Phil.J

Jupiter 11/12/13

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens seulement de traiter les quelques acquisitions réalisées la nuit du 11/12/13 (rigolo comme date) à 00h45TU.
Les conditions étaient trés correctes, images stables bien que peu de détails à l'écran.
La L étant peu convainquante, je me suis rabattu sur un traitement R_RVB (j'essaie d'éviter, mais c'est quand même ce qui me donne le meilleur résultat, hormis pour la couleur, quand les images ne sont pas tip-top )
Je vous donne le set-up :
- C14+barlow x1.8+ roue à filtres LRVB Astronomik
- DMK 21 AU 618
- Traitement video : AUTOSTAKKERT2
- Ondelettes : REGISTAX 6
- Assemblage RRVB : WINJUPOS
- Cosmétique : PHOTOSHOP CS6
C'est la première de la saison (suis un peu fainéant moi)
J'espère améliorer tout çà, surtout la couleur qui me pose un pb avec le rendu bien médiocre en bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
et merci pour cette vision
remarquable
le jour ou j'en ai une comme ça, moi c'est tournée générale !
bravo ...
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bien détaillée et couleurs parfaits.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de jupiter ,très détaillée je suis curieux de voir la couche rouge! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'espère améliorer tout çà

Ah bon ? Je me demande bien comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé !
A priori c'est vraiment pas utile de monter au Pic !
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:-o Le niveau de détail est incroyable....on est dans l'espace, là...


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment très belle, d'une grande finesse, les conditions ont l'air d'être assez exceptionnelles du côté d'Athis-Mons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une belle prise en effet !

Le mode RRGB fausse les couleurs et l'accentuation un peu forte crée des surbrillances notamment au centre.
Pas facile à rattraper après coup.

Je propose une version de cette belle Juju.

Bravo en tout cas !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires trés sympas
- Attention petit ours, la tournée générale aux membres du forum, çà va te couter la peau des f.....
- Polo : la couche rouge ( et les autres ) sont ci-dessous.
- Kaptain : Si, si j'espère "améliorer tout çà" par une meilleure L, une meilleure MAP sur la Bleue ... et un meilleur savoir-faire (je tatonne encore pas mal)
- AG et Leonardcauvra : La qualité du ciel au Pic doit faire une différence, le pb c'est d'y être au bon moment !
- Wilexpel : Athis-mons est sans doute un bon site :
Je suis à 1km de l'observatoire de Camille Flammarion.
Mon regretté et talentueux ami FISAC était mon voisin à 50 m de chez moi.
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse du "triangle noir du planétaire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la rouge est belle. Pour la G et la B, faudra un meilleur seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

de la très bonne Jupiter à consommer sans modération ! Beaucoup de détails fins sans forcer sur les curseurs, très douce qui plus est !!
La plus belle de ces derniers temps à ce diamètre pour moi, bravo !
Oups, j'avais pas vu la bleue, pas de pot nom di diou ! Comment peut-elle être aussi tarte par rapport à la rouge, MAP loupée ou les conditions ont changé très vite ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour tous vos compliments.
Lucien, j'ai essayé moi aussi des variantes vers des tonalités plus "tabac" mais je me suis cassé les dents, obtenant des tons trop jaune-vert à défaut d'être rosés.
Bref, le R_RVB c'est un peu la m... à traiter au niveau couleur.
Valère: merci pour ces trés élogieux encouragements, mais je pense qu'il me reste encore du boulot à faire, notamment en MAP dans le bleu : pour l'instant je la fais en baissant au maxi le gamma, mais c'est toujours pas terrible et çà se voit sur l'image. Je cherche le bon truc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"merci pour ces trés élogieux encouragements", hi, hi, tout est relatif, on n'est plus dans les encouragements à ce stade !!!
Ah OK, tu as des doutes sur la MAP, c'est une piste effectivement, parce que là c'est en dessous du minimum syndical...
Je note que la verte est déjà nettement moins bonne ( même assez moyenne ) que la rouge, si les r,v et b sont faites dans cet ordre, c'est aussi une piste pour un changement brusque des conditions ?
C'est la rouge qui apporte tout le bénéfice.
Encore un grand bravo pour le résultat final !!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très belle image rouge, du coup en effet le R RVB dope ton image couleur.

A mon avis ce sont surtout les conditions qui n'etaient pas très bonnes (la longueur d'onde rouge étant moins affectée par la turbu), apres si c'est ton C14 qui dégrade l'image comme ça dans le V et le B y a plus cas faire de l'IR profond

Mais si ça peut te rassurer j'ai déjà noté avec mon newton de grosse dégradation comme cela entre les R et V/B.

Et ta rouge est vraiment de toute beauté, elle mériterai un agrandissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow très belle Jupiter elle est é-n-o-r-m-e et surtout, bien nette et niveau traitement, tu as su t'arrêter juste quand il fallait avec les ondelettes!

Mon petit conseil pour la couleurs, essaye d'avoir dans ton logiciel d'acquisition une valeur d'histogramme identique à 1 ou 2% pour tes couches L R G B lors de tes acquisitions.
De plus, après sous autostakkert, c'est souvent intéressant de cocher "normalize stack" à 85% (vers la droite de la fenêtre) si tu ne le faisais pas déjà. En faisant ça, je n'ai même pas à retoucher la balance des couleurs ni la luminosité, juste augmenter la saturation sur photoshop à +40 .
En espérant que ça peut te donner un petit coup de pouce pour tes prochaines images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant