baroche

rapprochement love-m13

Messages recommandés

Bonjour amis astrams,

Voici le rapprochement de ce matin vers 5h50 locale , la position de la comète Lovejoy permet encore de bien cadrer M13, ainsi que les étoiles êta et dzëta d'Hercule dans le champ de mon 135mm ...

13 poses de 1 minute...

la même en négatif...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 20-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain! elles est très chouette celle-ci encore!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Pierre Alain, tu traites vite dis donc !!!
Je croyais que tu voulais la laisser filer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Pierre-Alain, queue ténue mais immense dans le champ du 135 mm...
tu poses a quelle F/D et quel boitier et as tu une idée de ton SQM local?
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle image. Bravo pour cette superbe prise de cette comète et avec M13 dans le même champ.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous tous ...

Bah j'ai congé aujourd'hui Christian, j'ai donc eu tout loisir de traiter ce matin ... hier c'est vrai que j'avais envie de la laisser aller, j'ai essayé les géminides mais sur 150 poses de 30 secondes à 11mm de focale tout ouvert à 2.8, je n'en ai pas eu une seule!!! incroyable! je n'ai jamais eu de chance avec les étoiles filantes mais là c'était le pompon, d'autant plus que j'en ai vu une superbe en installant le matos! ...

Christophe, j'ai réglé à F/D 5,6, malgré le fait que mon 135 ouvre à 2,8 , le boîtier est le Canon 600D... je ne sais pas quel est mon SGM local, je ne saurais pas comment le calculer et d'ailleurs je ne sais pas vraiment ce que c'est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, pas de géminides mais une superbe Lovejoy, Bravo
Je ne suis pas sorti ce matin j'ai bossé tard hier soir et ce matin au turf, pas le choix. c'est pas grave. tu as congé jusque fin d'année ? ou seulement ce vendredi ?
Dans tout les cas si Lovejoy se frise les moustaches vers le soleil, tu l'auras eu quelques fois, pas comme ceux que je connais
A plus P.Alain
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine de rien, il est doué le Baroche.
Sont forts ces suisses quand même
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci les gars ...

Oui Denis, j'ai les vacances jusqu'à janvier, yes! ... pour Lovejoy elle ne risque pas de se griller car elle passera à plus de 100 millions de km du Soleil, pas à 1 million de km comme Ison ...

Merci AG, ma fois ils essaient de faire pour le mieux ces suisses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette petite comète, et loin,loin derrière M13 !! Décidément, elle te réussit cette petite Lovejoy, après M51...

Bravo à toi !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image !
La queue semble traverser toute l'image .
La focale est idéale et le cadrage bien vu .
ces derniers jours je l'ai imagé le soir en rentrant du boulot mais avec les lampadaires ,la lune et la faible hauteur ....pas terrible au traitement !

Peut-être demain matin si pas de brouillard un essai en nomade au téléobjectif 70/300mm sur ma CG5 ....le plus dur c'est de se lever ...et le froid! :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Pierre Alain : ,

c'est superbe et toujours une queue interminable...
Je dirais qu'elle s'étend un peu au delà de l'étoile brillante à gauche ?
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc avec toi Valère sur la longueur! Merci Pierre Alain pour les infos techniques. Je te demandais ça car je l'ai sur HDD du 8/12 mais pas encore traité (FS60+RED+40D), c'était pour me motiver. Quoiqu'il en soit ton ciel a l'air pas mal. le SQM c'est donné par un ti accessoire : http://www.unihedron.com/projects/darksky/
bon we
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Christophe, ça serait bien d'avoir un de ces appareil pour mesurer ce SQM, ça m'intéresserait bien de savoir mais je ne vais pas investir dans cet appareil rien que pour ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image avec un beau piqué ! Tu dois avoir un meilleur ciel vers l'Est que moi (ou te déplace pour prendre les images, mais moi je n'ai pas le courage... déjà qu'il faut se lever très tôt tous les jours !!! ).

Une petite suggestion vu la qualité de ta queue (si je peux me permettre) : au lieu de l'image inversée en petit format (je suppose qu'elle est réduite à environ 1/4 de sa taille originale), fais plutôt un "crop" sur la comète (peut-être à 50% de la résolution ou 67% car pour moi c'est en général un peu dégueu à 100%), extrait une des couches couleur où la queue est la mieux contrastée par rapport au fond de ciel (pour moi c'est la bleue), et retravaille (en N/B) les courbes/niveaux pour mieux faire apparaître les détails fins...

Vu les résultats que j'ai obtenus au 300mm (mais avec un fond de ciel plutôt moche), notamment vendredi matin (voir mes "posts") je suis sûr qu'il y a des trucs intéressants à révéler sur ton image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Alnilam, en fait je n'ai pas encore eu le temps de traiter toutes mes poses. J'en ai plus que 13 qui sont exploitable et j'espère faire un alignement sur le noyau et dans ce cas recadrer sur la comète, m13 n'ayant plus d'intérêt en étant bougée ... si j'ai le temps ce soir je le fais et ma belle queue devrait encore mieux ressortir ... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voici une registration sur le noyau de mes 23 meilleures poses de 1 minute faites le 13.12.2013 au matin, et comparaison avec le négatif modifié pour essayer de faire ressortir au mieux la queue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant