ValereL

Premier essai de l'ASI120MC sur Jupiter malgré tout...

Messages recommandés

Salut les amis,

juste avant l'arrivée de la tempète par chez nous, une petite trouée inattendue m'a permis d'essayer ma nouvelle cam couleur ZWO.
Bouillie infâme avec une turbu très haute fréquence, mais bon, l'envie était trop grande de faire un premier essai.
Et pis c'était ça ou rien du tout pour les jours à venir je pense...
Je me suis limité au foyer évidemment.

Télescope Cassegrain 250mm + ZWO au foyer
11 AVIS couleur ( firecapture, roi à 550x440, expo 9ms, gain à 50 ), nombre d'images très variable d'un AVI à l'autre (?) entre 1500 et 2800 !
Prétraitement avec AS2 ( 500 images gardées, points aps 40 )
Traitement hard sous Iris : double ondelettes, black et white
Gif avec Ulead.

Je suis un peu déçu de l'instabilité du débit de la cam ( ordi portable assez âgé WXP, j'ai coupé le pare feu, internet, l'antivirus pendant les acquisitions )
Existe-t-il d'autres astuces pour obtenir un débit plus constant ?
La prochaine fois, j'essaierai avec mon portable de boulot plus récent ( W7 ).
D'autre part il y a un truc qui m'échappe, j'ai limité la durée de capture des AVIS à 70s ( la fréquence se situait autour de 100 ips ), la durée des AVIS obtenus ne dépasse pas 30s...Est ce dû à toutes les images ignorées par mon ordi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut valère

c'est bon tout ça
au foyer cela donne une belle jupiter
pour ma part sur mon pc je n'ai pas de soucis et il n'est pas récent.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ces essais valère ,la caméra à l'air sensible vu le temps de pose de 9ms avec un gain à 50s , tu devrais faire des essais en ser pour voir si ça passe mieux ,à moins que tu y étais déjà ,j'ai moi-même des problèmes parfois avec une asi 130mm ou l'image se fige pendant l'acquisition et je pense que c'est l'ordi qui bloque avec toutes ce flot d'images ,avec un ordi récent cela passera peut-être mieux ,tu peux faire l'essai à l'intérieur !
à combien est ton histogramme avec ces réglages?
bonne fêtes
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, beau premier essai malgré la turbulence... pour tes questions techniques je ne peux bien sûr pas t'aider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait beaucoup de turbulence ? tant mieux, j'ai regretté de ne pas avoir installé mon télescope

Sympa, quand mème ton animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Mon fils m'a indiqué un tuyau supplémentaire, opter pour le bureau Windows classique ! ( plus efficace sous W7-8 )
Jean Yves, oui ça se voit un tout p'tit peu sur l'animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'ai oublié ta question Paul ! L'histogramme s'affiche sous forme de 3 barres en bas de la fenêtre, j'ai laissé un p'tit espace à droite, c'est tout ce que je peux te dire pour le moment ! ( je débute avec Firecapture ).
On obtient le ser avec quel logiciel de capture ? Est il reconnu par Autostakkert ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère

Bon ,ben pour un premier jet c'est pas mal avec cette météo !!! ,et je sens que tu vas te faire très plaisir avec , quand les conditions seront là

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je débute aussi avec ce logiciel:
j'ai une petite fenêtre où tu peux choisir avi ser bmp:

après tu as une case histogramme ,en la cochant tu as un histogramme en pourcentage dessous ta fenêtre de prise de vue

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel.
Paul, je n'ai que deux options ( AVI et BMP ) sur cette version ( beta 10 ), je ne me suis pas posé de question, j'ai pris la version proposée sur le CD d'accompagnement. Ma version date déjà un peu ?
OK, je devais être autour de 80% pour l'histo avec les trois niveaux à peu près équivalents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les versions dépendent des caméras je pense aussi ,mais j'en suis pas sur
c'est dans le forum astropratique que l'on m'a recommandé cette version
pour les caméras zwo !
au départ j'avais commandé une asi034c et j'ai reçu une asi130mm !
alors je m'entraine et je vais continuer à faire du rgb!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le SER est il reconnu par Autostakkert ? Sinon c'est le bazar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup d'essai malgré des conditions déplorables ! Nul doute que tu es tireras la quintessence quand les conditions seront meilleures !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohann !
Paul, je suis entrain de penser qu'il faut probablement le codec de ce format ( que je ne connais pas du tout ) et que Firecapture n'y est peut-être pour rien, je vais potasser ça et/ou embêter Christophe sur cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes premières recherches, le .ser n'est pas adapté pour les cams couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère !
Enfin l'ami se lance dans la couleur et pour un premier jet, c'est vraiment bien !
Le format "ser" est à oublier en planétaire rapide et d'ailleurs il n'existe pas en couleurs (je crois bien).
A gain moyen ou fort, si l'on a déjà 6 à 7 bits significatifs, c'est pas mal, avec de si petits pixels.

Pour le débit, je n'ai pas de soucis particuliers avec Windows 8, mais à conditions d'avoir coupé tout ce qui est accessoire.
Et il y en a des trucs qui trainent en mémoire; dont Windows Defender qui est la poisse dans le domaine.

Sinon, tu vas t'éclater sûrement car la petite a du potentiel.
Laisse-nous la prise de tête du RVB par filtres; tu sais on aime bien !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

merci beaucoup pour les infos ! OK, je laisse tomber ce format, je vais tacher de faire avec le débit que j'ai.
Cette petite cam c'est speedy Gonzales effectivement, ça me change de la Toucam ou du Canon !

PS :pour W7-8, avec un un bureau classique, ça tourne achement mieux apparemment !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
desolé mais le SER marche tres bien en couleur, de plus il divise par 3 mes fichiers ce qui , je pense, devrait ameliorer le debit des acquisitions.
je crois qu'il faut voir du coté de l'options USB TRAFIC quand le pc est un poil leger en performance...
par contre avec autostakert! il faut cocher force color GRBG pour retrouver la bonne couleur.
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi et exaxe.
Sergi, oui j'ai essayé aussi sharpcap ( présent dans le CD d'accompagnement ), j'aime moins l'interface que celle de Firecapture.
Exaxe, ah OK, mais je n'ai pas cette option dans la version Firecapture que j'ai. Va falloir quand même que je vois ça de plus près.
Bonnes fêtes de Noel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te met enfin à la haute technologie

Bon début, une fois ce nouvel outils bien apprivoisé tu devrais te faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billy !
"Tu te mets enfin à la haute technologie", hi, hi, ce n'est qu'une cam couleur... . Ou alors c'est une vanne, que je la trouve achement bonne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, y'a du nouveau, ahhhhhh la technologie !
Avec l'aide précieuse d'Albéric, les premiers essais avec le ser sont d'enfer ! J'obtiens en moyenne 3500 images en...40s ( roi à 640x480 ) ! J'ai utilisé un objectif 28mm en 42 sur la ZWO.
Je capture le ser en mode bayer dans Firecapture ( mode buffer )
Puis à l'importation dans Autostakkert, j'ai coché GRGB comme me l'avait indiqué exaxe.
Il reste à trouver le bon compromis pour les captures dans le temps ( ma préoccupation première étant la fluidité optimale de l'animation ), je ne peux pas enchainer les ser car le buffer continue d'écrire dans le ser capturé. Du coup, le nombre d'images diminue dans les ser suivants, puis les SER sont failés au bout du 4ème. Mais bon, ça avance bien cette histoire !
Je vais voir maintenant quel espace de temps minimum est nécessaire entre chaque ser pour l'écriture du total d'images. Si je choisis 40s de capture, peut-être que j'entre dans les clous pour 20s d'espace de temps et garder ainsi la cadence de 1 ser/min.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant