Christophe Pellier 8910 Posted December 8, 2013 Plus d'un mois d'attente avec un mois de novembre catastrophique, ça fait du bien :-))J'ai résumé les observations de cette nuit sur mon blog car il s'agissait d'une situation météo que je n'avais pas décrite dans mon article sur les bonnes conditions de seeing, le marais barométrique:Jupiter dans un marais barométriqueEn résumé, très bon seeing, mais transparence très moyenne à cause de fins nuages d'altitude.Les couleurs. La première est une dérotation très longue, parce que j'avais deux version RVB et LRVB, de qualité identique, et que n'arrivais pas à choisir entre les deux, je les ai donc dérotées entre elles R+IR, pour les petits détails à fort contraste: Et enfin les CH4 et UV. La CH4 sort correctement, mais la résolution de l'UV est complètement diminuée par les nuages (forte diffusion lumineuse) Astronomie et imagerie planétaire Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16767 Posted December 8, 2013 Tu t'en sors vachement bien sur les limbes pour une dérotation aussi longue ! ( un poil flou tout de même ) Tu m'épates. Contre toute attente, je préfère d'ailleurs de loin celle ci à celle sur 10 minutes ! Bien joué.[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2013).] Share this post Link to post Share on other sites
C8 plus 5 Posted December 8, 2013 Vraiment trés beau !!! le traitement est vraiment bon, trés doux, belles couleurs pastels etc etc ... A+, Philippe Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1872 Posted December 8, 2013 Superbe !Comme VL, je préfère la dérot 16mn ==> ça se répartit comment les 16min sur les couches R, V & B ?Pour la R+IR : tu n'as pas utilisé l'anti-rebond de limbe dans Registax 6 ? sinon très détaillée également mais avec un bruit très fin plus élevé (c'est le but j'imagine)A+JP Share this post Link to post Share on other sites
astrothierry 736 Posted December 8, 2013 superbe imageon retrouve un petit rebond sur la NB qui ne se retrouve pas sur la couleurmême question comment est composée la dérotation sur 16mm ?thierry Share this post Link to post Share on other sites
Sen Sicka 16 Posted December 8, 2013 Bonjour,Bravo Christophe pour cette image superbe de détails et de douceur dans les traitements! ;-) Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8910 Posted December 8, 2013 Merci les gars,Pour la dérotation longue :1) Dérotation vidéo en RVB, 3 mn par couche2) Dérotation vidéo en LRVB, 3 mn pour la L et 1 pour chaque couche de la chrominance.Dérotation des deux images finales. C'était pas prévu, normalement je prends la meilleur des deux, mais là j'arrivais pas à choisir, c'était kif kif...Pour la RG610 effectivement je crois que j'ai été trop enthousiaste sur les ondelettes niveau 1 ! Ca aurait pu être mieux géré. Je vais retenir la leçon. Pour le rebond JP, je n'ai pas été convaincu de mes anciens essais, et puis là, euh, j'ai beau appuyer sur les curseurs ça ne change rien à l'image... ???[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-12-2013).][Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-12-2013).] Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8648 Posted December 8, 2013 Superbes Jupiters bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 3185 Posted December 8, 2013 Magnifique!!Simon Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted December 8, 2013 Quelle magnifique série encore !! Bravo Christophe.La dérotation longue est très bonne !!! je crois même qu'en dérotation d'images comme les 2 que tu as assemblé, plus c'est long, plus les limbes sont nets... Je m'en suis rendu compte sur ma dérot de 19mn en 9 images...Allez... au boulot pour les images du 7... et peut-être du 8 NON ? Xavier Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 1417 Posted December 8, 2013 Tes images couleurs sont à la hauteur de l'image bleue que tu nous a montré en avant première : extra !La balance des couleurs est excellente. Ta très belle image CH4 fait envie... Bravo !Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1284 Posted December 8, 2013 eh eh...très belle cette image couleur... Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8910 Posted December 8, 2013 Merci à tous Xavier, oui j'ai des images du 8 aussi mais c'était moins bon. Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40707 Posted December 8, 2013 bravo christophe! magnifiques images!! polo Share this post Link to post Share on other sites
legalet 747 Posted December 8, 2013 C'est du tout tout bon tout cela ! A la hauteur de ce que tu ns avais laissé voir Suis épaté par ton traitement, alliant résolution et douceur, par ailleurs.La CH4 est carrément excellente - surtout quand on sait qu'à cette longueur d'onde, ton 250 est équivalent à un ... 150 à peu près..Et puis merci encore pr ttes ces explications sur ton blog. C'est bien de profiter de belles conditions, c'est encore mieux de comprendre d'où ca vient.. Jocelyn Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3907 Posted December 8, 2013 On s'attendait à une couleur exceptionnelle et on pas été déçu !Une très belle Jupiter qui consacre ton Grégory et ton savoir faire.SuperbeChristian Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12524 Posted December 8, 2013 Superbe, la première RGB ! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8910 Posted December 8, 2013 Merci à tous Attention c'est pas la même nuit que celle de l'image B !! Ca c'était 3 nuits plus tôt Jocelyn, merci pour le blog, le bon côté de ce genre d'outil c'est que ça permet de pas mal progresser soi-même aussi... Share this post Link to post Share on other sites
M28 10395 Posted December 8, 2013 Superbe tes images Christophe ,là ça cause en effet ,je pense que celles du 7 vont faire très ,très mal !!! Michel Share this post Link to post Share on other sites
Phil.J 1621 Posted December 8, 2013 Les couleurs sont subtiles et magnifiques !Comme d'hab du trés bon boulot, bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8910 Posted December 9, 2013 Merci Michel et Phil ! Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13433 Posted December 9, 2013 Wahoo, c'est vraiment excellent Christophe. Bravo pour ces superbes images et ce qui est incroyable de voir maintenant est qu'on peut faire des capture de 3' pour chaque couche grace à Winjupos. He bien, si j'avais pensé à ça à mes débuts en 1984, j'aurai été fou Encore bravoFranck Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8910 Posted December 9, 2013 Oui Franck, perso la dérotation je pense que je ne saurais plus faire sans Share this post Link to post Share on other sites
YOYOASTRO 358 Posted December 9, 2013 Bon boulot CPE ! Je suis hélas largué avec ses nouvelles techniques, mais le résultat est impressionnant !! Qui sait pt'être qu'un de ses 4 je m'y remettrai A+ Yohan Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8910 Posted December 9, 2013 Merci Yohan, ça vaut la peine de s'y plonger en effet Share this post Link to post Share on other sites