Thierry DEMANGE

M42 depuis l'Atacama par Stéphane Guisard en HaLRGB

Messages recommandés

non Nebulium je n'ai pas utilisé cette fonction que je ne connais pas. Comme le centre des poses longues est saturé, j'ai fait un montage des poses longues et courtes dans photoshop. Pour les poses longues j'ai fait un ddp dans iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image fabuleuse, quand je pense que Stéphane a du nous faire cette image en tongue (c'est l'été dans l'hémisphère sud) et que nous on se gèle les c...pour essayer de faire le 10ème de cette image, c'est vraiment pas glop, lol j'ai une grosse préférence pour la version soft

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... "en tongues" .... ben non ... je ne dors pas avec mes tongues quand même !!!

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la deuxième version. Tu vois quand tu veux, tu peux

J'imagine bien le panard a traiter tant de signal

Joli joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... un peu plus dur que cela je pense Neb, sur celle que tu proposes il n'y a pas d'extensions du tout dans le champs, donc la nebuleuse elle meme est deja assez sombre = plus grande dynamique disponible ... ou dit autrement, si celle que tu proposes avait des extensions, elles seraient tout noir.

M'enfin, peut etre que ca peut inspirer Thierry, le centre est tres colore.

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Chris et Marc pour vos avis

Nebulium, bon si on compare à Hubble c'est déjà bon signe
Ce serait plus simple de donner plus de couleurs effectivement si on faisait abstraction du reste du champ.
ça m'a donné l'idée de faire ces 2 petits comparatifs très instructifs et qui montrent à quel point les couleurs et la résolution obtenues sur l'image de Stéphane sont exceptionnelles, on retrouve des nuances très proches, jamais vues sur une image amateur il me semble.
Bon c'est vite fait...

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 21-12-2013).]

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 21-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la nebuleuse elle meme est deja assez sombre = plus grande dynamique disponible ...

C'est pour cela que je parlais de faire un creux de Lorentz (= filtre neutre radial paramétrable) sur tes longues poses en début de traitement.

Pour compléter les comparaisons de Thierry (merci à lui il y a aussi sur le net des bandes étroites en haute définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut neb,

Je ne connais as ce filtre, mais ça sent le filtre pour traiter des images d'eclipse de Soleil non .... ? ... je ne suis pas sûr qu'appliquer un filtre circulaire sur qqchose de pas circulaire va bien marcher, cela risque de provoquer des zones bizarres, non ? ... ou de part la fonction, une "inversion" d'íntensité sur l'image ....

Bon, sinon, je viens de me la faire en visuel au Dobson-factory de 530 ....sous ciel Atacaménien ... je confirme ... les couleurs de Thierry sur la photo son réelles ....


A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Steph

quote:
Bon, sinon, je viens de me la faire en visuel au Dobson-factory de 530 ....sous ciel Atacaménien ... je confirme ... les couleurs de Thierry sur la photo son réelles ....

Et en tongs ! SADIQUE !


quote:
je ne suis pas sûr qu'appliquer un filtre circulaire sur qqchose de pas circulaire va bien marcher, cela risque de provoquer des zones bizarres, non ? ... ou de part la fonction, une "inversion" d'íntensité sur l'image ...

Tu crois ?

Ce n'étais qu'un modeste essai resté sans suite...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à toutes et tous,

je trouve cette image fantastique : elle donne une impression de volume époustouflante. Pour ce qui concerne le traitement, deux écoles s'affrontent depuis des années sur AS et ailleurs : R. Gendler ou pas R. Gendler !!:-)

Je pense que le tirage maxi peut avoir son utilité en travaux scientifiques : aller aux "taquet" pour percevoir nettement des transitions puis zoomer ces zones pour un traitement plus doux et y apprécier le gradient de transition.

Enfin, comme le disent certains d'entre vous avec beaucoup de sagesse, des goûts, des couleurs ... cela appartient à chacun de nous d'y percevoir ce qui lui fait le plus plaisir, ce qui lui évoque le plus de belles choses.

En tout cas bravo ... ces images, même si elles peuvent en dégoutter certains (effectivement nous ne sommes pas tous au Chili !!)permettent quelque chose d'extrêmement important à mon sens: avec du matériel "courant", une maîtrise parfaite, on peut arriver à faire des choses extraordinaires. Ce qui signifie pour nous, qui sommes souvent dans la purée de poids question météo, et bien que nous avons une marge de progression énorme possible. Je ne suis donc pas dégoutté par ces photos mais plutôt dynamisé et "sur-boosté" ! Merci donc pour le preneur d'images (en tong ?) et à la personne aux commandes de l'ordi pour le traitement (en Anorak ?!) ?.

Bravo à vous deux et MERCI !

Bon dimanche à Tous.

Bulot.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous propose un retour à ce qui se faisait chez Cromagnon, euh non ... Croman tout court il y a 10 ans

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben j'aimerais bien la faire celle d'il y a dix ans Nébulium ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

vous voulez mon avis sur cette affaire de traitement à l'américaine ?
Y'en a qui confondent les filles belles naturellement avec les filles belles parce que très maquillées. Pour moi, on n'est absolument pas chez les américains avec leurs couleurs à la MacDo !

Ce qui est rigolo, c'est que la différence entre les deux versions est aussi minime que la différence qui va se produire entre les appréciations...
Y'en a plein qui aiment secrètement la première en fait, vous faites pas de bille.
Et je m'habitue tellement bien que je préfère toujours la première version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bulot, des paroles pleines de bon sens tu as parfaitement raison, merci

messier : sur cette image il y a une grosse dominante magenta qui sort effectivement et que j'ai pas mal atténuée car je trouve que le Ha de la boucle est trop rose, je préfère mon rouge

Serge : merci, m'en doutais

Rastaman : y a pas un problème avec ton lien ?

Valère : je ne pense pas que la différence soit si minime, on reste sur les couleurs, je ne vais pas les trafiquer pour le plaisir alors qu'elles sont ce qu'elles sont par contre elle est moins contrastée, un peu moins accentuée avec le centre plus clair, comme ça il y en a pour tous les goûts
Moi plus je compare avec hubble plus je me dis que c'est incroyable que Stéphane ait pu obtenir tant de nuances avec "seulement" 150mm !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acquisition (sacré 150!!!), ciel et traitement époustouflants.
C'est superbe.
Bravo à vous deux.
Jacques.

[Ce message a été modifié par J.C 30 (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch!!!!!! impressionnant!!! effectivement doit y avoir un bon "spot" Astro las bas faudrait pas trop l'ébruiter!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et à Thierry aussi pour cette deuxième version qu'il faut que je mette en ligne, pas eu le temps .... En tournage :-) ....
Thierry et Neb, vouiiii.... Les comparaisons avec Hubble sont flatteuses et je n'en reviens pasen fait .... J'avais fait un commentaire à Thierry sur certaines couleurs dans certaines zones de la nébuleuse que je n'avais pas l'habitude de voir ... pour me rendre compte maintenant que l'on retrouve ces nuances sur l'image de Hubble. Donc merci Thierry pour ces comparaisons ...

.... Content de ce que peut sirtir une bonne 150.... :-) :-)

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant