baroche

Ison vers Spica

Messages recommandés

Bonsoir amis astrams,

J'ai essayé d'imager Ison ce matin vers 6h. La comète était proche de Spica de la Vierge. Les conditions étaient pour le moins mauvaises avec la pleine lune dans le dos qui éclairait un ciel légèrement nébuleux et empêchait des poses supérieures à 30 secondes... Bon, l'image n'est bien sûr pas terrible mais je la montre quand-même pour participer ... rigolo de comparer mon image avec certains chef d'œuvres que l'on voit dans la galerie, mais question longueur de queue, la mienne est pas mal! ... Canon 600D à 1600iso, objectif de 135mm.

une pose brute de 30 secondes, aïe aïe ça promet ...

20 poses de 30 secondes registrées sur le noyau de la comète...

et un traitement perso en fausses couleurs qui fait ressortir la queue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, effectivement sur ton traitement fausse couleur la longueur de la queue est surprenante !!!
Et moi qui ai hésité puis finalement renoncé à sortir...heureusement qui j'y étais la veille, reste à traiter pour voir si j'en ai une aussi longue !

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, elle s'est vraiment transformée depuis qques jours ! peut-être ses derniers d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Baroche,

Belle mise en évidence de ce duo éphémère et de la queue sur le traitement en négatif/fausses couleurs. C'était pas gagné d'avance avec le fond de ciel lumineux.

Pourvu qu'elle tienne !

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo baroche. Belle performance dans ces conditions. Je tenterais mercredi matin si le trou dans la dépression se confirme. Et je conclue comme on m'avait dit il y a quelques années :
tu as la plus longue du forum ;-)
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est pas bientôt fini vos cochonneries
Par ici, on lui voit même pas le bout de la queue !
Bravo et bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est prétentieux le pierre-alain ,mais bon le résultat est la! un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain
Elle est superbe, avec tout ses cochonnerie qu'on dit sur ta photo, nous les Jurassien on est comme on est, ce n'est pas pour nous déplaire.
Tu as eu de la chance ce matin plein de brouillard du côté de chez moi,aucune possibilités.
Je te félicite Pierre Alain je n'en ai pas autant à te montrer moi !!
A bientôt
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous tous, content que ma, euh! comment dire... que ma comète vous plaise! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Alain, quelle chance d'avoir un peu de beau temps, ça fait 8 jours que nous sommes dans la grisaille en Moselle. Une bien belle image avec un négatif de toute beauté.

Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup malgré les conditions ! La météo est une vraie calamité, comme à chaque fois qu'il se passe un truc exceptionel dans le ciel

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Jacques et Johan ... ben ici c'est maintenant pluie mêlée de neige, et c'est mal parti ... de toute façon Ison devient trop basse dans les lueurs du levant sous nos latitudes, espérons que son rendez-vous avec le Soleil ne lui soit pas fatal!...

Au fait, j'ai calculé sur mon image que sa queue se développe sur en tout cas 5 degrés et sort même du cadre de la photo en haut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PAlain

Je me suis levé à 5h30 ce matin avant d'aller bosser, je suis parti dans les vignes prés de chez moi, sur place à 6h15, j'ai attendu le levé de spica, et commencer à shooter jusqu'à 6h50 , à 800 iso pose de 30s à 200mm et 100mm je crois...
sur l'écran de l'APN je vois rien absolument rien
je verrai ce soir sur l'écran d'ordi mais je crois qu'il n'y a rien...

je suis déçu..pour une fois qu'il faisait clair ,pfff

Olivier

ah oui je crois que l'ouverture à 5.6 doit y être pour quelque chose

[Ce message a été modifié par Bigcrunch (Édité le 20-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Olivier ... Ison se trouvait à côté de Spica le 18 au matin, depuis elle s'est bien déplacée et est encore plus basse! il faut une carte de la trajectoire pour savoir où regarder ... concernant l'ouverture, j'ai aussi diaphragmé à 5.6 pour mon image ci-dessus, et la comète devrait être bien visible en 30 secondes de pose, si le jour n'est pas trop levé et le ciel pas trop voilé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAlain, merci. carte du ciel me situait la comète sous Spica à mi chemin entre elle et Mercure ou alors l'étoile que j'ai vu se lever n'était pas Spica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant