Thierry DEMANGE

VdB18 et NGC1342 dans Persée - FSQ85 et AltaU8300 en LRVB

Messages recommandés

Bonsoir,

voici la dernière image en date faite lors de la seule nuit exploitable fin octobre depuis le CDF avec l'ami Riton et toujours bzastro pour le visuel , la même nuit où j'ai fait les comètes Ison et Lovejoy que je vous ai présentées en page 2 ou 3 maintenant sais plus , la journée était très transparente par contre la nuit fut très décevante avec un SQM jamais vu ou presque pour le CDF (20,9-21) surement due à une humidité record dans l'air et sur les instruments et comme il faisait -1°C tout était bien givré à 4h du mat !
Il s'agit d'une région que je n'avais pas encore vu au dessus de California, il s'agit de VdB18 la nébuleuse par réflexion bleue et de l'amas ouvert ngc1342 avec tout autour un tas de nébulosités obscures (LBN 718 à 721), limite avec cette transparence, il faut vraiment un meilleur SQM pour bien les sortir, c'est la première fois que j'ai failli changer d'objet après la première pose tellement y a rien sur les brutes
Bon trève de blabla : toujours FSQ85 et Apogée Alta U8300 à -40°C
Filtres Astrodon LRVB
L : 12 x 20 min
R,V,B : 4 x 20 min

Acquisition, autoguidage, prétraitement : l'excellent Prism8
Traitement : iris et toshop

et en plus grand : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/a_vdb18_ngc1342_fsq85_u8300_2013.jpg

voilà vivement le beau temps, le vrai !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un très beau champ pas habituel ,de belles couleurs et de belles nébulosités ! un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Les Objets du catalogue Vdb ne se laissent pas capturer facilement, même avec un BabyQ 85 qui fait mieux qu'un Newt de 130

Donc chapeau pour la performance : le résultat est au rendez-vous et la photo est fort jolie !

Je ne sais pas quel est le bruit de lecture de ta ccd ni si le bruit de la chrominance t'as gêné, mais si c'est le cas t'aurais pas avantage à faire des poses unitaires plus courtes en chrominance pour une même durée d'intégration ?

Bon ciel ( soyons fous! )
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci skywatcher, content qu'elle te plaise !

polo : merci également

jean-Patrick : merci, oui pas si facile ces nuages sombres, je ne peux pas te répondre catégoriquement à ta question, je pense surtout que pour ce type d'objet il faut plus qu'un petit 21 en sqm, l'an dernier sur la région de ngc1333 on avait eu presque 21,6 et ça fait une sacrée différence, je pense que le problème vient d'abord de là !

merci Thierry et nonocoye

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, c'est sûr que "le ciel" est le principal surtout sur ce type de nébuleuses. Tu t'es bien battu

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Super belle région, les couleurs sont bien équilibrées bref du grand Thierry bravo l'ami
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois c'est une bien belle image que tu nous présentes là, Thierry,
objets difficiles à rendre , et quelles couleurs bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré résultat avec ce SQM de misère ( pour le CDF ) et on peut pas dire que ça partait bien , Murphy etait pas bien loin cette nuit là !!

T'as vraiment su tirer la moelle des pov' brutes ! c'est vraiment une région magnifique !

Bravo !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment époustouflant bravo, la full est ouf !!
Mes félicitations, je prends des photos et je suis loin du compte.
Merci de nous faire partager tout ça.
Helix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry


Superbe champs de cette autre VDB que je connaissais pas!
Sa sent l'objet pas facile du tout!!!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
qu'est-ce que cela aurait été si le ciel avait été impec????
moi (comme tous le monde)je trouve que cette image est d'une tres grande qualité
il semble que ces VdB deviennent ta specialité

tres tres tres bon! continue de nous régaler avec ce genre d'images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! D'autant plus vu les conditions... Il y a des pepites parmi les VdB, mais elles sont coriaces. Toi tu sais les dompter

Bref, j'adore cet image

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! chez toi aussi il y a des nuages! ... très belle image bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe région ! Merci de nous faire découvrir ces coins reculés
Et ce malgré un SQM tombé bien bas, 21, quelle misère, hein ! C'est un truc à faire demi-tour pour retrouver sa couette favorite

Magnifique.

Joli joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires

Jean-Marc : merci, mais si faut juste que tu montes au CDF avec nous

merci Philippe, c'est clair faut du ciel et déjà depuis septembre la transparence n'est pas top même là haut, bizarre...

merci Astropat et jéjé

Olivier et Stéphane, merci pour les couleurs

Hi Riton c'est sûr que ça commençait mal, les charmes de l'itinérant

merci Helix1959 le forum est fait pour ça, partager, c'est le but de donner envie à tous de progresser

merci Martin, le vdb sort assez facilement ce sont les lbn et ldn autour qui sont plus mous

merci Bertrand, ben avec un ciel impecc ça aurait été plus profond, plus lisse, plus mieux quoi !
si la météo veut bien revenir, t'inquiètes je vais continuer, j'ai des idées

merci Rémi, oui j'ai enlevé mes mouffles

merci Patrick, oui y en a un particulièrement dans Orion qui est à tomber par terre, j'espère lui tirer le portrait cet hiver

merci Baroche

Marc, merci oui t'as vu la misère bon en échange je prends ton seeing, m'en remets pas de ton pélican

Rémi : bien résumé

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Champ, Remi

Les poussières galactiques sont bien visibles malgré la transparence moyenne (??)
J'avais fais cet amas ouvert avec mon brave MT200 et la ST2000 il y a quelques années, mon ciel pollué ne m'avait par rendu la tâche facile pour faire ressortir ces faibles nébulosités.

@+

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant