Vallat Pascal

NGC1499 en Ha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

les occasions de faire de l'Astrophoto sont malheureusement rares ces temps-ci en particulier lorsqu'on est au nord de la Loire.

Le 30 octobre dernier, les nuages sont enfin allés faire un tour ailleurs et j'ai pu imager California pendant quelques heures. Je n'ai pu faire que la couche Ha. La couleur viendra plus tard ... et le reste du champ également.

Les conditions de prise de vue :
- Sud de la région parisienne. SQM 20.7
- Lunette Takahashi FSQ106 à F/D=5 sur EM200, guidage dans l'axe avec PHD Guiding
- Caméra ATIK 4000 à -15°C
- 14 poses de 15mn, Bin 1x1, filtre Halpha 6nm
- Pré-traitements Pixinsight et traitements Photoshop

Moi aussi lorsque je l'ai traitée je me suis dit "tiens il y a un reflet dans le coin en bas à droite !"

A bientôt.

Pascal (ou Astropalou http://astrosurf.com/vallatp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, en observant cette image, je me suis dit :"Tiens ..."
Néanmoins, elle aurait mérité le réducteur de focale.

C'est sûr que côté météo, on est plus gâtés dans le sud.
Enfin... quand il cessera de pleuvoir !!!
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais j'ai pô de réducteur. C'est pas une ED, c'est une N et il n'existe pas de réducteur, m'a-t-on dit

C'est vrai qu'il peut faire moche aussi au sud de la Loire : je suis en train de le subir dans le Lot-et-Garonne

A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal , le filtre Ha , c'est quoi la marque ??, certains filtres peuvent provoquer des halos autour d'étoiles brillantes , il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image et la bulle est bien visible ! à suivre attentivement
la réponse à ce sujet!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image avec en effet la fameuse bulle bien visible, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Pascal, l'image à l'air sympathique, mais mes yeux ... Bref, ici il faut mettre des full! :-)))) (y-en a même qui postent à 200%, les dingues ) Sinon, pour les halos, faut changer de filtre, les astronomiks, y-a rien à faire, ça colle des halos. Enfin, moi, j'en ai eu et ils créaient des halos...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Filtres de marque Astrodon ou Baader moins chers, tu peux voir des images sur mon site, les premières nébuleuses ont été faites avec un Ha Baader 7nm, et les dernières avec un Ha 5nm Astrodon

Olivier

Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, si tu y vas, prends des Astrodons C'est une sureté. Beaucoup de signal sur ton image et un cadrage très sympathique. Le ciel de Puiselet, hein Je pense néanmoins que tu as un problème sur le prétraitement, le champ est constellé de pixels chauds. Allez, hop! On y retourne

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour ce qui est du reflet en bas à droite eh bien ce n'est pas un reflet.cette structure ronde apparaît sur de nombreuses photos,et j'ai lancé à ce sujet une discussion ,je n'ai pas encore la confirmation mais à priori ce serait une NP.voir la discussion "une bulle dans ngc1499".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Olivier : merci pour le conseil.

@ Philippe : merci pour ton commentaire. Je vais investir dans l'Astrodon donc, pour tirer le meilleur du ciel de Puiselet
D'ailleurs en lisant ton dernier message sur Hélix, ai-je bien compris ? Tu as commencé à capturer les photons de couleur ces dernières nuits ?
Y a plein de points noirs aussi sur ma photo ... pas doué pour la cosmétique le gars Faut que je revois ma copie alors ? Bon ben d'accord !

@gecatige : je me suis d'abord dit "tiens, un reflet" puis j'ai lu ton post effectivement. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pascal j'ai reçu une réponse d'agnès acker et elle me demande de lui renvoyer une photo en ha.comme sur chacune de mes trois couches vu le peu de poses cette bulle n'apparait pas je me demandais si tu peux m'autoriser à lui envoyer ta photo.
merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

une bien belle image. Je me posais justement la question sur les "p'tits ronds" décalés sur les étoiles brillantes, c'est une question de filtre apparemment. ça ne nuit pas à la beauté de cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour les "petits ronds", il s'agit bien de halo induits par les filtres Astronomik ancienne génération.

Le problème a été résolu depuis et Astronomik propose même de te le remplacer gracieusement si tu leur en fais la demande . Il faut juste les contacter par leur site. Il y a une page dédiée, et tu dois leur envoyer un cliché où les halos sont présents.

C'est ce que j'ai fait, et j'ai un beau filtre Ha tout neuf.

Si tu fais une recherche sur Astrosurf, il y a eu un post sur ce sujet.

Pour ce qui est du grand reflet, c'est passionnant, voir l'autre post sur la bulle

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Bernard pour ce qui est de la grosse bulle cela est entrain de faire un flop car Agnès Acker m'a répondu que l'objet étant très peu visible et qu'a ce stade il ne peut être retenu comme une NP sans toutefois me donner une expliquation rationnelle de la présence de cette structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Pacal, c'est bien mieux! Reste quand même quelques pétouilles noires. Es-tu sûr de ton prétraitement? De tes darks et Offsets? As-tu fait le traitement "cosmetic" avec l'appel du bon dark. Ca m'est arrivé une fois car j'avais pris un dark de température légèrement différente... M'en suis rendu compte du coup. Ca ne pardonne pas.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Philippe,
il me semble pourtant avoir pris le même master dark pour la calibration des brutes et la cosmétique, mais bon ... j'quinquagène maintenant alors je vais vérifier et me remettre à l'ouvrage

Ce qui est certain c'est que mes darks datent de plus d'un an. Il faut que je les refasse ?
A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les refais tous les ans environ. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là, ici... Perso, je referais le prétraitement en contrôlant attentivement le résultat de chaque process.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant