Christophe Pellier

Jupiter du 8, avec l'Oval BA

Messages recommandés

Backfocus? Si ça passe sur mon Mewlon, ça passera sur d'autres modèles. Takahashi a la réputation d'être "radin" en backfocus .

Le seul souci que j'aie jamais eu point de vue backfocus avec le Mewlon fut avec la tête bino. Mais en adaptant le "galswegkorrektor" de Baader, c'est résolu. Déjà avec une bague un peu plus courte ça passait tout juste.

Je ne crois pas qu'il y ait de problème de ce côté-là. Si tu veux, je peux essayer dans toutes les combinaisons possibles et imaginables de sorte à ce que toi sois rassuré! Sinon, il existe la Powermate 4x (celle que je t'avais prêtée). Elle a l'avantage d'être en 50,8, donc plus robuste si tu mets des accessoires derrière. Avec tout l'attirail que tu veux mettre derrière, ça devrait te donner un petit 5x de grandissement au vu du tirage. Donc, un bon Newton à f/6 fera l'affaire sans avoir un tube démesurément long.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as surement raison, de plus j'ai déjà un bon newton 300/5, le seul bémol, c'est de pouvoir le motorisé efficacement... comme j'aime pas trop les tables eq faudrait un mini une EQ8 sur colonne basse, à suivre
Bon weekend, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans polluer le post de Christophe,

Pourquoi tu n'aimes pas les table EQ???, les Tom O sont pas mal du tout, avec raquette de commande, rattrapage en AD et DEC, en planétaire ça va vraiment tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : oui j'avais vu leur "mega" obstruction ... c'était juste pour info ;-)

Pour le DK, effectivement chez Skyvision ils sont à F/D = 15 mais je pense qu'on doit pouvoir demander un F/D 12 ... après je ne sais pas si il y aura un supplément de coût ... ce que je pense car ça doit être plus "dur" à faire ... à voir ;-)

... et j'ai meme pense au dobson sur table equatoriale Tom O ... bien moins cher qu'un DK à diamètre équivalent ...


Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 13-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, je t'ai envoyé un mail avec une photo de mon "set-up imagerie". Encore faudrait-il que je le remette en service ! Tu pourras voir que ça reste assez léger sans occasionner de tirage, porte-à-faux,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Billy Joe, car pas très convaincu par un modèle d'entrée de gamme qui n'assurait pas un bon suivit à moy et surtout à fort grx...

Après en effet peut être qu'un modèle Tom O serait plus adapté à ce que je recherche ? Quel est le modèle que tu as ? Peux tu me donner le tarif stp ? Ecris moi si tu veux sur mon mail perso : yarchambaud@yahoo.fr

Au plaisir et bravo pour tes superbes travaux , Yohan nb : désolé Cpe de polluer ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non mais pas de pbl... la discussion m'intéresse aussi
Olivier, je n'ai pas reçu ton mail...
Pour le backfocus je parlais du newton ! Mais c'est peut-être pas le bon terme du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai essayé via une autre adresse mail. Peut-être avais-je toujours l'ancienne? Par contre, je n'ai pas d'ADC et j'ignore où tu le places le tien dans la chaîne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors on reste chez Christophe pour discuter Yohan

Le modèle que j'ai est une TomO double axe (c'est quand meme important de pouvoir corrigé en Dec). La platforme Alu pour 16" est à $2625.00 au US (je crois qu'il n'y a plus de distributeur en France) bien sur c'est quand meme un peu cher. Pour ton 300 toujours en double axe c'est moins de 2000 dollar.
Marc Delcroix travail avec celle là. Il a eu des problèmes de suivi au début à cause du poids tres leger de sont UC Skivision mais Tom O a trouvé une solution, Marc pourrai t'en dire plus.
Pour ma part même si le suivi n'est pas du genre direct drive je n'ai eu aucun problème en planetaire (par ex Les bandes d' Uranus en IR ok, Mars à gros FD OK aussi).

Si tu veux plus d'info tu peux cliquer sur mon profil, aller sur mon site ou il y a mon adresse mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait je l'ai juste évoqué plus haut, mais à mon avis on peut même se passer d'une table équatoriale si on utilise WinJupos, qui peut faire une dérotation Altaz. Flavius Isac l'avait testé en 2012... et ça marchait.
Voilà une config qui permettrait de diminuer considérablement le coût des équipements... même si ça peut poser d'autres questions (quid de l'alignement sans étoile, pour faire Vénus par exemple ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eh bien, en tant qu'utilisateur de table équatoriale (Tom O) pour mon T400, et qui possède également une EQ6 (pour le C8 ou la TOA130) je dis que c'est loin d'être la panacée et que cela ne remplace une monture équatoriale que si l'on a pas les moyens de s'en payer une pour un gros diamètre...

En effet, on peut trouver Uranus ou Neptune... mais il faut perdre du temps à les chercher. Je ne parle pas de celui qui aurait un ciel un peu bof au niveau pollution lumineuse, qui va galérer pas mal pour mettre ces planètes dans le champ.

Et puis Vénus (et je ne parle pas de Mercure)... et bien c'est vraiment sympa s'il faut les trouver en journée sans cercles de coordonnées ou Goto.

Et il ne faut pas oublier qu'il faut réinitialiser la tables toutes les 40 min. environ. Donc re-pointage, etc (sympa la manip sur Uranus ou si on veut faire qq. d'un peu suivi sur Jupiter ou autre) avec les risques de devoir enlever tout le train optique pour revenir un grandissement plus faible si le nouveau pointage se passe mal (ce qui arrive plus souvent qu'on voudrait bien le croire).

Bref, c'est utilisable (surtout si l'on pas pas le choix !) mais ce n'est pas très marrant de perdre le confort d'une monture équatoriale (surtout si l'on dispose, comme c'est le cas presque tout le temps maintenant) d'un Goto. Et je reste convaincu que les mouvements sur une monture équatoriale potable sont plus doux (et cela facilite aussi les choses lorsque la planètes commence à bien remplir le capteur.

Voilà, c'était mon point de vue.

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, voilà ce qu'il te faut : un TEC 250mm à f/20. Il y en a justement un à vendre sur Astromart! Attention, ça ne circule pas beaucoup ce genre de joujou . Ca doit être une bête de course en planétaire.
http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=840477

J'ai longtemps attendu le 300mm à f/15 de la marque mais je suis arrivé un peu tard pour la commande. Si je me souviens bien, Yuri (de chez TEC) m'avait dit qu'il n'en avait fabriqué que 8 exemplaires. En cas de désistement d'une commande, il était pour moi, mais ce désistement n'est jamais arrivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Olivier, pourquoi veux-tu que je troque un 250 contre un autre 250 :-)) surtout que le mien est déjà excellent...
Régis, je ne pense pas ridiculer les C14 avec un 300 (sauf dans le bleu peut-être :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant