PPAQU

Première prise en main d'un filtre à 430 nm pour l'imagerie solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous

J’ai récemment fait l’acquisition chez Edmund Optic (EO) d’un filtre à bande étroite avec une transmission centrée sur 430 nm (FWHM de 10 nm). Ce filtre qui sera destiné à l’imagerie solaire présente un double intérêt. Le premier est d’améliorer la résolution par rapport à mon filtre Continuum centré sur 540 nm. Mais surtout il s’agit de tenter d’imager dans la « bande G » du spectre, c’est-à dire celle centrée sur la raie spectrale de la molécule CH où il est possible en théorie de mettre en évidence les « filigrees », les points brillants situées entre les granules. C’est un véritable challenge car en principe la capture des filigrees nécessite un instrument de plus de 400 mm (j’en suis donc loin avec mon 254 !). Qui plus est, pour imager dans la bande G, outre le site astro et l’instrument, les « pros » utilisent des filtres avec une bande passante plus serrée (< 1nm) qui permet de mieux isoler la raie de la molécule CH. Ceci dit, en regardant certaines images du Dutch Open Telescope, on constate que certains filigrees remplissent complètement les espaces intergranulaires (cf. http://www.staff.science.uu.nl/~rutte101/dot/albums/images/20060923-mosaic-gb.png ). Or, ces-derniers sont déjà largement accessibles dans le vert pour un instrument de 254 mm. Fort de ce constat, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure…

Présentation du filtre
Il s’agit d’un filtre monté (monture en aluminium anodisé) de 12,5 mm de diamètre (diamètre utile d’environ 9,5 mm de diamètre) et de 5 mm d’épaisseur (épaisseur total avec la monture). Pour info, il existe également en 25 et 50 mm de diamètre.
Comparaison du filtre EO à 430 nm et du filtre Continuum Baader à 540 nm


Le filtre en lui-même présente une face réfléchissante qui doit être orienté vers l’arrivée du flux de lumière. Il offre une transmission > 85% (pour la courbe de transmission, cf. http://www.edmundoptics.fr/techsupport/resource_center/product_docs/curv_65076.pdf ). L’IR est bien coupé mais le filtre présente deux petites fuites dans l’UV. Par sécurité, je préfère quand même l’associer avec un filtre UV-IRcut Baader. Ce-dernier, placé juste devant le capteur de la caméra, m’assure en plus une protection contre les poussières.

Adaptation du filtre
Le diamètre du filtre n’étant pas aux standards astro tels que nous avons l’habitude de les utiliser (pour moi le coulant 31,75), j’ai dû trouver une astuce pour insérer le filtre dans le chemin optique (système de projection par oculaire). Pour cela, j’ai récupérer mes deux anciens portes filtres lunaire et solaire au coulant 24,5 de ma première lunette astro (une 60/700 ). Le diamètre des filtres par chance est à peu près identique à celui de la monture EO. Par contre, cette dernière étant un peu plus épaisse, je n’ai pas pu remettre la bague de serrage. J’ai donc récupéré la jupe d’un oculaire au coulant 24,5 dont j’ai scié une section pour n’avoir que la partie filetée. J’ai placé un des deux portes filtres 24,5 à l’intérieur d’une monture pour filtre au coulant 31,75. Je le l’ai bloqué à l’intérieur en vissant la partie de la jupe de l’autre côté. J’ai ensuite inséré le filtre EO. A l’autre bout de la jupe, j’ai vissé l’autre porte-filtre pour assurer le blocage du filtre EO. Entre les deux, afin de bien maintenir la monture EO, j’ai mis la bague de serrage (sans pouvoir la visser) et une bague en fibre pour tuyauterie. J’ai terminé par un mini-flocage avec du papier buvard noir pour éliminer les parties réfléchissantes à l’intérieur du porte-filtre.
Filtre adapté au coulant 31,75

Test du filtre en image
Bien conscient qu’il ne s’agisse pas de la bonne saison pour faire des tests en lumière blanche, surtout dans cette longueur d’onde, j’ai cantonné mon premier essai à ma petite lunette 66/400 ed. Dans cette optique, il s’agissait d’abord pour moi de savoir d’une part si le système d’adaptation au coulant 31,75 était viable et d’autre part de comparer le niveau de détails dans les deux longueurs d’onde (430 et 540 nm). Pour la HR au 254, je suis condamné à attendre le printemps prochain…

Les deux images ont été prises le 16/11/13 vers 14h (HL) par un ciel légèrement voilé et par un vent de secteur NE assez sensible. On peut espérer mieux comme conditions …
Le matériel utiliser : 66/400 ed, réducteur WO 0,80x type II, ASI 120 MM, filtre Astrosolar (D3,8) et Ircut. Capture sous Firecapture (durée des captures : 60 s.). 150 brutes alignées pour chaque image sous AS !2. Niveaux sous Avistack et traitement identique sous Iris (vancittert 1.6 4 puis 1.8 1). J’ai redimensionné légèrement avant traitement l’image faite avec le Continuum (93 % sa taille d’origine) pour qu’elle soit du même diamètre que celle faite à 430 nm. En effet, pour insérer le filtre EO, je suis obligé d’insérer une bague allonge dans le système optique sinon le filtre touche la lentille du réducteur.

Le résultat est pour le moment à la hauteur de mes espérances. Le système apparaît viable. La définition est meilleure avec le filtre EO (les plages faculaires ressortent davantage à 430 nm (ce qui est logique dans cette longueur d’onde ). Et l’image apparaît au final plus « piquée » et plus contrastée que celle faite avec le Continuum. Le filtre EO semble donc bien remplir son rôle et s’annonce prometteur pour se lancer dans la HR).
Bon, maintenant, vivement 2014 pour de nouveaux tests avec le 254 !...
La version couleur pour terminer
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ! tu vas nous faire encore de superbes images avec ce nouveau filtre!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pascal,
encore une belle démonstration de ton savoir faire ,
c'est grâce à des bricoleurs comme toi que l'on découvre de nouvelles techniques et des nouveaux produits,
ici encore, les résultats sont très prometteurs, en plus, quand on voit que c'est fait avec une petite lunette de 66mm, le résultat impressionne,on imagine au T254 !
bravo !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 17-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
Tu vas cartonner avec ce filtre :-)
En fait, ce que tu vois avec ton test, c'est l'augmentation du contraste du fait que la longueur d'onde utilisée est davantage vers le bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois pour vos encouragements (et Christian pour tes explications) !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant en effet!!! en plus ces filtres ne sont pas très cher même en 25mm , à tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jean-Pierre, les prix affichés sur le site d'Edmund Optics sont HT. Pour info, celui de 12,5 mm de diamètre avec la TVA à 20% revient à 119 euros (+ les frais de port à 25 euros). J'avais calculé que le prix au mm2 coûte quasiment trois fois plus cher qu'un filtre K-line...
> Jérôme, c'est ici : http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-filters/bandpass-filters/hard-coated-od4-10nm-bandpass-filters/65198
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe manip, j'ai hâte de voir les résultats avec de bonnes conditions.
T'aurais dû faire ça au printemps et pas au début de l'hiver, ça va être long d'attendre ...
A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image en effet bravo, plus de détails à 430nm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis, Franck et Pierre Alain !
Denis, tu me contacter à cette adresse : pascal(point)paquereau(arobase)sfr(point)fr.
Franck, je sais mais je n'ai pas eu la patience d'attendre de savoir à quoi ressemblait ce filtre. Et puis c'est également la période à laquelle je négocie mon budget astro pour l'année suivante avec mon épouse ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'il a anticipé sa tournée ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est intéressant car il s'agit du standard professionnel. Déjà vers 1870, Jules Janssen disait que le contraste de la granulation est le plus important dans la raie G (on ne parlait pas encore à cette époque de bande G). Par la suite, on a redécouvert cette bande G vers 1960 et depuis toutes les images professionnelles sont faites dans cette longueur d'onde. Pour sortir les points blancs il faut plus de diamètre et un filtre plus étroit mais avec un 25O tu pourra déjà faire un très bon travail.
Bon courage
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc et Regis pour vos encouragements !
Regis, c'est un petit peu grâce à toi(et ton article écrit dans l'Astronomie de juillet/août 2011 dont je recommande vivement la lecture à tous ceux qui s'intéresse au sujet !) que l'idée m'est venue de tenter cette expérience ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Pour l'exemple de dessus réalisé avec la 66ed (le seul cas pour le moment où j'ai pu faire un comparatif entre les deux filtres), à gain égal et avec un histogramme à environ 60-65% dans les deux cas, le temps d'expo à 430 nm était de 2,33 ms contre 0,96 ms à 540 nm. Ceci dit, au mois de janvier, j'ai pu diminué le temps d'expo à 1,43 ms avec un gain plus faible (meilleure luminosité) pour un histogramme rempli au 2/3 (mais pas de comparaison avec le continuum qui j'imagine aurait pu être utilisé également avoir un temps d'expo plus faible cette journée là).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent.
Ta démarche est exemplaire.

On attend la suite - dès que notre étoile aura pris un peu de hauteur - avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,Pascal, en visuel, cela donne quoi par rapport à un Continuum?
Merci,
JF (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant et belles images de notre soleil.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-François
Bonne question ! Le seul soucis c'est que je ne fais que de l'imagerie en LB. Il faudra quand même que j'essaie en visuel pour voir la différence...
Merci au passage Jocelyn et Michel .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'hésite à prendre ce filtre...
En LV il apporte indubitablement un plus, même avec un diamètre restreint, tes images en sont la preuve. Maintenant à 430 nm, en visuel, il n'y a pas beaucoup de flux pour l'oeil humain.
J'aimerais tout de même savoir...
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant