Thierry DEMANGE

M42 depuis l'Atacama par Stéphane Guisard en HaLRGB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours Stéphane m'a proposé de traiter une image qu'il a faite depuis le désert d'Atacama au Chili avec sa TOA 150 et la STL 11000. Le ciel d'exception de l'Atacama associé au piqué superlatif de la TOA font qu'on redécouvre totalement cet objet, particulièrement les nuances de couleurs incroyables qu'on ne peut pas obtenir ici sauf à avoir peut-être un tube énorme.
Le traitement a été poussé assez loin pour justement exploiter l'ensemble des informations et obtenir des détails jusque dans le cœur, c'est un parti pris volontaire qui ne correspond pas forcément au goût de tous je le sais . Il s'agit d'une version HaL(HaRGB) traitée avec iris et photoshop CS6, les acquisitions et le prétraitement ont été fait par Stéphane avec Prism. Pour les détails techniques je vous invite à aller sur sa page internet et surtout je ne vous invite pas mais je vous ordonne d'aller vous promener dans la full c'est incroyable le piqué qu'il a obtenu ce qui donne des détails et des nuances que je n'avais pas encore vus.
Je vous mets ici l'image avec quelques crops que vous retrouverez en plus grand sur son site ici : http://sguisard.astrosurf.com/Pagim/SGU-TD-M42.html

je vous remets le lien vers la full : http://sguisard.astrosurf.com/Pagim/SGU-TD-M42.html

voili, voilou
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, je retourne faire du tricot moa...

Attention à l'explosion des mirettes !! Par contre, le traitement "à l'américaine" ne plaira peut-être pas à tout le monde.

En tout cas, un grand bravo pour cette image d'exception !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah l'atacama ....quelle magnifique image prise par stéphane encore !!
un grand bravo à stéphane et à thierry pour le traitement :des nuances et des détails jamais vus auparavant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, non di diou la claque. Alors là, j'ai rarement vu une M42 de cette beauté et qualité. C'est vraiment du Grand Art à ce niveau là. Je pense que je vais aller finir mon tricot
Merci pour le partage de cette fabuleuse image
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, vraiment bravo! ... juste une remarque, dommage les copyright qui sont quand-même plutôt surdimensionnés pas rapport aux images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise!!!

Un objet "simple" par un expert depuis le plus beau ciel au monde...
Et avec un setup d'enfer!
Ca laisse rêveur...12h45 en tout,pas bcp finalement,vu que c'est tout
les soirs la fête là-bas!(je blague bien sur!)Juste pour savoir,combien
de secondes pour les subs et combien?

C'est super de redecouvrir un objet vu et revu,comme quoi c'est possible
en astro,sans avoir à attendre un million d'années!

Un grand bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
somptueux....

Le copyright est beaucoup trop imposant, c'est vraiment dommage.

Bravo à tous les deux
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
= C'est de l'art du vrai,comment ne pas tomber comme Sainte Thérèse d'Avila dans la transverbération.
Faudrait que j'aille faire un tour là bas
bons cieux à tous et toutes
bonnes fêtes de fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

La technique est somptueuse et la performance remarquable, mais personnellement je ne goûte pas trop le rendu superbob, je dois être trop marqué par le Malin, dur de vieillir ! .

Pourrait-on la voir en N&B ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ose ...?
. C est Piqué .... Avec beaucoup de jolie couleur mais .....
Je n aime pas du tt !!!!
Mais grand bravo quand même
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos retours

je sais que ça va diviser sévère et c'est normal mais sur M42 si on veut exploiter toute l'info difficile de faire autrement, je vais quand même pas faire une version APN avec des brutes comme ça

exocet :
H= 18x20' + 20x1' = 380' = 6h20
L= 12x 5' + 14x15"= 63.5'´= 1h´03.5
R= 10x10' + 14x30"=107' = 1h47'
V= 10x10' + 14x30"=107' = 1h47'
B= 10x10' + 14x30"=107' = 1h47'

bboulant, baroche : le copyright est grand mais reste discret je trouve

Nebulium : pour le NB, tu veux dire juste le Ha ? sinon tu prends celle là et tu la désature Stéphane regarde ce soir pour le Ha que je lui ai passé.

gepeto49 : oui mais encore ? là il faut clairement aller voir la full, sinon en petit forcément c'est trop net par rapport à la taille de l'image et ça peut faire surtraiter

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 20-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'après ça, je ne vais plus oser poster quoi que ce soit fait à l'apn. J'avais justement commencé des poses sur Orion, je crois que je vais tout bazarder!
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
alors là!!!!
c'est comment ,dire!!!!! LA VACHE!!!

cetaines zones sont fabuleuses,le crop du bas est siderant!

tres tres beau boulot......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUUUFFFF !!! image de OUF !!! La, on ne peux pas lutter, avec un ciel comme cela ...
Magique, Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,une version douce pour tt le monde serait la bienvenue...
Aller...C'est bientôt Noel!

Une version moins cockail de crevette et plus nutella?!
Oui ben j'ai aussi des trucs sur Orion,et quand on a regardé
"Machete" avec ma copine et que Jessica est apparue,je ne l'ai
pas bazardé pour autant! Aller Jean-luc,fais ns voir!

[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 20-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les amis !
C'est hallucinant le signal...
Bravo !
Après, je pense, comme Gepeto, qu'une image comme ça pose la question du statut de l'image, justement... Quand on allie une résolution stratosphérique, une profondeur mégacosmique à une dynamique surhumaine, forcément, on créé une image sublime mais... déréalisée...

Donc, je crois que ça empêche pas du tout le clampin moyen de sortir une M 42 à sa manière, même si elle n'est qu'à 4'' et magnitude 15...

Je me demande quand même si une version moins "Gendler", moins "CFHT" moins "Américaine" en clair est pas envisageable, en abandonnant quelques dizaines de magnitudes...

Mais c'est qu'une question de goût de vieux c.n...

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

fabuleuse sur le plan du spectacle pur ! Là, faut oublier nos petites habitudes sur cette nébuleuse. Tromat nous propose aussi une version dans le genre sur WA et j'avoue que pour la vôtre également, je n'ai pas un grand recul ni d'arguments pour critiquer ce type d'image.
C'est une image scientifique à scruter longuement, voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires sympas...ou pas y a débat c'est bien

Serge, on est parfaitement d'accord et en général on sort M42 aussi comme on peut avec le signal dont on dispose, sous un tel ciel il est frustrant de ne pas en tirer le maximum puisqu'on peut, en général chez nous on s'arrête avant par nécessité car on ne peut plus rien faire à cause du bruit.
Après c'est clair, c'est une affaire de goût également et rien n'empêche de désaturer un peu, enlever un peu de contraste, etc... qui peut le plus peut le moins
Stéphane souhaitait aussi décramer le cœur de manière à bien mettre en évidence les étoiles du trapèze, ce qui donne forcément une vision moins "réaliste".
En tout cas M42 est à mon avis l'objet qui divise le plus, donc difficile de faire le consensus à ce niveau, on verra ce que donneront d'autres objets, j'espère !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Valère, je crois que tu résumes assez bien, il ne faut pas trop prendre de repères sur cet objet qui donne à interprétation.
Justement ici ce qui me plait et m'a surpris au traitement ce sont ces nuances de couleurs (je n'ai rien fait de spécial à ce niveau, ça sort tout seul !) preuve qu'avec un ciel d'exception (noirceur et seeing) on redécouvre l'objet

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant