ADNstt

M42 Un grand classique !

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

C'est un miracle, le ciel du nord est dégagé ! Je l'avais depuis longtemps dans le collimateur car c'est la première nébuleuse que j'ai photographié il y a maintenant 1 an et 9 mois.
Le temps de pose est relativement faible mais l'objet est tellement brillant qu'on peut lui tirer les tripes assez facilement .

Les temps de poses :
filtre Ha = 14x600s
filtre OIII = 12x600s et 5x30s
filtre R = 7x600s et 5x30s
filtre V = 7x600s et 5x30s
filtre B = 7x600s et 5x30s
Pour un total de 8h00 de pose.

Le OIII était strictement inutile mais il m'a permis de renforcer la couche bleu.
Le matos : Fsq106 et 383L+ sur neq6 guidé par DO avec une inova plb-c2
La full ici : http://www.astrobin.com/full/67655/0/

Voilà bonne soirée et bon cieux à vous tous !

[Ce message a été modifié par ADNstt (Édité le 10-12-2013).]

[Ce message a été modifié par ADNstt (Édité le 10-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Tu as de très bonnes fit d'acquisition et je pense que tu dois pouvoir en tirer une image plus que convenable. Ici, je pense que le traitement est dans les choux. Je ne sais pas avec quel soft tu as traité mais ça part vite dans l'écrasement des hautes lumières puis des nébuleuses elles-mêmes. Les couleurs virent de manière curieuse. Bref, à ta place, je reprendrais le traitement, ton image en vaut vraiment le coup! Si tu peux poster ton O3, je serais curieux de voir ce qu'il y a ...

Bon, mais tu auras d'autres avis, probablement différents du mien...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ton image a beaucoup de potentiel en effet, j'ai pas l'habitude de la voir présentée dans ce sens là, mais c'est un détail, c'est vrai que les couleurs sont inhabituelles, ce qui m'inquiète c'est ta couche O3 où tu précises je te cite "strictement inutile" tu veux dire quoi peu de signal, parce que j'ai fait M42 que j'essaie de traiter actuellement, et j'ai fait me semble t'il une couche O3 et j'ai pas mal de signal, à moins que je me sois planté dans l'ordre des filtres

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, Merci bien, ok je retenterais un traitement ce soir, sinon j'utilise pixinsight et cs5, j'ai fait une petite modif sur les couleurs hier, il faut dire que cet objet reste facile à imager mais le traitement reste assez complexe.

Merci AG

Merci olivier, enfaite je trouve que la couche OIII est trop proche de la couche bleu pour apporter quelque chose de particulier à l'image tout simplement .

Merci polo

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je m'en doutais un peu de Pixinsight... Les fonction "HRD-machin" sont très efficaces et faut y aller avec des chaussons de ballerines Sinon, elles ont tendance à écraser magistralement les hautes lumières et de surcroit à virer les couleurs dans des tons que l'on avait pas au début (sur l'image RVB, c'est elle qui doit être ta référence). Ainsi, NGC1977 est généralement bleue comme là mais l'intérieur doit est plutôt rougeâtre. Ici c'est marron-gris comme le voile qui entoure M42-43 d'ailleurs. Je ne me permettrais pas de te dire tout ça si je ne pensais pas que tes brutes (qui ont une très belle densité) sont super et que l'image (bien) traitée sera tout aussi super Bon courage.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"le temps de pose est relativement faible, bla bla..." C'est une blague !!
8 heure de pose !!
Malgré cette pose monstrueuse, la photo est belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, j'étais surpris en lisant les commentaires qui suivaient alors que je la trouve achement bien, je n'ai pas vu l'ancienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ADNsst
Je viens de finir la même M42, mais je vais pas te la montrer, ce que j'ai fait est nul par apport à la tienne, j'ai honte. j'ai encore du boulot devant moi, mais je tiens à te dire que je trouve ta M42 de ce soir , tout simplement exceptionnelle un tout grand coup de chapeau
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mak178, j'avais prévu 12 heures mini à l'origine mais comme il fait toujours moche je voulais faire un autre objet, enfin je ne vais pas me plaindre j'ai eu le droit à 3 belles nuit cette semaine et c'est parfait !

Merci Philippe, tout refaire en valait la peine .

Merci vl .

Merci Thierry, j'étais trop pressé de poster surement ^^ .

Merci Denis, ne t'inquiète pas on passe tous par là :p, le principal c'est de s'améliorer et de faire mieux à chaque fois que l'on fait une image.

Merci jlucolas !

Bonne journée à tous.
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant