astrothierry

jupiter C9 ASI120MM 20/12/2013

Messages recommandés

bonjour,

Ne pouvant pas faire de ciel profond à l'APN avec la lune je me suis tourné vers jupiter en attendant
Toujours le même set up C9, barlow Télévue 2X ASI 1200mm
Durant la nuit j'ai essayé de faire du LRVB que je traiterai plus tard
J'ai donc fait du rrr/ggg/bbb avec des films de 30sec
malheureusement le satellite débordait de rouge sur le fond du ciel, j'ai donc triché un peu en mettant un coup de pipette pour supprimer ce vilain rouge d'où ma question comment faire avec un satellite situé au bord?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bravo! elle est magnifique celle-ci encore ,traitement ,détails et couleurs ,c'est beau!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

très belle image avec des détails d'enfer sur le satellite !
Je ne peux pas t'aider utilisant Iris pour le traitement final, je serais au stade des essais moi aussi.
J'ai reçu la ZWO, elle a l'air sympa cette petite bête ! Pendant les installations et prise en main de cet après midi, le 42 à vis est vachement pratique, je peux mettre mes anciens objectifs Pentax dessus sans problème avec un tube allonge, et la MAP est bonne sans merder, c'est rare. ( j'ai la bague K-42 )
Apparemment, le premier ordi pour l'installation supporte le 80 ips environ à 640x480, c'est cool !
J'ai opté pour Firecapture, je suis à nouveau dans l'apprentissage, le côté chiant...
Encore bravo pour ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien voilà, avec une caméra a cadences rapides Ça le fait :-)
Très belle Thierry :-) , pourquoi tu ne fais pas 60s

Au fait, toi aussi tu mets le gain a fond!
Et en temps de poses et hito, ça donne quoi !
Offset je pense aussi

Bravo Dijon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement une très belle image !
Pour le satellite, moi je fais des recalages dédiés dans IRIS, et ensuite je bosse avec de touts petits calques centrés autour de la lune. Bien entendu je fais gaffe à le mettre au bon endroit (du point de vue du timing) en vérifiant avec WinJupos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry!

Très belle résolution et en plus avec un setup C9/ASI120MM/Barlow Televue !!
Ton traitement est très bon je trouve, juste ce qu'il faut pour voir les fins détails tout en gardant une planète douce et vu ton niveau de détails ta collim était nickelle !

Par contre concernant les couleurs, je trouve qu'elles tirent un peu vers le brun/marron, là où ça devrait plutôt être orange/brun car avec des couleurs plus fidèles, ton image passerait de super à géniale !
Par exemple, la balance des couleurs des Jupiters de CASTOR78 sont une très bonne référence à mon sens .

Je ne sais pas quel est ton process pour ta prise de vue mais si tu utilises firecapture avec ton ASI120MM, il est intéressant de cocher en haut à droite (l'histogramme sous forme de fenêtre à part), car quand on change de filtre, ça met à chaque fois un repère pour le % d'histogramme, ce qui permet d'avoir lors d'une prise de vue un histogramme similaires à 1 ou 2% près du toutes les couches et du coup, des couleurs parfaites sans retouche . Pour ma part je me cale vers 66% sur chaque couche, L R G B et comme j'applique un traitement ondelettes rigoureusement identique sur les 3 couches R G B j'ai des couleurs nickelles direct.

Pour le souci de la couche avec la satellite c'est en effet un peu délicat comme il est apparent sur la planète. Dans le cas où le satellite n'est pas sur jupiter, il faut faire 3 couches RGB sur photoshop par exemple et les réaligner manuellement.
Si ça t'intéresse, je peux essayer de voir ce que je peux faire si tu m'envoies tes R G B (djfrancis(at)free.fr) et te dire après comment j'ai fait .

Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du bon boulot et le traitement est bien équilibré, sans accentuation excessive.
Il n'y a pas de zones surbrillantes non plus.
Pour les couleurs c'est quasiment parfait; la balance des blanc a rendu Jupiter un peu blanc mais je chipote.

Bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

polo : merci mille fois tes messages sont sympathiques.

VL :merci, tu vas bien t'amuser avec cette caméra.tu pourras faire des timeslapses avec son objectif fourni avec.
j'ai des AVI lunaire, je t'en garde pour valdrôme
mon ordi basique supporte les 100 images/sec (j'étais en luminance)

régis : mon ami, je n'ai pas fait 60sec car je ne voulais pas trop allonger le temps à cause du satellite (cela n'a pas servi comme tu peux le constater)
je mets un gain à 65%, histogramme 65 70%, pas d'offset

Christophe : merci, c'est chaud comme procédé mais du coup tu te retrouves avec des parties décalées sur le globe jovien?

Halfie : merci, pour la collimation j'aurais pu m'approcher encore mais difficile avec la turbu dijonnaise (je n'ai pas de climat marin )
pour les couleurs je vais voir, je coche l'histogramme et je procède comme toi avec un histogramme égal pour les 3 couches et je fais également le même traitement ondelettes dans registax 6.
pour le satellite hors disque jovien je prends photoshop et fais comme toi mais je n'ai pas os" ici de crainte de modifier la surface de la planète.
je t'ai envoyé toutes les couches.

lucien ; merci, comme quoi les couleurs c'est pas évident, c'est une question de goût et d'écran.

thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 21-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais une sélection très étroite autour du satellite, ça devrait passer. Mais il y aura sans doute des endroits où ça sera très chaud :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry pour cette Superbe Jupiter ,beaucoup de détails et même sur Ganymède, la couleur est vraiment Top ,c'est de la belle image

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette très belle image, elle est fine et détaillée, et les couleurs sont assez fidèles,
elle marche quand même bien cette ASI 120mm,
j'avais aussi un C9 à ma disposition il y a quelques jours, mais je n'ai pas réussi à sortir quelque chose de propre avec ce tube et mon ASI120mm, je soupçonne un petit problème de collimation , mais ne connaissant pas trop les SC ,(j'ai toujours eu des newtons !), je n'ai pas voulu le régler moi-même !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un superbe travail , Thierry, bravo !
Le rendu de Ganymède en particulier, est remarquable, voir la simu avec images de Cassini.
.

Dans l'absolu, je dirais que ton image est légèrement surtraitée (ex. halo clair autour de l'ombre), et que tu devrais te rapprocher un peu du rendu de Phil au Pic, mais sans être aussi hamiltonien.
Ta balance de couleur est un poil froide par rapport à Cassini, mais c'est aussi le cas des cadors... Alors ?
Pourtant, visuellement, Juju me paraît un peu crémeuse.

Pour montrer le satellite, le problème est qu'il se déplace trop vite pour la méthode de prise de vue. Il traverse le limbe en six minutes !
Il faut se résoudre à tricher en shootant quand il ne mord pas sur la planète, le traiter à part avec les mêmes corrections que la planète et le remettre en place.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, l'ombre est surtraitée parce que le contraste est hyper élevé, on a donc un effet de rebond. Ce n'est pas le cas sur tout le reste des détails du disque, où le niveau de contraste est très satisfaisant pour que tous les détails apparaissent et ce sans artefact.
On peut faire plusieurs choix de niveau de contraste... en plus ou en moins, mais du point de vue de la résolution celui-ci est bon

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec ta remarque sur les couleurs un peu froides sinon (mais c'est un détail). Par contre j'arrive pas à mettre le doigt sur la raison en regardant l'image :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Christophe

A la pipette, sur les bandes claires, on trouve bien du neutre chez Thierry, et à peine 10 points de jaune dans la simu issue du planisphère Cassini.
A l'oeil, le contraste avec les bandes marron sombres refroidit les bandes claires, c'est bien connu.

Voici une image dite en vraies couleurs, où l'on peut puiser et mesurer diverses nuances :
.

Les "blancs" y sont plus froids que sur la simu. Il faut que je reparte du planisphère original de la NASA pour vérifier s'il est restitué exactement par le simulateur.

Concernant ce que j'appelle le léger surtraitement, effectivement, je pense des rebonds induits par l'une des couches d'ondelettes.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image malgré le problème de pipette bien maîtrisé, bravo Thierry ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Skywatcher: merci, les SC sont assez faciles à collimater.

Nebulium : merci

christophe et nebulium, en vous lisant je constate que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Vos remarques sont vraiment instructives. Il est vrai que je ne compare jamais mes images sous photoshop avec des images dites références.
Encore merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Force est de constater que beaucoup d'images comportant l'ombre d'un satellite sur la planète se retrouvent généralement avec un léger anneau autour de l'ombre.

Celà ne serait-il pas dû aussi à la turbulence qui "fait un peu danser" l'ombre du satellite ?
Ce qui à l'addition des x images générerait ce petit halo autour de l'ombre.
Petit halo qui devrait être d'autant plus réduit que la turbulence est faible.

C'est possible ou j'ai dit une grosse c...
Bonne journée à vous,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai remis arbitrairement 5 points de jaune, retouché les ondelettes.
Sûr que les défaire et les refaire, ce n'est pas l'idéal : le bord externe du halo a repris de la pêche avec la couche 1 :
.

Il aurait aussi fallu bidouiller un poil la teinte pour que les marrons soient un peu plus orangés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous certaines conditions, il y a très peu de bricolages à faire pour les couleurs, si l'on capte et traite en RVB.

A la prise de vue :
- ne surtout pas surexposer
- même temps de pose unitaire pour chaque filtre
- gamma linéaire
- la couche bleue sera donc sous-exposée par rapport à R et V.

Au traitement :
- ne pas trop forcer sur les ondelettes ou contrastes,
notamment pour la couche bleue qui souvent est la moins bonne.

Des couleurs 'correctes' viennent quasiment naturellement ensuite.
Tout au plus on augmente la luminosité de l'ensemble.

Sur les juju plus haut, il y a aussi un petit problème; le limbe est trop assombri par rapport au centre. Ce n'est pas l'impression que l'on a à l'oculaire.
La simulation plus haut me semble plus conforme.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
Deux remarques de ma part, à la suite de tes remarques et celles d'HAlphie aussi
- Tenter de travailler la balance des couleurs durant l'acquisition en cherchant des paramètres de capture qui vont ipso facto donner des bonnes couleurs... pourquoi pas, du reste vous sortez de belles choses comme ça. Mais si ça conduit comme tu le dis à sous-exposer la B, ça ne me semble pas optimal (c'est déjà dur de faire en sorte qu'elle soit nette, si en plus elle est bruitée...).
Dans ma pratique, les couleurs sont une étape qui appartient à la phase du traitement. Le rôle de l'acquisition est uniquement d'obtenir des images nettes et avec une bonne dynamique.
- Sur le traitement de la couche B, si elle est moins bonne... il faut la traiter avec un contraste supérieur à celle des autres sinon les couleurs ne sont pas bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant