S.Chapeland

éclipse de soleil au Kenya

Messages recommandés

Bonsoir les astrosurfeurs,

Juste de retour du Kenya, c'est avec plaisir que je vous propose quelques images de l'éclipse de soleil du 3 novembre.

Notre point d'observation: une colline dominant le lac Turkana,
2km au sud de la ligne de centralité, dans le parc de Sibiloi.

Un gros orage s'est invité à la fête peu après le 1er contact...
on a eu chaud (en plus des 38° à l'ombre), le soleil était dans une fenêtre 10 minutes juste autour de la totalité, on n'a pas vu grand chose du reste.

énorme spectacle: panorama dégagé sur le lac, tempête de sable d'un côté, arc en ciel derrière, l'ombre qui déboule à toute vitesse, et d'un coup l'anneau de feu juste en face, entre les nuages.
la 2ème photo reflète bien l'ambiance visuelle, avec la chromosphère rouge tout autour et le halo blanc de la couronne interne...
l'image va être gravée un moment au fond de ma rétine!

Juste 8 secondes, mais d'une intensité visuelle remarquable, et des grains de Baily à gogo.

Un compte rendu détaillé et d'autres images/vidéos suivront d'ici une semaine ou deux, le temps de reprendre pied après ces aventures!

photos avec un EOS 7D + 70-300L, 100 iso, 1/100s f5.6 (1/8000 la dernière)

à bientôt,
Sylvain





(edit: une image grand champ en plus)

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 13-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non de d'là!
C'est un peu bien cette couronne de chromosphère qui pette dans le rose !
Bravo.
Car j'imagine la tension pour pas rater, et le spectacle et les photos sur une si courte éclipse.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la première, avec un rose des protubérances très pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, on attend la suite avec impatience..et pourquoi pas une ou deux de la faune locale , avec ce 70-300 tu as du te régaler !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos messages, bien content que ca vous plaise!
ce qui m'a le plus marqué c'est justement cette couleur rose même à l'oeil nu.

Sébastien, je viens de rajouter une image grand champ avec la gopro, en attendant le timelapse qui devrait être pas mal avec les nuages qui passent. J'ai pas pu en faire d'aussi bien que je voulais en champ large, car j'ai du resortir tout le matos à la dernière minute, et j'ai oublié de lancer l'intervallomètre pour le boitier 'paysage'. m'enfin, c'est toujours mieux que rien.
Nunky, je mets quelques gros chats de côté pour la suite! je suis super content du 70-300, un régal. Et il y aura aussi un peu du ciel nocturne

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces photographies! C'est vraiment magnifique cette éclipse d’exception multi-grains de Bailly. J'avais en projet d'organiser un tel voyage au Lac Turkana... j'ai dû renoncer faute de temps et pour raisons personnelles. Merci de nous l'avoir fait partagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impressionnantes ces trop rares images d'éclipses solaires !

On image bien l'ambiance et merci pour ce partage !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces superbes images, pour les ceuss qui n'ont pas pu aller dans ces contrées lointaines !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch z'avez eu chaud au 2 sens du terme, vraiment passé entre les gouttes ! Unique ce anneau rosé et j'imagine l'intensité de ces moments dans un tel cadre, merci de nous les faire partager et vivement les autres photos !! Bien à toi et mes amitiés à vous trois.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain
Magnifique, original! j'aime beaucoup et comme les copains en as tu d'autres en réserve??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos messages, ca me motive pour préparer vite la suite! restez branchés, ca viendra dans la semaine.

Vincent, ouh là là oui, tu m'étonnes, c'est vraiment pas passé loin! Les autres groupes qui sont restés au camp sur la ligne de maximum n'ont malheureusement pas vu grand chose de la totalité, c'était pas la joie quand on les a retrouvés le soir. On a croisé une seule autre équipe qui a bougé, et qui a pu la voir. Alors on a essayé de rester discret en arrosant "notre" éclipse

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaaaaaa ! qu'elle devait être belle et intense !
superbe image.
Sur cette destination, j'me suis dégonflé.... Déjà un regret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe bravo, et quelle chance avec les nuages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufff...chaud devant mais dedans.
Bien tenté et bien pris.
Bravo.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant