Alnilam

Poursuite des essais avec le 6D : M33 et M45

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Je poursuis mes tests commencés dimanche soir en utilisation astro du 6D et vu les infos receuillies sur le "post" précédent (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039511.html ), j'ai décidé mardi soir (lundi c'était brumeux) de pousser les poses à 12800 ISO au lieu des 3200 ISO de la M31.

En toute logique, je pointe des cibles non-H-Alpha puisque le boitier n'est pas défiltré, à commencer par M33 pour faire la paier avec M31 de dimanche :


(toujours pas un traitement "AIP", car j'en suis pas, mais peut-être encore un résidu de dominante verte qui est très prononcée à la sortie d'Iris)

Technique : EOS 6D au foyer d'une Megrez (80/480) sur monture Taka EM11 (sans guidage), 178 poses de 1mn à 12800 ISO.

Un petit "crop" à 50% de la résolution :

2ème cible qui me guettait au-dessus du toit de la maison (je sais, c'est pas bon pour la turbu quand on chauffe et qu'on a une isolation-passoire comme la mienne) à la fin de la 1ère série : M45. Cette fois pas de pb de batterie (comme dimanche) malgré le climat glacial car je suis passé en mode "transfo" (bricolé avec un p'tit transfo de disque externe USB) pour la monture et la résistance chauffante. Voici l'image :


(comme la précédente, j'ai recadré pour éliminer les bords très moches mais j'ai gardé ce format presque carré car je me demande si les extensions "externes" de la nébulosité sont réelles ou un artéfact du traitement un peu fort, idem pour ce qui semble être une zone noire près de l'étoile jaunâtre en haut-droite de l'amas)

Et le "crop" à 50% :

Ah ! J'oubliais les infos techniques : idem que pour M33 mais en 72 poses.

Conclusion : il me semble bien que ce type de réglage (12800 ISO) est exploitable avec une qualité convenable ce qui permet de raccourcir les poses ce qui m'arrange car je n'ai toujours pas mis en oeuvre un autoguidage satisfaisant.

Par contre il faut se méfier de la saturation qui arrive assez vite avec certains objets comme le noyau de la comète Lovejoy que j'ai imagée le lendemain matin (voir autre "post"), ou M42 que j'ai faite "pour voir" avant de stopper car elle sature déjà largement à 30s en 3200 ISO !!!

Si je veux poursuivre dans la photo astro avec le 6D, il faut quand même que j'investisse dans une seconde batterie (mon alim extérieur avec fausse-batterie des 5D/20D n'est pas compatible) car si la Canon fournie avec le boîtier semble tenir dans les 3h en environnement froid, on est loin de pouvoir passer la nuit ! Mais ça devrait s'arranger car j'en ai parlé au Père Noël...

Par contre, il n'a rien voulu savoir pour un 2ème 6D mais défiltré ! Allez savoir pourquoi ?!? ... Tant pis pour les belles nébuleuses d'hiver...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 05-12-2013).]

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Merci pour le tuyau mais je n'envisageais pas d'utiliser (au départ) le 6D pour l'astro comme auparavant je n'utilisais que très rarement le 5D (sauf pour des vues larges avec un fisheye en bénéficiant du "full-frame"), préférant continuer avec mon bon vieux 20D défiltré.

Cet achat est "accidentel" : panne du 5D qui ne déclenchait plus 3j avant de partir en Norvège pour les aurores (alors que j'en nettoyais le capteur pour l'occasion !) et "dépannage" avec le 6D acheté "à l'arrache" (pour tout dire, à ma grande honte, j'ai découvert l'existance de ce full-frame "low-cost" dans la gamme le veille de son achat tellement le prix du 5D mark III me paraissait inaccessible).

Mais maintenat que j'ai fait ces quelques essais...

L'idéal, ce serait d'avoir un 2ème 6D en défiltré pour l'astro, mais ça c'est carrément du domaine du rêve aujourd'hui !

Une chose est sûre : ce n'est vraiment pas la peine que j'essaie de faire réparer le 5D pour un éventuel usage astro, défiltré ou pas !

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résultat sympa, dommage pour la dominante verte encore bien présente.
Sinon tu sais qu'avec un boitier défiltré/refiltré Astrodon par Richard Galli tu peux encore l'utiliser en photo normal : pas de problème d'autofocus ni de balance des blancs...pas besoin de 2 boitiers, ah ! les idées reçues ont la vie dure
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 06-12-2013).]

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sans faire un traitement AIP comme tu dis, pourquoi tu n'enlèves pas cette grosse dominante verte puisque tu le sais qu'il y a une dominante verte
y a des choses qui m'échappent...
Robin

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Pour le boîtier défiltré, merci pour les conseils mais possédant un 20D défiltré depuis 2005 (acheté chez Hutech aux USA car en France on ne défiltrait pas encore sauf de manière très artisanale), je crois que je connais le sujet : le pb n'est pas l'autofocus (qui fonctionne avec mon 20D car le filtre a été remplacé par un de caractéristiques différentes) mais la balance des blancs où tous les réglages du constructeur sont foireux. Deux possibilités :

- avoir un filtre correcteur sur l'objectif mais c'est très contraignant si on commence à jongler avec différents zooms/objos comme j'ai tendance à le faire, bien sûr avec tous des diamètres filtre différents (voire l'impossibilité d'utiliser un filtre comme mon 70-300 DO), ça devient vite "galère" ! Je le pratique avec mon 20D et son petit zoom "kit" (18-55) pour des prises de vues "passe-partout" (les installations de notre planétarium ou de nos expos dans les établissements scolaires par exemple).

- compenser par le réglage de balance personnalisée du boîtier mais comme il n'en mémorise qu'une, ça limite pratiquement le choix à l'utilisation en "lumière du jour" (car c'est trop contraignant d'avoir à refaire des balances quand on est dans un musée par exemple avec des vitrines éclairées au néon ou halogène et les salles en tungstène...). Je l'ai aussi pratiqué avec le 20D quand j'utilisais d'autres zooms que le 18-55 mais ça restait très rare et je ne le ferais pas à haute dose, par exemple en voyage. Euh, je n'ai pas parlé de la balance automatique... à mon avis, c'est bon pour les "smartphones", et encore !

Bref, pour moi un APN défiltré n'est (presque) utilisable qu'en astro et pas du tout en boîtier "de terrain". Donc je ne défiltrerai pas le 6D, ou alors un 2ème 6D mais là, c'est le budget qui ne suit pas...

Donc pas "d'idées reçues" dans mon choix mais 8 ans d'expérience !

Pour la dominante verte, c'était bien pire au départ et c'est ce que j'ai réussi à faire de mieux (quand je compense plus, je fais apparaître du rosé et c'est encore plus dégueu à mon goût).

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je n'ai que des boitiers défiltrés/refiltrés depuis 9 ans et je fais de la photo classique avec, sans aucune différence de rendu mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience en APN...

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Pour virer le vert (et autres babioles) Pixinsight.


[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 06-12-2013).]

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Bonsoir,

Lisant tout cela avec attention, cet EOS6D m'interesse fichtrement ! Je pensais passer à une CCD, mais même si c'est ultra sensible ca m'embêtait de mettre pas mal de fric dans un truc spécifique astro. je pense que je vais acheter ce 6D comme cela je pourrais faire de belles photos et faire de l'astro avec un capteur en 24x36 ! J'en salive déjà...
Et pour le défiltrage on verra car j'ai déjà un EOS600D (donc pas très vieux).

Je vous enverrai les premières images....

David.

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Histoire de mettre deux trois trucs négatifs pour contrebalancer, je trouve quelques défauts à ce boîtier, surtout en terme d'ergonomie :

- la position des boutons arrière pour revue image, zoom, effacement & co me semble beaucoup moins pratique que sur mes anciens boitiers où ils étaient principalement regroupés à gauche de l'écran. Je me plante encore souvent dans le noir (surtout entre "zoom" et "quick") mais c'est peut-être une question d'habitude (surtout si c'est pareil que d'autres boitiers que vous utilisez déjà ?).

- idem pour le bouton d'affichage des zones d'autofocus qui est très à droite (presque au bord) et pas facile à chopper quand on à l'œil au viseur (d'ailleurs je tombe régulièrement sur celui de mesure d'expo un peu plus à gauche, sans doute car ça correspond à l'ancien emplacement sur mes vieux boitiers).

- pareil pour l'allumage du rétro-éclairage qui est très à droite et pas facile à atteindre (en plus je me plante toujours car sur les vieux boitiers, il était complètement à gauche !).

- lorsque je demande l'affichage de la sélection des zones autofocus (je fais ça avec le point central pour vérifier mon cadrage de l'objet mais beaucoup plus souvent pour centrer l'étoile que j'utilise au moment du réglage de la MaP avec des aigrettes, ce qui évite d'avoir à se balader sur l'image pour la retrouver), l'affichage des infos dans le viseur s'allume et ça c'est vraiment pas pratique. Mais peut-être que je n'ai pas encore trouvé la bonne option ou fonction personnalisée qui permettrait de l'éviter ?

- je ne trouve pas génial le nouveau système de zoom avec un bouton spécifique mais à un seul niveau puis l'utilisation de la "roulette" pour augmenter le grossissement. Pour moi l'ancien système utilisant le bouton d'affichage des zones d'autofocus avec multiples appuis pour zoomer était bien plus pratique. Là encore, c'est peut-être personnalisable ?

- l'abandon du "joystick" au profit d'une bouton à 4 directions signalés dans beaucoup de "review" lues avant de l'acheter ne me pose pas trop de pb car son utilisation est assez intuitive.

- même si la touche "Q" (quick) est bien pratique pour atteindre en une seule fois la plupart des réglages en rapport avec la prise de vue (balance des blancs, qualité d'image, etc...), je me suis fait piégé par cette dernière option car on règle maintenant indépendamment la qualité "raw" (ou pas de raw) et JPEG (ou pas de JPEG), et c'est comme ça que j'ai fait à Tromso du double enregistrement alors que je pensais ne faire que des "raw".

- un truc tout bête : le nettoyage capteur automatique à chaque allumage/extinction du boitier (mais ça je crois avoir lu dans la notice qu'on peut l'éviter). L'autre jour, je l'ai vu s'activer juste après que j'ai pris mes "flats" (quand j'y pense, je les fait au crépuscule sur une surface blanche, sinon le matin) et je me dis que s'il élimine des poussières avant les prises de vues nocturnes, les flats vont me créer des aberrations !

En relisant ces points avant de "poster", je me rend compte qu'avec tous ces pbs de boutons, il faudrait peut-être que les APN se mettent un jour aux écrans tactiles...

Un dernier petit truc : la doc. est surtout du genre "comment utiliser les menus" mais l'explication de la signification de certaines fonctions est plutôt succincte voire complétement inexistante. Par exemple : peut-on me dire quelle est la différence, dans le réglage du traitement image, entre "neutre" (que j'utilisais avec mes autres boitiers) et "fidèle" (nouvelle option) alors qu'à 1ère vue, tous les réglages (contraste, saturation, etc...) semblent identiques ???

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comme thierry.....
j'ai un 600D défiltré refiltré........et aucune difference avec mon autre APN non défiltré en diurne........le jour ou je me paie un 24/36 c'est defiltré astrodon d'office......comme celà double usage....

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+1, je viens d'acheter le 6D et directement envoyè à Richard Galli. J'ai déjà une expérience avec mon 450D et je peux t'affirmer que la photo diurne est parfaite tout en ayant la possibilité de cibler de belles nébuleuses
Et le travail de qualité.

J'ai une question au niveau de ton test. En effet, si on se réfère au graphique de T. Legault dans son livre, on ne gagne rien si on pousse les ISO à plus de 800.
Alors pourquoi monter si haut ? Il s'agit juste d'une question de temps ?

Mais j'avoue également que tes images sont vraiment pas mal

Je suis ton post avec attention merci

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Salut,

Non,selon TL,le reglage optimal du 6D se situe à 3200 isos.
Il vaut ajouter une valeur +/- egale à 0,8 ev pour definir
ce reglage sur tous les boitiers.

Avec les valeurs du site DxO,dans "dynamic range":

Pour le 6D:3200 isos
Pour le 5dmark3:6400isos
pour le 1100D:1600 isos

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Si on compare par exemple la dynamique des APSC et 24x36,
comme pour le 1100D et le 6D,on voit qu'a 1600 isos sur le
1100D,la dynamique est quasi la même que le 6D à 6400 isos.
Plus les isos sont élevés,moins la dynamique bonne.
Mais sur les objets du ciel profond(d'ailleurs lequels en
particulier?)cette perte de dynamique est elle réellement
pénalisante?Sur m42 qui est tres brillante,je suppose que
c'est plus visible que sur un objet faible.Auquel cas,ne vaut-il
pas mieux avoir un RSB moins bon,mais plus de signal utile,en
utilisant les hauts isos,au détriment de plus de bruit?
Et puis le fond de ciel limitant la longueur des poses,rares sont
ceux qui jouissent d'un ciel noir d'encre,et si le systeme de guidage
le permet,poser plus long a faible iso,pour une meilleure dynamique?

[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 07-12-2013).]

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Bonsoir,
----------------
Heu...On ne peut pas rectifier les messages,
----------------
Bien sûr si heureusement, il suffit de clicker sur le bouton avec un point d'interrogation à droite de la date d'envoi

Avec un 550D défiltré Astrodon, c'est TOP aussi pour la photo diurne, RAS

A+

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Super intéressant dans ce cas au niveau de la sensibilité du capteur. J'ai hâte de l'essayer sur M45 sur mon 200/800
En tout cas, ton post est super intéressant

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