jldauvergne

Mission en cours au T60 et au T1M du Pic du Midi

Messages recommandés

Salut Philippe et à toute l'équipe,

J'ai suivi ce post depuis le début, passionnément, mais silencieusement comme beaucoup d'autres certainement.
Mais ce Poséidon m'a particulièrement interpelé, surtout dans des conditions météos loin de l'optimum. Merci d'avance pour les commentaires.
Une question me taraude : avez vous shooté le transit de Ganymède?

Jacques Joffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le méthane ça sort de l'Andor Neo, 0,5 s avec le filtre 10 nm.
En fait on s'est rendu compte qu'il va falloir faire des flats en plus des offset. Il faudrait en faire une bibliothèque pour les différents gains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques. Ganymède, c'était la seule nuit de mauvais temps en 10 jours. On a du Io mais dans la turbu, pas traité encore, c'était la dernière nuit. Il va falloir trouver le temps avec la reprise du boulot, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Belles images... les filés sont superbes ! Ca donne une ambiance terrible qui donne envie d'y être... Couleurs pétantes et piqué accrocheur...

Mais pour quoi les images de la Lune ne sont pas de la même qualité ? Elles sont toutes flous ! Toutes ! non, une semble bien nette en page 2. Pour quoi ? C'était pas nette dans le télescope, ça vibrait ? Moi j'étais gêné, je les ai revues pour être certain et là au deuxième passage c'est la nausée... l'impression d'être en bateau et que ça bouge... C'est pas un flou de trop fort grossissement, c'est une sorte de rebond un coup sur une diagonal un coup sur l'autre diagonal des images... et pour quoi c'est pas sur la même diagonale? Les images ont été tournées? Les vibrations sont dans un sens et dans une autre ? En tout cas c'est pas agréables sur la Lune. Les autres sont "top" !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux avant-dernières sont magnifiquement piquées ! bravo philippe
la dernière est très belle aussi mais présente des dédoublements dans les cratères ,traitement sans doute
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ça dédouble aussi un peu. Essaye des blocs plus larges peut être, et une sélection plus drastique. Ca peut être mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je ne pense pas qu'elles soient floues, et même loin de là !
il y a sur certaines, un léger tilt du au vent, je vous rapelle que j'étais sur la terrasse et que ce dernier y était assez sensible, d'où une certaine oscillation que les logiciels ont bien corrigé.
sur Platon, par contre, ce soir là, pas de vent, d'où une sensation plus piquée.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 17-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes... ça c'est comment on fait. Je doute pas que c'est fait exprès... c'est tellement traité que c'est fabriqué sur mesure...
Mais ma question c'est pour quoi vous faites ? C'est quoi votre envie de faire flou-rebond? C'est là que je pige pas. Moi ça me donne le mal de mer, mais vous? Pour quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai Philippe que sur pas mal d'images il y a des rebonds, des dédoublements à reprendre à tête reposée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà l'image est à nouveau en ligne.
je l'ai moins traitée donc moins de "rebond", maintenant, je fais avec ce que j'ai comme ciel et savoir faire.
rassurez vous je n'ai aucune volonté de surtraiter, il n'y a rien de bon à le faire d'ailleurs, les conditions d'éclairage proches du terminateur sont toujours difficile à travailler.
Avec les 2 maîtres en traitement que j'avais autour de moi, je ne risquais pas de "forcer"

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 17-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ignore le traitement appliqué, mais ça ressemble fort à un excès de Van Cittert.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien non, j'ai simplement diminué les ondelettes sous Registax 6.
je vous propose à présent une nouvelle Jupiter cette fois ci accompagnée.
le 10 Dec à 00h13min avec ADC, barlow clavé 2x + tirage.
image LRVB traitée sans forcer avec AS2, Iris et CS5.


[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 17-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur la reprise du boulot, depuis hier matin à mon arrivée pas une minute … même pas de pause à midi, et le soir je fais la fermeture ( du coup après le repas je sombre sur le canapé … d’ailleurs je viens juste d’émerger de ce premier sommeil forcé.
Pour en revenir aux images de Philippe prises sur la Lune, je confirme pour avoir moi même capturé quelques films sur la Lune avec son C14 que les conditions étaient loin d’être idéales, une seule soirée vraiment bonne (et encore pas sur la totalité de la soirée). Incontestablement pour moi le traitement n’est pas à l’origine de ce défaut, d’ailleurs mes traitements pourtant différents sur les films que j’avais réalisé montraient la même impression de vibré.
Les images capturées lors de cette période plus favorable (par exemple Platon) ne présentent pas la même impression.
J’ai une explication, c’est sans doute le froid (regardez les images de ce pauvre C14 perdu sur cette terrasse pleine de neige, battue par un vent glacial ) qui faisait claquer les dents du pauvre opérateur, et de sa monture, entraînant ainsi des vibrations fort gênantes pour la stabilité des images …. CQFD ;o)))))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectaculaires images. Un bon lieu, un bon matériel et des amateurs adroites, une combinaison parfaite.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Elie tu as mis le doigt dans le mille !
je monterai bientôt une coupole démontable là haut pour être abrité du vent...ha ha !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe
En effet problème sur les images.
En tout cas fort potentiel de tes images. Belles structures sur Jupiter.

Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 18-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Luc, ben là c'est trop traité, l'image manque de naturel, faut y aller mollo sur les curseurs pour essayer de restituer ce que l'on voit à l'œil...
tout doux, tout doux...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Jean, j'aime beaucoup !
on perd un peu sur le satellite...mais ça passe!

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 18-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil

Cette prise a un énorme potentiel, on doit pouvoir faire mieux !
Quant au satellite, il vaut mieux le traiter à part, chasser une baleine et un gobi à la fois, ce n'est pas évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrétez le massacre sur Jupiter. Il est très bien le traitement de Philippe, très doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant