HAlfie

Première Jupiter et Mars au C9.25 + images lunaires au M715 DX

Messages recommandés

Salut les coquins ,

1. Images prises au C9.25 le 31/10/2013 :

Tout commença par une collimation qui m'a pris une bonne heure tellement les tours de vis étaient sensibles, C9.25 + Barlow TV 1.8x + ASI 120MM :
http://www.youtube.com/watch?v=N4dIDyXdzWA&hd=1

Petite animation de 05h à 06h du matin avec filtre L astronomik :

Petite Mars dans des conditions difficiles la même nuit car basse sur l'horizon:

C'est dingue comme elle est petite par rapport à l'opposition de 2003 :
http://www.astrosurf.com/halfie/html/planetes/mars.html

Et enfin pour terminer avec le C9.25, une tentative en fin de nuit sur la lune à 28°C de hauteur avec filtre R Astronomik toujours avec barlow 1.8x@2x et ASI 120MM, le jour où la lune est haute ça va tout déchirer !!! :

2. Images prises au foyer de l'Intes-Micro M715 Deluxe (180mm/2700mm) sans aucun filtre et avec l'ASI 120MM le 25/09/2013 :

Pole lunaire mosaique de 3 images avec filtre Astronomik IR742 (qui calme la turbu mais qui mange trop de résolution avec un 180mm du coup on perd pas mal en piqué) :

Image plus grande : http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/gros_plans_lunaires/pole_nord_lunaire2_taille80.jpg
Image encore plus grande : http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/gros_plans_lunaires/pole_nord_lunaire2_taille100.jpg

Je tenais à remercier Christophe Pellier pour ses tutoriaux sur WinJupos mais aussi ses articles sur le planétaire, car n'ayant plus fait d'acquisition planétaire depuis quelques années, j'ai dû apprendre à utiliser des nouvelles fonctions et logiciels et cela m'a grandement aidé à rattraper les wagons !
Cela faisait 9 ans que je n'avais pas shooté Jupiter et 10 ans pour Mars, les progrès des derniers logiciels et caméras sont impressionnants .

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre une belle nuit dégagée, sans vent, bien fraîche, et sans jet Stream!
Bien amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de magnifiques images ,avec une jupiter douce et détaillée qui fait envie,mars très réussie malgré son petit diamètre et sa faible hauteur ,et des très belles images lunaires! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images !! Apparemment c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la preuve par 180
On voit nettement qu'un 180 est bien meilleur qu'un 235 !
Là au moins, c'est flagrant.

Attendez, on me dit dans l'oreillette que c'était pas un comparatif.
Alors ... ben j'ai rien dit !
Bonne soirée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça commence fort !
Bravo pour la Jupiter: impeccable, avec des couleurs parfaites et un fond bien large (rare).
L'inclinaison est un peu timide

Les Lunes : très beau. Attention, sans filtre, l'ADC est très utile, sauf si l'astre est très haut.
Mars : un peu jeune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

l'image en couleur de Jupiter et tes vues lunaires sont proprement excellentes bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la petite Mars ! Oui pour avoir un gros diamètre haut dans le ciel, il faut encore qu'on attende 2020 !!
Jupiter très bien aussi, excellentes couleurs malgré l'abandon de la couche bleue dans la luminance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
très belle série ,un coup de coeur pour jupiter et les 2 gros plans à l'intes!
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle moisson d'images !!! Une superbe jup en couleur

J'adore ton "dog" riant !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir HAlfie

Content de te revoir sur le fofo images ,et ça commence très fort .Elles sont Superbes tes images ,Bravo !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ! superbe
comme quoi un c9 ce n'est pas un si mauvais scope !

Une asi120, ça tombe bien, je me pose la question suivante :
on atteint 110 images secondes en 640*480 mais à quels temps de poses !
Et lors de tes prises, tu étais à combien ?
Je suppose que tu as fait des offsets aussi!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Superbe Thierry!

Ma préférence va pour ta Jupiter en version couleur, douce et détaillée.

Et aussi bravo pour Mars, elle est très belle et pas facile en ce moment compte tenu de sa taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut!

Polo0258, Thierry DEMANGE, NUNKY, VL, skywatcher, Rémi Petitdemange, SERGIT, Pascal C03, M28, aries51 : un gros merci pour vos encouragements qui font très plaisir et motivent à continuer !! Je ne sais pas si c'est comme le vélo vu les journées entières que j'ai passé à tenter pleins de manières de traiter, empiler, réaligner pour tout me réapproprier, mais j'imagine que l'approche consistant à trouver un résultat le plus "équilibré" possible doit rester avec les années . C'est vrai que c'est tentant de traiter un peu plus fort pour mieux faire ressortir des détails mais du coup on perd aussi en naturel, le bruit ressort, et il faut parfois laisser le traitement et y revenir le lendemain car à force de la regarder, on n'arrive plus à avoir un oeil objectif . Ahlala le traitement, toute une histoire, il faudra que j'essaye après une bouteille de vin une fois pour voir pour la balance des couleurs !

Pour répondre aux demandes spécifiques :

AG : lol le but n'était en effet pas de comparer les 2 instruments dans la mesure où les focales n'avaient rien à voir, 4700mm pour le C9 et 2700mm pour le mak 180. Pour faire une vraie comparaison, il aurait fallu shooter le même objet, la même nuit, avec l’échantillonnage idéal donc 4700mm de focale pour le C9 et 3900mm pour le M715 (avec des pixels de 3.75µm dumoins) . Il faudra aussi que je les compare en visuel mais je n'ai qu'une monture.

Castor78 : Merci! Ahah oui je suis ta "mode" initiée des Jupiters penchées ! Pour l'ADC en effet ça semble très utile sur des objet bas sur l'horizon, mais je n'ai plus de sous .

C8 plus : Merci! Il me fait rire aussi hihi !

de benedictis : Merci! Oui le C9.25 a plutôt bonne réputation comme le C14 (niveau tenue de la collim notamment), mais j'ai acheté le mien avec quelques "garanties" au niveau de l'optique car je n'aime pas trop la roulette russe .

Pour te répondre, oui justement, j'ai fait quelques tests ce soir là (différentes valeurs de bruit, d'obturation etc) et le noiseavgdeviation à 4 me semble un peu trop élevé d'après mes tests, pour la couche L dumoins. L'idéal serait d'avoir un noise à 3 voire 2, pour les super nuit. C'est chiant car cette valeur change selon la taille de l'objet (genre sur la lune elle monte autour de 10 et d'après mes tests il faut pas dépasser les 12 ou 13) ce qui rend toute étalonnage difficile d'un objet à l'autre (sur Firecapture 2.3 Beta 14 dumoins).

Je pars du principe qu'on peut se permettre de descendre un peu en histogramme (sans descendre en dessous des 2 tiers) pour éviter de trop pousser le gain tout en gardant une obturation assez courte (surtout en L < 20ms), et que tout ceci sera compensé par l'empilement des images pour retrouver une belle dynamique, mais je dois encore faire des tests complémentaires.

Voici mes valeurs sous Firecapture v2.3 Beta 14 :
L : 700 images compositées sur 2500 images, 12.58ms, 80FPs et histogramme à 65%, durée 31S (il faudra que j'hésite pas à faire 1min) et Noise(avg.deviation)=3.97.
R : 700 images compositées sur 2664 images, 35.55ms, 28FPs et histogramme à 60%, durée 94S et Noise(avg.deviation)=4.09.
G : 700 images compositées sur 2576 images, 37.87ms, 26FPs et histogramme à 67%, durée 97S et Noise(avg.deviation)=3.92.
B : 700 images compositées sur 2500 images, 50.65ms, 19FPs et histogramme à 60%, durée 126S et Noise(avg.deviation)=4.08.

A noter que la L et la G sont très très similaires, avec un très léger plus pour la couche, G donc les 37ms ne semblent pas trop pénalisés par la turbu fluctuante à partir du moment où on utilise un filtre à bande étroite?

Y'a un gars qui a sorti une superbe image avec un 300mm skywatcher sur un forum américain, et qui a plutôt fait le choix de garder la même obturation (vers 16ms pour LRGB) et valeurs d'histogramme (70-80%), et de ne jouer que sur le gain (donc son bruit augmente de plus en plus vers la couche bleue qui est plus que 2x plus bruitée que l'acquisition en L).

Sen Sicka : merci compagnon de balcon , mais en fait je m'appelle Philippe !

Christophe Pellier : merci et de rien! Ca m'a vraiment beaucoup aidé ces dernières semaines t'imagines même pas !!

Bien amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te le redis ici ...

C'est vraiment une Jupiter remarquable je trouve.
Et la chtite Mars est rigolotte comme tout!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien voila de premières images prometteuses !! très belle jupiter, mais le 180 s'en sort également super bien sur la lune !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups..
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 08-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant