est en alignement mono-point, n'est ce pas ?

Oui c'est ça.
Sinon oui, de toutes façons si on veut le top du top, à 3 mn la dérotation s'impose même si elle ne fait gagner que 2 %. Aucune raison valable de s'en passer y'a déjà tellement de pbls à gérer...
Ceci dit curieux de voir ce que ça peut donner sur 2 mn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Bonjour ,

Donc dans AS!2 si on choisi la frame affichée (j'ai l'impression qu'elles sont rangées dans l'ordre de netteté après avoir fait l'<Analyse> ) avant de mettre les zones 'APS' , cela n'a aucun effet car ce n'est pas l'image de référence ?

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite précision sur AS2 : l'image de référence pour le morphing est la moyenne des N images sélectionnées.
Autrement dit, si on choisi de stacker 3000 images sur une série de 5000 images, l'image de référence est la moyenne des 3000 images.

Si on traite des fichiers en série, il y a une option à cocher pour que l'image de référence soit l'image stackée issu du traitement du fichier n-1. Cela peut être intéressant pour le solaire, mais pas trop pour le planétaire.

Enfin, AS2 va pouvoir corriger la rotation ... pour autant qu'il y ait suffisamment de détails détectables sur les images individuelles. Autrement dit, cela marchera d'autant mieux que les images sont résolues et contrastées (ex : rouge et IR).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ce post
christophe, je fais un flou sous psp pour débruiter et rendre l'image plus douce en passant. Et je vérifie en final avec l'image de base de la meilleure série du lot rrr pour voir s'il y a bien correspondance de détails.
Sinon, là je n'ai pris que deux images compositées et avec trois c'est encore plus flagrant.

Super blog en passant, dès que j'aurais un internet fiable et qui marche, faudrait que je me lance aussi.

régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant ... que je viens de découvrir ... faut que je relise tout ça à tête reposée ... c'est plein d'infos

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant