jldauvergne

Les dernières aurores de 2013, et les premières de 2014

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2014 !

Je reviens de Norvège, du côté de Tromsø. On a eu la chance de voir de belles aurores. La nuit du 31 était active alors que rien de particulier n'était prévu. Et le 1er janvier par contre une bouffée de vent solaire était prévue depuis quelques jours déjà. Là c'était grand spectacle ! Je dois en être à une petite quinzaine de nuits sous les aurores, celle là est le top 2.

1/ On la voyait même en pleine ville avec 1/2s de pose :

2/ Loin des lumières c'est mieux.

3/ Une aurore au zénith, c'est toujours aussi impressionnant.

4/

5/ Il y a eu de belles couleurs rouges par moment (non visible à l'oeil nu)

6/ J'aime bien celle ci très structurée :

7/ On ne sait plus où donner de la tête au bout d'un moment, finalement allonger sur le dos c'est encore le mieux

8/ Du rouge encore :

9/ On peut imaginer quelqu'un qui danse :

10/ Si certains manquent d'une couche OIII pour North America, c'est cadeau

11/ Un petit panorama :

12/ La nuit du 31, les aurores avec du champagne, c'est pas mal

13/ 31 toujours :

14/

15/ Et un panorama :

Il reste du time lapse à traiter, mais ce sera pour plus tard.

JLuc http://astrophotography.fr/

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique spectacle ! un grand merci jean-luc! ça fait vraiment envie!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le spectacle est magnifique, bravo ça fait envie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images qui donnent vraiment envie d'aller en voir
Bravo pour ces tres belles photos
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féérique! Magique! Faudrait qu'un jour je me décide à y aller....

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super images !!!

Effectivement, le début d'année semble avoir été très actif à Tromso que je vérifie de temps en temps sur la caméra "all-sky" :

http://polaris.nipr.ac.jp/~acaurora/aurora/Tromso/

La soirée du jeudi 2 semblait superbe, notamment vers 18h TU (utiliser le lien "back number" pour choisir dans le calendrier, cliquer sur une vignette pour atteindre toutes les images prises pendant la période de 10mn, à raison de 1 toutes les 30s).

Ah... Tromso... J'en reparlais encore ce matin à quelqu'un qui voudrait aller voir des aurores en février...

C'était dans quels coins ? Sur les premières, ça ressemble un peu à la route 91 vers le ferry de Breivikeidet ? Alors que celles du chalet, vu les lueurs de la ville et du téléphérique, serait peut-être plus du côté de Eidjoksen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages,

merci Alnilam pour le lien vers la caméra all sky, je ne connaissais pas.

Les photos du 31, c'est pris vers Finnsnes. Le 1er c'est pris sur la route du retour. Je ne sais pas bien où en fait. On s'est arrêté dés qu'on est sorti de la tempête de neige. Peut être à 50 km de Tromso, je ne sais pas trop. C'est pas loin de la route 86, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je viens de vérifier sur carte et j'avais tout faux : Finnsnes, c'est quand même pas tout près de Tromso !!! (presque 160 km quand même)

En tout cas encore bravo pour ces belles images et rdv pour les time-lapse bientôt (faudrait peut-être que je sorte les miens aussi !).

Je reviens sur les commentaires : c'est vrai que quand ça "s'illumine" de partout (en zénithal et un peu tout autour) on ne sait plus où donner de la tête et des yeux. La position couchée est Ok mais par les températures qui règnent, c'est quand même un autre sport que la contemplation des perséides dans une chaise longue en été !!!

Surtout ça n'arrête pas de bouger/onduler et c'est très prenant ! J'ai tenté un time-lapse à poses courtes (1s) qui peut donner une idée de la dynamique "en tant réel" du phénomène si on accepte une vidéo très saccadée (1 img/s) : avec 2s d'intervalle entre images (pour le bon vidage sur carte sans engorger le buffer), ça donne au final une accélération d'environ 3x, alors qu'avec des poses de plusieurs secondes (par exemple 8+2s), on est plutôt dans des 60x environ (à 6.25 img/s).

En fait, j'ai déjà produit quelques time-lapse mais uniquement à partir des JPEG et pas des RAW que je n'ai toujours pas fini de traiter, donc trop moches pour être publiés ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir J.Luc,
Quel magnifique spectacle bravo, j'aime beaucoup et merci de nous en faire profiter.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose ! Franchement une bonne idée de passer son nouvel an en Norvège ;-)

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, jolie série Jean-Luc d'une région que je connais très bien Tu n'as pas précisé le boîtier utilisé ?

J'espère que j'aurai la même chose en mars, je retourne 10j là-haut, puis 10j en Islande juste après. Cette année on va partir à la recherche de lacs gelés pour avoir de jolis avant plans...


Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout au 7D. Avec le Tokina 11-16, le Sigma 18-35 et le Samyang 8.

Pas mal le plan 2 fois 10 jours, tu vas te régaler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle magnifique série, j'imagine le spectacle sur place !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magique!!!


Une question au passage: nous on trouve ça merveilleux, mais là bas ça fait partie du quotidien, tout au moins de l'habituel...

Dis les astronomes amateurs là-bas, ils doivent être rudement gênés...
Il y en reste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les astronomes là-bas ne sont pas à la fête : j'avais regardé les conditions pour y monter éventuellement pendant les vacances de pâques mais dès avril, il n'y a plus de "vraie" nuit : on passe direct du crépuscule à l'aube !!!

D'ailleurs sur les images de la caméra "all-sky" dont j'ai donné l'URL plus haut, on peut voir qu'il n'y a plus d'images (car plus de nuit) de la mi-mars à la mi-septembre environ (ça dépend aussi des lunaisons).

Et dernier petit truc : vu la latitude, on y a accès à guère plus de la moitié de la "voûte céleste" (contre environ 75% ici) : au méridien, Orion a les pieds pas bien hauts au-dessus de l'horizon ! (Rigel à 12°) Par contre, pour les objets circumpolaires (d'ici car là-bas 2/3 du ciel est circumpolaire)), c'est "top" : ils sont presque au zénith tout le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant