astrodic

NGC 7822 89H de pose dans l'est

Messages recommandés

salut à tous

la dernière du groupement Flagey/Vagney en attendant les prochaines,
encore quelques heures de pose il est vrai mais peux et il faut mieux faire sous le ciel des vosges !
non plus sérieusement cette série n'étais pas pour nous rassurer tant les conditions tout au long des poses étaient vraiment moyennes mais finalement le résultat n'est pas si mal que ça pour une image d'automne, on attend les froids hivernaux avec impatience
à vos commentaires m'sieurs dames et n'oubliez pas de zoomer à 100 % pour vous promener, c'est le mieux pour apprécier les détails du 16803 Moravian

Prétraitement et Traitement Pixinsight, retouche et saturation couleurs sous toshop.

Groupement observatoire Flagey/Vagney

Didier & Laurent www.felopaul.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, cette image est vraiment tres tres belle. Bravo. Comme le suggère jean marc, elle accompagne parfaitement le café de début de journée ( qui plus est de début de weekend ) . Bonne Journée . Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image !!
Les détails, les piliers de gaz au coeur de la nébuleuse sont superbes
Et je trouve le traitement très agréable.
89 heures ! Impressionnant ! Vive le remote !
Bravo
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
89h et sans oublier les 35H de traitement derrière à deux. Comme les conditions météo etaient vraiment pas terrible, il y avait pas mal de gradiant sur toutes les couches. Ca été galère a traité tout cela .

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sûr c'est une belle prise !
juste pour pinailler, je reste un peu sur ma faim question couleurs, je ne retrouve pas toutes les nuances du SHO (un peu trop rouge et bleu) et la différence entre certaines zones très nettes et d'autres plus floues, du coup on sent le traitement local.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les gars , c'est magnifique et 89h de poses ouaf,
mais au delà d'une certaines quantité d'heures de pose cumulée, cela présente t'il un intérêt particulier ???

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image les gars, très beau boulot !
Olivier, la question était posée par certains Astrams à une époque sur les images de Florent Poiget qui posait déjà des dizaines d'heures sur certains objets, c'était même assez hard au niveau des critiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

je me pose juste la question, tu l'as sûrement compris ce n'est pas une critique de ma part , mais une interrogation.

Nicolas O. a dit un jour sur ce forum je le site :"un truc super important à prendre en compte c'est quand même le niveau ADU du fond de ciel, si celui ci est supérieur à un certain seuil et bien ça ne servira à rien de poser au delà d'un certain temps."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, Olivier pas de soucis, et pis même ce n'est pas mon image !
Tu m'as juste rappelé certains épisodes dans ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh putting! (gros mot version marseillo-anglaise ) Celle-là elle est vraiment magnifique! Quel rendu, quelle texture. C'est rond, doux, moelleux, c'est en rendu très beau. Comme Thierry, ça sent sur de petites zones le traitement local.. Bon, c'est pardonné, elle est tellement chouette! Bravo les DidLo!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

le choix des couleurs n'est jamais simple. C'est vrai que ca manque un poil de vert, on va corriger cela.

La question de Bigcrunch est intéressante :

les propos de Nicolas datent d'avant Pixinsight.

Dans un stacking normal, tu vois des différences importantes jusqu’à 50 images.

Mais dans un stacking fait par Pixinsight, le soft calcul le SNR (rapport signal bruit) et attribue un poids en fonction de ce SNR à chaque image , un peu comme on fait en planétaire. donc plus il y a d'images, plus on a de détails et un fond de ciel moins bruité.

Sur la couche HA, On a viré le 20 moins bonnes images pour voir, le détail dans la nébuleuse était le même, par contre notre fond de ciel était légèrement plus bruité. Dans le traitement du HA , pas eu besoin de dé-bruiter, alors que les couche S et O ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème Valère


Salut Paul,

Les propos de Nicolas datent de février 2013 ..

donc d’après ce que je comprends de ta réponse, tu ne gagnes pas en détails, de toutes les manières , je pense que si tu n'as pas les détails sur ta brute, tu ne les auras pas sur la version des images additionnées , en fait tu gagnes sur le niveau de bruit du FDC

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais on a viré les 20 moins bonnes. dans les 20 dernières en terme de date, il y en a des très bonnes. Si on vire la dernière semaine, on est perdant en détail.

quand après tu montes tes détail avec les HDR et MultiMedian, c'est le fond de ciel qui te limite, donc au final tu gagnes aussi en détails.

Après on est en poste fixe, donc faire des images avec -20 poses par couches n'est plus notre but. Cette année avec la FSQ ce n'est que notre 3eme iamage, c'est un choix. Et c'est moi a chaque fois qui stop Didier pour qu'on traite l'image.

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a repris cette après midi le traitement

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 01-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle belle image!!
et que de travail!!! mais la perceverance paye!
bravosssss

sa pique du coté de la piquante pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,
Encore une belle perf au pied du col des moinats !
Les acquiz sont à n'en point douter pas queutées .
Bravo les gars !!!
Suis moins enthousiasmé par le traitement,
d'autant que je sais que vous savez faire .
Les accentuations locales sont bien trop visibles.
On voit partout où elles sont appliquées et
elles contrastent trop excessivement par dessus
la douceur globale de l'image.
Douceur justement gagnée par le temps de pose
et peut-être aussi accentuée par lissage soft...
L'image devrait permettre une simple accentuation
globale assez costaud et plus naturelle non ?
Juste mon point de vue monochrome .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous et merci, on pourra pas répondre à tous c'est sur,
les couleurs c'est vraiment arbitraire thierry, on essaye de faire quelque chose qui nous plait à nous deux mais quand on attaque ce problème ça n'est plus qu'une histoire d'équilibre perso et de gouts, moi ça me va pas mal, on as essayé de mettre en valeur par la couleur les zones qui nous paraissaient intéressantes,
remi en fait au départ on nous a reproché de pas avoir assez accentué ces zones en local alors va savoir et non en fait une accentuation globale ne le ferait pas, on s'est battu avec des images qui ne permettent pas et avec des gradiants pas sympa, peu de OIII et SII car que du ciel sous la lune en Ha et N mais quand l'objet se barre il faut bien arreter !
avec des brutes top le traitement est facile, avec celle la malgrès le temps de pose c'était pas facile et franchement je ne pensais pas qu'on sortirais ça au final donc content quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison Remi,

on a tellement du tirer sur les gradiants, qu'on n'arrive pas à faire resortir les détails sans le bruit. Moi aussi il y a un truc qui me plait pas dans cette image. je vais reprendre la luminance et laisser tomber les détails fin. Merci pour tes conseils (remarques)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant