vjac

ISON au périhélie : bleue ou en retard ?

Messages recommandés

=> Bernard, sur cette page, il y a une foule de liens utiles, ici aussi et si tu es à l'aise avec l'anglais parlé, tu peux parcourir les vidéos du workshop d'aujourd'hui.

=> Vincent, à tout hasard, pour info, samedi matin à 7:00 HL, RA=16h13m, DEC=-2°10', la comète occupe à peu près le même espace apparent que M45 à 12° au-dessus de l'horizon.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repiqué sur un des sites de Nebullium, cette anim' assez sympa :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean, j'veux bien tenter avec la foi qui sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voici pour dimanche matin (HL), s'il fait beau ???.
Elle se déplace lentement de jour en jour, toujours au dessus à gauche des Yed sisters, prior/posterior m=2.71/3.21.
Je viens de réactualiser les éphémérides MPC :
.

Avec les précédentes

PS : la dernière HI1 exploitable du moment (sous le "1").

Extrait de la dernière mise à jour du CIOC (5/12) :

Comet ISON left the LASCO C3 field of view early on December 1 as a diffuse object lacking a central condensation down to the instrument's limiting magnitude of about +8.5. It appeared in STEREO-HI1A around this same time and is expected to remain in the field of view through about December 7. As of December 3, 2013 (the most recent images available as of this writing), a broad and diffuse remnant of comet ISON continues to be visible in STEREO HI-1A images. Due to a complete lack of any kind of central condensation down to the instrument's limiting magnitude of about +13.5, photometry is impossible at this stage. A by-eye estimate would be that the comet remnants continue to drop at approximately half a magnitude per day, and in the most recent images appear to be around magnitude +11. We will update the lightcurve if/when there are new measurements reported.


Traduction gogo :
" Comet ISON laissé le champ LASCO C3 de vue tôt le 1er Décembre comme un objet diffus manque une condensation centrale vers le bas à limiter l'ampleur de l'instrument d'environ 8,5. Il est apparu dans STEREO-HI1A autour de cette même temps et devrait rester dans le champ de vision grâce à environ 7 Décembre. En date du 3 Décembre 2013 (la images disponibles les plus récentes de cette écriture), un reste large et diffuse de la comète ISON continue d'être visible dans les images STEREO HI-1A. En raison de l'absence totale de toute forme de condensation centrale vers le bas pour limiter l'ampleur de l'instrument d'environ 13,5, photométrie est impossible à ce stade. Une estimation par les yeux serait que les restes de comètes continuent de baisser à environ la moitié d'une magnitude par jour, et les images les plus récentes semblent être autour de magnitude 11. Nous mettrons à jour la courbe de lumière si / quand il y a des nouvelles mesures rapportées."

A noter : les limites de détection de Lasco C3 et HI1 A sont respectivement m= 8,5 et 13,5
Ison à m=11 le 3/12, perte de 0,5 par jour

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Nebulium pour les infos.

Bonne Nouvelle, elle a été observé ce matin en Espagne à 1400m.
"Visuellement la Comète se présente de forme quasi elliptique,
sa magnitude m1 a été estimée à 7.2 , 2 structures de queues
courtes dont une de ~10 ' ...."
En fait à peu près la forme d'un boomerang très ouvert .

Pour les tentatives d'observation ( pour l'avoir tenté 2 fois)
il faut vraiment un ciel sans crasse à l'horizon sur un site propre.
D'autre part, suivant le lieu, par exemple ici dans le Sud-Est (13)
après 06h30 locale, c'est trop tard .
Chez moi par ex. ( mais chacun peut déterminer, CDC, Skymap...)
l'observation doit commencer à 05h45 jusqu'à 06h30 Locales.

*voir carte

* bonne chance à ceux qui vont tenter les jours prochains.

Amicalement, Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, comme vous me le proposiez voici la capture de ce lundi 9 décembre entre 6h et 6h30 légale à la L80 en visible champ 1,6° x 1,2° Nord en haut

(montagne en bas à gauche)
La simulation CDC

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent , mais je n'arrive pas à localiser ton champ dans SN sur la trajectoire du fantôme (j'attends toujours l'arrivée des images lisibles de HI1 du 4/12, date à laquelle il s'est probablement évaporé pour la m = 13.5 limite de l'instrument).
Peux-tu m'indiquer les coordonnées de ta flèche ou le nom de l'étoile brillante en dessous à sa droite?
Mes éphémérides d'ISON coïncident avec les images de Slovénie et Italie citées dans ce fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saut Jean, les coordonnées (2000) de ce matin à 05:15 UT
sont 16h11min00s et 1°42'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent
Autant pour moi, j'étais resté en orientation locale
Voici où je chercherai ce qu'il ne reste probablement plus d'ISON :
.

Le grand cercle SN à droite possède un diamètre de 30', les résidus du fantôme devraient être un fuseau vertical plus grand.
Piqûre de bonheur:
.

Fuseau à droite sur l'étoile brillante HIP 79106 ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 10-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent, Jean & tous.

C'est super Vincent que tu ais pu imager la région de la "présumée" Ison,
avec ton pointage super et ton habitude des manips techniques!

C'est sur que depuis quelques jours on doit être très nombreux
dans le monde à se poser des questions sur cette Comète ...
Avec un copain d'Ardèche, on se motive depuis quelques jours pour
aller prendre le frais, lui dans le 07 et moi dans le 13...
On échange aussi des idées par mails, on se dit que la dilution des
poussières devant être si importante avec le soleil qui inonde encore
de trop de lumière , on pourrait essayer des très courtes focales.

C'est ce que j'ai essayé de faire ce matin avec un objectif àF2.8
sur un EOS600d . J'ai vraiment galéré sous Iris pour la registration
et dérotation ( pas de suivi), habituellement je ne fais que du Planétaire..

J'y ai cru un moment en voyant un boomerang :-) sous le cercle de la
position présumée.... mais bon c'est pas ça ..., des passages de cirrus pas sympas.

Et puis une image d'ambiance, ce n'est pas le ciel de Breil...

Faudrait qu'Hubble se tourne un peu vers Ison.........

Amicalement, Bernard_Bayle

[Ce message a été modifié par Bernard_Bayle (Édité le 10-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hubble a prevu de regarder ce qui reste d'ISON, je crois, mais il faut au moins attendre qu'elle soit a 45 degres d'elongation... et si les fragments n'ont pas pris trop de retard sur la trajectoire prevue, car sinon hubble c'est pas un fisheye

Visuellement, rien vu ce matin, mais m1>7.6 aux jumelles si on cherhe qqch de 20' de diametre, m1>11-12 si c'etait plus condense (diametre 2-4'), mais vos CCD,... sont plus sensibles!

ISON c'est plus la pleine lune, mais plutot de l'ordre de difficulte de Simeis 147

Dans les images SOHO/STEREO la comete etait plus brillante aussi car 3-4x plus eclairee par le soleil et avec une amplification due au forward scattering qui s'amenuise...

Il n'est peut-etre plus utile de se fatiguer la-dessus a part le 16.0 janvier 2014 quand la traversee du plan orbital pourrait rendre la trainee de poussieres plus facile a voir.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Messieurs,
Jean, sur mon image les bandes verticales sont sans doute dues au retrait du gradient manuel de polynôme 3 d'Iris
Bernard, si des cirrus ont squatté ton champ durant les poses je crois que ça fausse la donne d'entrée malheureusement
Je suppose que ses restes doivent être tellement dilués désormais et comme tu le soulignes aucune image de part le monde, Canaries ou autres...
Merci pour ces précisions Nicolas, rdvz pris le 16/1 !
Bien à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Vincent , c'est dommage ces passages de cirrus, bien sur au mauvais endroit... Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'en nomade, je n'ai pas de suivi , d'où les galères pour registrer .

Merci Nicolas des infos, t'es plus en Espagne ?

Amicalement, Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je suis en train de fignoler (il y a deux gros trous dans la séquence qu'en attendant qu'ils soient bouchés un jour je tente de gérer au mieux !) le film STEREO HI1 en ralenti du champ 1/12 au 6/12, où le fantôme s'évanouit (m autour de 13 ?)vers 23:29 h UTC, dans le titrage que j'essaie de nettoyer et les traînées CCD de la Terre et des Pléiades

Je laisse passer la nuit, je le mettrai en ligne demain.
En attendant, vous pouvez visionner le diaporama 1024x1024 des 6/12 et 7/12 sur le site, il est superbement fonctionnel.

C'est fait :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039628.html

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Bernard, encore a nouveau au Pico Veleta, pour une derniere viree de l'annee... mais j'aurai peut-etre moins de chance avec la meteo cette fois-ci - aujourd'hui le radiotelescope a ete arrete pendant 7h20 sur mes 8h d'observation (de Lovejoy)... a cause du vent dommage car sinon la meteo etait superbe. Ce matin entre 6h et 7h le vent etait juste un peu plus faible (raffales de 70km/h au lieu de 80-90 km/h) donc j'ai pu observer lovejoy en visuel au C8 (presque plus longtemps qu'au 30m!)... en tous cas elle degaze toujours bien!
Je termine le 16/17 et apres quelques jours off pour rattraper quelques semaines de sommeil de retard !

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant