christian_d

Quelques images de fin 2013

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques images faites depuis la Région de Lille, acquises fin 2013 (Novembre et Décembre).
Les conditions sont inchangées, ou presque, puisque j'ai "maçonné" un petit pilier au fond du jardin pour titiller les objets aux plus basses déclinaisons. Depuis mon site je peux descendre à -13°, plus bas ce n'est pas raisonnable compte tenu de la pollution péri urbaine.
Cela m'a permis de mettre à jour les Arp et les Hickson qui manquaient à ma petite collection.

Au sujet de la pollution, mon village éteint l'éclairage 5 nuits par semaine entre 0h et 5h, ça aide bien aux basses DEC. Seul problème : les gens ne sont pas contents. L'insécurité due "au noir" est le cheval de bataille de l'opposition pour les prochaines Municipales. Le mouvement prend de l'ampleur, motivé par la dégradation de véhicules la nuit. Je pense que l'éclairage reviendra assez rapidement...

Revenons aux conditions d'amusement : C9 à F10 avec ST10XME, soit échantillonnage de 0.58" par pixel en bin1. Cela passe bien avec la ST10 sur la monture G11 stepper.
Aux faibles DEC il m'est difficile de descendre sous les 2.5" de seeing. Donc je suis un peu suréchantillonné. En revanche sous les declinaisons plus hautes c'est le bonheur avec un seeing proche et même un peu en dessous des 2" d'arc. Le ciel du Nord est très stable, surtout quand il ne pleut pas.
Mais faut pas tout croire, on fait souvent des images... comme ailleurs, hein.


La 1ere image est une NP dans Eridan, Ngc 1531, alias "l'oeil de Cleopatre". Elle est toute mimi avec ses 40" d'arc de diamètre. Des poses unitaires relativement courtes sont requises pour éviter la saturation et la perte de détails dans le coeur de la Neb. Ici j'ai posé 17X80 secondes en luminance. C'est la cousine de l'Esquimau, ou du Clown, mieux connue par les amateurs de NP.



La seconde est plus délicate et très intéressante. Le "rectangle rouge" est objet rare, l'échantillonnage de 0.58" par pixel est un minimum pour dévoiler cette NP un peu hors du commun.
Le "RR" est une proto planétaire de 0.4 année lumière, éloignée de 2000 AL environ. Elle entoure la jeune étoile HD44179 de magnitude 9.05. La présence de poussiéres environnantes crée cette série d'ondes de choc aux dégradés géométriques.
Techniquement cette neb située à -11° de DEC n'est pas évidente depuis mon site Lillois. La FWHM atteinte fut de 4.5 pix, soit 2.7" d'arc.
L'étoile centrale est très lumineuse. J'ai du réduire les poses unitaires à 85 secondes, voire 80 secondes pour limiter le blooming.


un recadrage :


Que voit on sur une brute ? je dirais le principal, le Kaf3200 se montre plein de bonne volonté aux faibles échantillonnages :


On remonte beaucoup plus vers le Nord avec cet objet peu courant, une mini NP dans le Cocher, Ic 2149 ne fait pas plus de 20" d'arc de diamétre. Cette fois le seeing est adapté et permet de dévoiler une partie de la morphologie de cette nébuleuse. Elle présente une structure bipolaire avec 2 extensions latérales soulignées d'une teinte rouge. Des "jets" sont également visibles de part et d'autre de la NP.
Acquerir un objet si petit fut un bon amusement. J'ai posé 60 mn à 0.58" par pixel, pose unitaire de 220 secondes en luminance.



Une autre NP de 24" se trouve dans Persée sous la référence PK131-5.1, elle est vraiment très faible. J'ai du m'y reprendre en 2 fois pour acquérir la luminance sous un seeing de 1.9 à 2.0" d'arc. Dans ces conditions l'étoile centrale sort du bruit, elle doit être <= magnitude 20.
Pose unitaire de 5 mn avec la ST10. Total 90 mn en luminance.
Le C9 standard offre un bon piqué au centre du capteur, mais la perte de résolution se dégrade rapidement dés que l'on s'approche des bords de l'image.


En référence, l'image d'Adam Block avec son RC de 20" à F8, et une ST10
http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/bv53.html


L'image :



On reste avec la résolution de 0.58", mais je vous propose une autre cible, toujours dans Persée, cap sur Ngc 1275 le coeur du célébre amas de galaxies dont j'ai oublié le nom.
J'ai posé 2 heures en luminance sous un seeing correct.

Ngc 1275 c'est une grosse elliptique, une galaxie dominante au centre d'un amas éloigné de 225 millions d'AL. Elle est habitée par un méchant trou noir qui avale tout, avec armes et bagages, digérés dans un nuage central de 10 millions de degrés. Au passage cette galaxie est une puissante radio source, l'une des plus puissantes connues. Elle porte le joli nom "3C84" pour les amateurs de radio astronomie.
Optiquement Ngc 1275 montre des irrégularité de structure, des nuages sombres de poussiéres et des zones de formation d'étoiles jeunes.
Des longs filaments s'en échappent, générés par l'activité electromagnétique.
Coup du hasard : une spirale est située juste en avant plan sur notre axe de visée.


Un "crops" à 1.4 fois le format d'origine.
En dessous figurent l'image d'Adam Block et à droite celle de Hubble. La spirale située en avant plan dévoile ses spires. Curieux.

Pour terminer cette série voici une "grande neb", la classique tête de cheval acquise dans des conditions "plus cool" à 0.95" par pixel.
Le C9 n'est pas à l'aise avec ce type d'objet, surtout depuis la région Lilloise avec un SQM de 19.2.
L'objet est très sensible au bruit. Il faut donc être vigilant avec le saucissonnage des poses.
Luminance en bin1 à 0.95" par pixel = 160 mn.
RGB en bin2 = 90 mn
Ha 13nm = 100mn.



Meilleurs voeux à tousses !

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preums
Photos très sympa et le choix des objets sont très interressant !!!
Belle prise de fin d'année !!!
Les couleurs ainsi que le traitement sont très agréables.
Bravo
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours un vrai régal ton post christian ,continue de nous émerveiller
avec des images d'objets divers et toujours aussi beau et bonne année!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Des objets petits et difficiles,mais ta focale , ton seing et la main
de l'astrophotographe arrangent bien des choses.
Je ne t'apprendrais rien,si je te disais que mon objet préféré est la NP
"Red rectangle".

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

MAGNIFIQUE !!!!!!
plein de belles choses diverses et variées !
trop trop fort ! :-)
bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, bravo Christian y'a pas, c'est vachement sympa ces NP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel, tout particulièrement NGC1275. Traitement toujours aussi juste et agréable à regarder!

Super aussi la comparaison avec les clichés professionnels qui montre tout de même que les amateurs ne sont pas ridicules du tout ! C'est toujours très instructif de voir l'écart entre les astrams et les clichés des grands telescopes.

Bravo pour ta constance, ta parfaite maitrise du matériel et le choix des cibles toujours très intéressantes !


Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une série culte, vraiment superbe et intéressant. je ne connaissais pas les NP finales y compris le rectangle rouge.

Quant à ta tête de cheval, je suis sur les fesses, pour un C9 cela me semble exceptionnel, mais je peux me tromper !

Y'a pas à dire tu maitrises bien ton sujet, merci pour ce beau post!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Encore une belle série depuis le pays des ch'tits .
Des objets rares et la tête de ch'val donne le ton...
Bravo à toi et bonne année pleine de photons !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

une bien belle série de nébuleuses peu courantes mise à part le cheval

bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore une belle série.
Avec des vrais morceaux de cheval dedans
Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sacrée maîtrise et de superbes objets.
Un grand bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel joli bouquet final pour terminer 2013, bravo Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un très beau spectacle, on en redemande pour cette nouvelle année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un post avec des images exceptionnelles, tes images supportent bien la comparaison !!

Bravo à toi !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Très belle série, bravo et pour le final la TC là je dois dire qu'elle est vraiment belle, le bruit est bien maîtrisé et les détails sont présent, bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi magnifique tes images. Vraiment splendide et j'en reste toujours admiratif.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens tardivement sur ce fil et merci à tous d'avoir déposé un commentaire.

Pour l'instant il est difficile de sortir le C9. Pourtant quelques cibles commencent à pointer le bout du nez vers l'Est. Nous avons bien des opportunités entre 2 perturbations mais le vent reste généralement fort et peu propice à l'imagerie longue focale. Je pense qu'il faudra attendre fin Janvier pour remettre le tromblon sur la G11.


A propos de G11, voici une brute de la faible et petite Pk131-5.1. Avec sa vis d'origine la monture s'en tire pas trop mal avec un faible échantillonnage.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un beau bouquet! Superbe! J'adore toutes ces petites choses si finement réalisées et qui me sont hors de portée. Merci pour le partage.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent et très instructif comme dab !

Dommage pour l'éclairage, rageant....

Bonne année à toi.

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant