S.Chapeland

lovejoy multi-focales

Messages recommandés

Après plusieurs nuits à l'affut d'une trouée dans le stratus... ça a enfin payé! Grosse bise, froid, quelques nuages isolés qui passent devant la cible, lune et fort gradient de pollution lumineuse, le résultat n'est pas génial, trop dur à traiter en grand champ. Mais il a fait a peu près clair, et le matos a pu prendre l'air entre 4h et 7h30 Je vous propose donc quelques petites images d'une des visiteuses du moment:

- plan de situation (7D + 18-35 sur 35mm 1.8, 10x30s 800iso). tentative de
soustraction du gradient avec Iris.

version 1080p

- un peu plus pres (7D + 200mm 2.8, 19x60s 800iso). dark et soustraction gradient.

version 1080p

- C11 fastar (focale ~500mm), 3x30s 1100d 800iso. flat, pas de dark. la comète est figée et on voit les petites galaxies qui trainent dans la grande ourse. (c'est ma préférée sur cette session)

version 1080p

- la même avec 30x30s, suivi sur la comète, et un unsharp directionnel orthogonal a la queue.
(faudra que j'essaye de reprendre le traitement comme il faut quand le mauvais temps reviendra, il y a un satellite qui passe en plein milieu sur la version "normale")

version 1080p


Allez, je retente ma chance ce soir pour la CCD ... vous aussi si vous avez beau j'espère!

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la version fastar excellente ! bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, l'image et les traitements sont très bien faits et dévoilent bien les détails dans la queue. Beau boulot Sylvain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série bien réalisée,

Ma préférée est celle au C11 fastar avec la galaxie très douce.
Celle à 35mm est sympa elle donne une bonne idée de la longueur de la queue avec des jalons bien connus.

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

merci pour vos messages, ça me fait plaisir!
l'avantage avec un série, c'est plus facile de contenter tout le monde

Sébastien, tu m'étonnes que le fastar c'est pratique dans ces cas la (en fait celui la c'est l'hyperstar), j'en ai fait l'acquisition en partie à cause de la belle comète annoncée. Une fois collimaté, ca fait un joli champ. J'arrive pas toujours à faire de bons flats, mais je vais m'entrainer

en attendant de voir ce que les restes d'ISON vont nous donner,
j'ai traité une autre image faite le 26 matin avec les autres avec une CCD.
c'était juste une heure avant le lever du soleil, je pensais que c'était à mettre à la poubelle. il n'y a pas beaucoup de contraste et des artefacts restant après la soustraction du fond de ciel. m'enfin, on voit quand même un peu la queue passer sur M51.

6x60s bin 2x2 165mm f2.8


à bientôt!
Sylvain

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle série...finalement j'aime bien le trés grand champ
Sur ta dernière image, comme sur celle de Pierre Alain, il semble bien que la queue de la comète passe sur M51, tu devrais la mettre en négatif pour mieux la faire ressortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha! tu l'as aussi faite bravo! c'est la même situation que ta première faite à 35mm ... mais tu es sûr que ta prise date du 26 au matin et non du 27? la queue aurait donc balayé M51 pendant plus de une journée? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, rien ne t'échappe, c'est bien sûr le 27 matin Je dois être victime de décalage horaire avec le manque de sommeil !!!

Nunky, en voilà une super bonne idée, merci!
On voit bien mieux la longueur, même si ca rend plus visible les artefacts du traitement "retrait fond de ciel".

Allez ISON, remets un peu d'écran total, tu peux venir, je suis prêt maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant