Sign in to follow this  
Alnilam

C/2013R1 Lovejoy et... C/2012S1 Ison ?

Recommended Posts

Bon, après mes expériences norvégiennes (je n'ai pas encore exploité les brutes !), j'ai voulu profiter ces derniers jours du spectacle cométaire du matin puisque des "fenêtres météo" semblaient possibles ici. Hier matin, lever à 5h pour essayer de tirer le portrait des deux petites visiteuses du moment. Et ça a été "galère" sur "galère" : ciel clair qui se couvre en 10mn avec un petit crachin, batterie qui tombe en panne au bout de 1/2h, voile et aube naissante qui me rendent Ison impossible à localiser...

De toute cette "cata", j'ai pu sauver une image de Lovejoy plus évidente à trouver qu'Ison, surtout en raison de sa position assez haute :

Technique : comme j'avais apprécié les capacités de mon nouveau 6D en basse lumière sur les aurores, j'ai poursuivi avec lui à 3200 ISO, au foyer de ma Megrez (80/480) sur monture Taka EM11 (sans guidage), 29 poses de 10s. Traitement Iris/Photoshop.

Pour ce qui concerne Ison, vous aurez compris que je n'ai rien pu faire hier. Ce matin, je remets ça en me levant à 4h30 : ciel plutôt dégagé à l'Ouest (où donne la fenêtre de ma chambre) malgré la grosse lune. Le temps de m'habiller et de sortir avec la moitié du matos sur les bras, et je me rends compte que la plus grosse partie du ciel est voilée (au point de ne pas voir complètement les étoiles du Lion), avec des nuages d'altitude qui semblent ne pas vouloir bouger, et l'horizon Est (Ison) complètement bouché de chez bouché !

Retour au dodo... et 1/4h plus tard mon chat (tout content de sortir avec moi en pleine nuit) m'apportait une petite souris, vivante bien sûr, histoire de me basculer en mode "chasse à la souris sous le lit" plutôt que de me rendormir trop tranquillement... Gggggrrrr !!!

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 16-11-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

elle est dans la boite ,les conditions sont difficiles partout en ce moment!
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Que de péripéties derrière cette unique mais belle photo !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this