Christophe Pellier

Jupiter le 10 décembre... la dernière nuit

Messages recommandés

Salut à tous,
Voici les images de la dernière nuit du passage anticyclonique... (pour moi) on va passer Noël sous la pluie j'en ai peur
On observe une éruption dans la SEB, brillante en méthane, elle dure depuis quelques semaines déjà.
Callisto est recalé à la main sur la RVB.

Bon ciel!
Christophe

Astronomie et imagerie planétaire

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,bonne nuit ,Christophe

Pffffffffffffff ça dépote sérieux ici ,Sublime tes Jupiter

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Christophe, très détaillées, l'image RGB magnifique et on peut voir détails a Callisto, l'image méthane très intéressante.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image RVB très bien traitée !

Les couleurs sont mieux balancées par rapport aux LRVB sur cette planète ( ce n'est que mon avis).

Pour le recalage_dérotation de Callisto sur l'image méthane, bof : peut mieux faire...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi extraordinaire, j'ai bien peu que tu aies raison pour le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image couleur ,beaucoup de détails! bravo christophe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Jean-Jacques pour le LRVB, je parviens à obtenir les mêmes couleurs, mais ça demande un gros travail d'ajustement lors du traitement. Ca peut en valoir la peine si la luminance est meilleure (50/50 cette année chez moi).
Oui pour recalage de Callisto en méthane j'ai merdé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau Christophe!!!
C'est vraiment très propre

Tu laisses tomber le IR 680 au profit du 610?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, non mais j'hésite toujours entre les deux... je préfèrerais une image "pure IR" mais le RG610 me donne toujours une résolution très sensiblement améliorée... donc des fois je prends l'un, ou l'autre, ça dépend de mon humeur .
Si le seeing est bon je prends l'IR, vu que de toutes façons, ma résolution sera encore meilleure en RVB qu'avec le 610.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te pose la question car récemment j'ai tenté d'imager Uranus avec le 610 (apres avoir vue une image de PEACH faite avec ce filtre) mais sans réussir à sortir les bandes, du coup je sais pas trop si avec l'IR 680 ça aurai marché car les conditions n'étaient n’étaient pas très bonnes...

Faut il plutôt choisir des temps de pause long mais avec plus de contraste ou l'inverse??? Pas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! A priori c'est plus les conditions qui ont posé pbl à mon avis, parce que le 610 a l'air vraiment performant. Peach a sorti ces meilleurs avec, et moi aussi, avec mon 250, donc la quantité de lumière et la meilleure résolution optique ont l'air de prévaloir sur le surcroît de contraste...
D'expérience, faut vraiment que le seeing soit bon sur cette planète pour que ça sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours nickel, Christophe.
Ta balance des couleurs est toujours parfaite - je comprends que ce soit du boulot...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie la RGB.
Chez moi, le ciel était dégagé hier soir. J'ai pointé Jupiter après le film "Buffet froid": c'était affreux, il y avait une turbulence monstre, comme dimanche soir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours bon Christophe et bien traité.

Pour la résolution, disons que la turbulence a coûté ici (seulement) 50 à 75mm de perte de diamètre instrumental; mais que faire ?
Parfois on perd en l'air la moitié du diamètre.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais, c'est pas demain qu'on va retrouver un anticyclone de cette qualité, sniff. Bien exploité par toi en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe !

Ben, je pensais ainsi t'encourager à te procurer un plus gros tube.
Mais pardon à tes proches, ta famille, ton banquier (non, pas lui ?).
Et c'est bientôt Noël.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe

C'est vraiment beau ce que tu fais avec ton scope !!! moi, je ne sais absolument pas faire ça !!! Félicitations, et chapeau bas M. le planéteux

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant