Christophe Pellier

Jupiter le 4 décembre, enfin une bonne nuit !

Messages recommandés

Plus d'un mois d'attente avec un mois de novembre catastrophique, ça fait du bien :-))
J'ai résumé les observations de cette nuit sur mon blog car il s'agissait d'une situation météo que je n'avais pas décrite dans mon article sur les bonnes conditions de seeing, le marais barométrique:

Jupiter dans un marais barométrique

En résumé, très bon seeing, mais transparence très moyenne à cause de fins nuages d'altitude.
Les couleurs. La première est une dérotation très longue, parce que j'avais deux version RVB et LRVB, de qualité identique, et que n'arrivais pas à choisir entre les deux, je les ai donc dérotées entre elles

R+IR, pour les petits détails à fort contraste:

Et enfin les CH4 et UV. La CH4 sort correctement, mais la résolution de l'UV est complètement diminuée par les nuages (forte diffusion lumineuse)


Astronomie et imagerie planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'en sors vachement bien sur les limbes pour une dérotation aussi longue ! ( un poil flou tout de même ) Tu m'épates.
Contre toute attente, je préfère d'ailleurs de loin celle ci à celle sur 10 minutes ! Bien joué.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment trés beau !!! le traitement est vraiment bon, trés doux, belles couleurs pastels etc etc ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Comme VL, je préfère la dérot 16mn ==> ça se répartit comment les 16min sur les couches R, V & B ?

Pour la R+IR : tu n'as pas utilisé l'anti-rebond de limbe dans Registax 6 ? sinon très détaillée également mais avec un bruit très fin plus élevé (c'est le but j'imagine)

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image

on retrouve un petit rebond sur la NB qui ne se retrouve pas sur la couleur
même question comment est composée la dérotation sur 16mm ?

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bravo Christophe pour cette image superbe de détails et de douceur dans les traitements! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,
Pour la dérotation longue :
1) Dérotation vidéo en RVB, 3 mn par couche
2) Dérotation vidéo en LRVB, 3 mn pour la L et 1 pour chaque couche de la chrominance.
Dérotation des deux images finales. C'était pas prévu, normalement je prends la meilleur des deux, mais là j'arrivais pas à choisir, c'était kif kif...
Pour la RG610 effectivement je crois que j'ai été trop enthousiaste sur les ondelettes niveau 1 ! Ca aurait pu être mieux géré. Je vais retenir la leçon.
Pour le rebond JP, je n'ai pas été convaincu de mes anciens essais, et puis là, euh, j'ai beau appuyer sur les curseurs ça ne change rien à l'image... ???

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-12-2013).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle magnifique série encore !! Bravo Christophe.

La dérotation longue est très bonne !!! je crois même qu'en dérotation d'images comme les 2 que tu as assemblé, plus c'est long, plus les limbes sont nets... Je m'en suis rendu compte sur ma dérot de 19mn en 9 images...

Allez... au boulot pour les images du 7... et peut-être du 8 NON ?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images couleurs sont à la hauteur de l'image bleue que tu nous a montré en avant première : extra !
La balance des couleurs est excellente.

Ta très belle image CH4 fait envie...

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du tout tout bon tout cela !
A la hauteur de ce que tu ns avais laissé voir

Suis épaté par ton traitement, alliant résolution et douceur, par ailleurs.

La CH4 est carrément excellente - surtout quand on sait qu'à cette longueur d'onde, ton 250 est équivalent à un ... 150 à peu près..

Et puis merci encore pr ttes ces explications sur ton blog. C'est bien de profiter de belles conditions, c'est encore mieux de comprendre d'où ca vient..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'attendait à une couleur exceptionnelle et on pas été déçu !

Une très belle Jupiter qui consacre ton Grégory et ton savoir faire.

Superbe

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Attention c'est pas la même nuit que celle de l'image B !! Ca c'était 3 nuits plus tôt
Jocelyn, merci pour le blog, le bon côté de ce genre d'outil c'est que ça permet de pas mal progresser soi-même aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tes images Christophe ,là ça cause en effet ,je pense que celles du 7 vont faire très ,très mal !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs sont subtiles et magnifiques !
Comme d'hab du trés bon boulot, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, c'est vraiment excellent Christophe. Bravo pour ces superbes images et ce qui est incroyable de voir maintenant est qu'on peut faire des capture de 3' pour chaque couche grace à Winjupos. He bien, si j'avais pensé à ça à mes débuts en 1984, j'aurai été fou
Encore bravo
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon boulot CPE ! Je suis hélas largué avec ses nouvelles techniques, mais le résultat est impressionnant !! Qui sait pt'être qu'un de ses 4 je m'y remettrai
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant