cbuil 600 Posted December 4, 2013 La nova du Dauphin est en phase plateau, bloquée à la magnitude V = 11.2depuis de nombreux jours. Voici le champ pris le 3 décembre avec le système de guidagedu spectro Alpy (la caméra est une Atik314, pose de 30 sec.) : Toujours avec ce setup, le spectre de la nova (pose de 8 x 300 sec) : On commence à bien voir la panoplie des raies nébulaires.Avec un diamètre de 85 mm et une lunette "image", l'objetcontinu à être suivi facilement (je rappelle qu'elle est apparudans le ciel à la mi-aout). Facile aussi de tranformer un astrographe enun système d'observation spectro (le Alpy ne vaut aussi qu'une fraction duprix de la lunette) Christian[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 04-12-2013).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
exocet 9 Posted December 4, 2013 Très interessant,merci bcp!Dommage qu'on ne vive pas quelques millions (ou milliers suffiraient ils?)d'années pour faire l'animation de l'expansion nébulaire! Share this post Link to post Share on other sites
baroche 6234 Posted December 4, 2013 Une future nébuleuse planétaire bravo pour ce résultat, bien que je ne comprenne pas vraiment ... Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 20871 Posted December 4, 2013 bravo et merci christian pour ces observations spectroscopiques toujours intéressantes! polo Share this post Link to post Share on other sites
OlivierG 343 Posted December 4, 2013 Christian,Cela me fait penser que je n'ai pas pu observer la nova depuis le 18 octobre date de mon dernier spectre.Je suis impatient de pouvoir refaire un peu de spectro sur cette cible, peut être le prochain WE.En tout cas ce petit Alpy permet de faire à moindre cout de la spectro pour se faire plaisir et dont les résultats sont exploitables scientifiquement....Olivier GARDE[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 04-12-2013).] Share this post Link to post Share on other sites
Rémi Petitdemange 100 Posted December 5, 2013 Salut Christian,Un p'tit up !Post culturel comme toujours avec Christian .Alors p'tite question en passant :Quel est la limite préconisée en terme de F/Dminimum pour l'Alpy ?A+Rémi Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 600 Posted December 10, 2013 Rémy, on peut travailler jusqu'à f/5 officiellement, mais j'aipu utiliser l'Alpy sur un télescope CN-212 au foyer Newton direct.En gros jusqu'à f/4 c'est encore jouable (l'optique interne le permet).L'idéal avec Alpy est s'en doute un télescope purement achromatique(petit Newton) ou une lunette (apo), dans la gamme D=100 mm et 250 mm à f/5 - f/7 (pour un usage à pleine résolution spectrale).Christian Share this post Link to post Share on other sites