ValereL

Jupiter du 291213 au T250

Messages recommandés

Salut les amis,

ouf, ma bataille avec les nuages est terminée
Cette première Jupiter faite dans une turbu de ouf, marque un gros changement pour moi au niveau du protocole utilisé.
C'est la première fois que je capture en .ser avec Firecapture.
L'utilisation du mode autoalign m'a permis une MAP très confortable ! D'ailleurs j'ai capturé avec ce mode.
Malheureusement, les espaces de temps entre les AVIS ont été excessivement variables, faudra que je m'asseois sur la fluidité.
Je vous poste un premier essai de traitement pour savoir ce que vous en pensez avant de le faire sur les autres AVIS ! J'ai un doute sur le mode multipoints aps 25, j'ai l'impression d'avoir pas mal d'artéfacts sur le limbe tout autour ?
C'est le seul AVI d'une durée de 70s ( 6100 images ! ), les autres ont été portés à 50s.

T250 à F/D d'environ 16 avec ZWO couleur au foyer.
Capture en .ser ( 6100 images, 12ms, gamma 56, gain en dessous de 50 peut-être trop bas )
Prétraitement sous Autostakkert : débayérisation en GRGB, 800 images retenues, multipoints aps 25.
Traitement sous Iris : double ondelettes, black et white :

Seconde version : ondelettes à 200% puis vancittert 4 1 :

Mes premières impressions : la couleur obtenue me semble impeccable, l'image est lissée ( je m'en doutais un peu ) mais avec des conditions merdiques, je capturais entre les nuages.
J'attends vos avis précieux sur le gain d'une part et le mode multipoints d'autre part.
Tous les autres AVIS comportent 3900 images ( 50s ), reste à savoir si je peux monter à 1000 retenues ou moins de 800 ?

Enfin, juste avant de pouvoir la capturer au T250, j'ai fait une session auto ( j'ai pû regarder les inconnus ) avec le télé 600 + doubleur Pentax en vue d'une animation ( les nuages n'étaient pas encore là ). Une première aussi pour moi : tenter de voir des détails tourner avec un simple téléobjectif ! Ce sera le sujet d'un autre post.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, très belle image malgré les conditions bravo ... un léger plus pour la première version il me semble, mais pas sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour ces jupiters ,je préfère la seconde version pour ma part
et j'essaierai un cumul de 30 à 40% des images ,bien sur la turbulence n'aide pas ,ça va venir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Ca ne va pas t'aider, mais moi je préfère la seconde à la première qui me semble surtraitée. Par contre, les couleurs, comme tu dis, semblent bonnes. Espérons que les conditions seront meilleures dans les semaines à venir !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli coup, je pense que par rapport à tes conditions une cam couleur est un bon choix.
En plus, pour une cam color, elle marche plutôt bien
Aussi, j'ai l'impression que le gain est très bien supporté sur ce cmos (moi avec la plb-mx2 équivalent asi120mm)!
Sinon, pour as25 c'est trop peu, mettre plutôt entre 60 et 100, d'autant que l'image n'est pas stable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
"j'ai pu regarder les inconnus"

Alors le bon astronome, il utilise un caméra noir et blanc et des filtres, winjupos en mode 3 heures et il prie.
Le mauvais astronome, il utilise la dernière cam en couleur, il pointe dans les nuages, il nous fait ça en 50 secondes (record de clarté chez lui)

Hein, j'ai tout compris

C'est lisse mais prometteur. Couleurs bien

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bon il est difficile de trancher vu les conditions atmosphériques actuelles, mais je suis tes essais en SER avec intérêt !!

les couleurs me semblent vraiment bien sur cet essais et je ne pense pas que tu sois du genre à triturer les images donc c'est un bon point !!

Pour le limbe... je retrouve les artefacts dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser en SER Couleur avec ma PLA !!... j'espère que tu vas trouver les bon réglages de gain/expos qui pourraient limiter cet effet... (moi j'ai abandonné et je suis retourné sur les AVIS même si les cadences s'en ressentent...)

Je vois que tu aligne avec AS... il passe donc la couleur maintenant ??!!

Ma préférence va au second traitement, un peu mois empaté sur les structures... mais vue la météo il faut vraiment prendre des pincettes avec les traitement et attendre les bonnnes conditions !!

Bonnes continuations

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours les amis !
J'attendais quelques avis pour traiter la suite !
Je vais donc tenter le mode aps 50 et prendre moins d'images, de toute façon, peu d'images bonnes doivent être présentes dans les ser.
J'ai limite comme un début de peau d'oignon, j'ai des doutes sur le gain que j'augmenterai la prochaine fois.
Xavier, je testerai bien sûr aussi en AVIS pour voir la différence, pas sûr que le ser soit la panacée.
Pas de soucis pour le décodage en couleur avec AS2.
Bon aller, c'est parti pour le traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne prise dans la turbu Valère... les couleurs sont bien effectivement.
Je confirme aussi ce que disent les autres sur la taille des points d'AP. Sur Jupiter et surtout si ça turbule, 50 minimum .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe.
Je n'ouvre pas un autre post, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, d'autant que les peaux d'oignons se sont installées au cours des traitements. ***¤¤¤!!!!
Je suis quasimment sûr que c'est le tandem gain/gamma qui est mal choisi.
Christophe, y'a un truc que je pige pas, pourquoi mon animation tourne à l'envers ?? La tache rouge est toujours en haut quand je capture, je n'ai pas une inversion par hasard ? Dis moi si je dois corriger, ça me chiffone cette histoire.

Je récapitule :
27 fichiers SER capturés sous Firecapture avec le mode autoalign ( entre 1H15 et 2H00 environ ).
Prétraitement avec Autostakkert : débayérisation des fichiers en GRGB, 1000 images retenues par fichier, mode multipoints aps 50.
Traitement sous Iris : double ondelettes + vancittert, black et white.
Synthèse du GIF avec Ulead.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle tourne dans le bon sens ... je vois pas ce qui te chiffone ??

La colorimétrie est régulière et au milieu de l'anim on sent une belle finesses sur le globe !! Tout de même une belle réalisation vu les conditions du moment !!

Reste la peau d'oignon...comme déjà dit je ne sais pas d'ou ça vient, dans mes tests AVI vs SER, avec les même paramètres d'acquisition je n'avais aucun défaut en AVI et toujors la peau d'oignon en SER....

si le temps se maintient je referais des tests ce soir...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince Xavier, ça sent pas bon cette histoire. Tes essais m'intéressent !
Ce qui est curieux c'est qu'ils sont moins visibles sur le 5 premières images.
Sinon, tant pis, je retournerai à l'AVI.

Ah OK pour la rotation, y'a rie d'anormal finalement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que te dis Xavier, ça tourne dans le bon sens et il n'y a aucune inversion .
Belle animation comme d'habitude... aucune idée pour les peaux d'oignons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Valère et la Cie

J'aime bien le rendu en contraste et colorimétrie.
Par contre la def, pour un 250 !
Sûr que la Normandie ce n'est pas La Barbade ni le balcon du Grenoblois (Tiens,j'espère qu'il n'en est pas tombé, on ne l'a plus vu depuis longtemps par ici )
Faudrait voir la meilleure de ton gif. Elle est au début du fil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains fort que ça vienne du ser plus léger, y'a pas de mystère il doit manquer des infos rapport à la vitesse d'acquisition extrèmement bonne pour cet ordi ! J'attends les essais de Xavier s'il le fait avant moi.
J'avais le même problème avec la DMK du temps où je devais mouliner les AVIS sous Virtualdub pour qu'ils soient lisibles sous Iris. Du jour où je suis passé au codec Hyuffuv pour éviter de mouliner, plus de problème comme par hasard ! Espérons que non, de mon côté je ferai un ser et un AVI en parallèle pour en avoir le coeur net.
Sinon je repasse à un débit moins flatteur nom di diou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, les conditions ne permettaient pas l'acquisition en principe.
Ceci dit, je ne sais pas si j'ai le droit sur le plan optique de porter le F/D à une valeur aussi grande ! Pour la résolution, tu as parfaitement raison, c'est toujours très moyen à cette ouverture ( sauf pour une ou deux anims correctes sans plus faites à l'APN dans le passé ).
Est ce le télescope, les conditions, moi ? Je ne sais pas trop. Pourtant certaines images lunaires sont bien du niveau de cette ouverture. On verra dans la suite des évènements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Bien joué ,Bravo !!! c'est un très bon début en effet ,la couleur impec comme à l'oculaire et c'est dans le bon sens

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère, je préfère la seconde plus douce...belle animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si j'ai le droit sur le plan optique de porter le F/D à une valeur aussi grande

La tendance actuelle étant d'aller contre les lois de la nature, tu es dans tout à fait dans ton droit

Mais je pense que pour tes galops d'essai (et plus tard ) il vaut mieux t'en tenir au f/D traditionnel qui va bien avec la taille des pixels de ta caméra, et ensuite jongler avec les autres paramètres de ton matos pour être fin prêt pour des conditions calerniennes, comme disent certains, à défaut de barbadiennes

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est autour de F/D 20 à ce que j'ai cru comprendre ici et là pour cette caméra et l'ouverture Neb. Je viens de voir l'anim de Fabrice qui lui aussi a eu des conditions difficiles, mais c'est tout à fait autre chose sur le plan de la résolution !! ( 3 malheureux cm nous séparent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pixels font 3,75µm, petits à priori. C'est tout c'que je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton image est à la taille d'origine, selon WinJupos tu es à 0,19" par pixel, soit un bon échantillonnage (tu dois être au plus à 0,24", au-delà c'est sous-échantillonné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'image est à la taille d'acquisition. Si je mets une Barlow 2x bonjour le suréchantillonnage avec ce scope en l'état !
Je vais le laisser dans cette config quelques temps, quitte à revenir à un F/D plus classique ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour valère
je pense que l'échantillonnage est bon , tu le dis toi même que les conditions étaient mauvaises .si tu peux mettre un film avec
sendbox ,je suis intéressé pour faire des essais !je dis "sendbox' parce que ça marche mieux que free ! enfin si tu as le temps
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant