Lucien

Bonne Année 2014

Messages recommandés

Bonjour,

L'année 2013 a été riche en observations et en images. Il est difficile de résumer toute cette activité.
Ci-dessous j'ai pioché, surtout dans le planétaire, quelques clichés en tranches.

Il y manque la planète Mars effectivement et il faut remonter à 2012 pour ma planète préférée.

Cette planète m'avait inspiré une petite histoire que je vous livre.


************************************
Vous disposiez de milliards d’années.

Vous disposiez de milliards d’années ainsi que de matière et d’énergie en quantité.
Il fallut y ajouter du hasard, beaucoup de hasard : c’était le plus facile à trouver.
Puis il y eut cette infime et indispensable dose de ‘nécessité’.
Et pour ça, il n’y avait que vous. Mais pour quoi faire, juste pour tuer le temps ?
A fabriquer ainsi des terres, parfois peuplées de créatures intelligentes, ferait passer l’expérience pour un miracle.
Mais le miracle serait pour qui ? Voyons un exemple précis, autour d’un banal soleil.
Sur l’une des ces petites planètes et à force de jouer avec les éléments, cette espèce ne contrôle presque plus rien.
Elle est actuellement mal partie. Je sais, je sais ! Vous le répétez sans cesse.
Le mot ‘mal’ est lui-même mal choisi.
Il n’y a que hasard et nécessité conjugués, dans une de vos expériences parmi d’autres.
Vous n’aviez d’ailleurs pas prévu d’avenir obligatoire et durable.
Toutes ces petites civilisations ont une fin.
Elle peut être prématurée comme ici, autour d’un soleil en forme pour longtemps encore.
Ces créatures ont une existence individuelle bien trop brève pour penser aux lendemains lointains.
Ces êtres sont juste un peu trop intelligents pour ne pas être simplement raisonnables.
Et les voilà qu’ils en sont à envisager une planète de rechange. L’expérience en devint amusante.
Des créatures qui n’ont pas encore compris que le monde a été conçu bien trop grand.
Laissez-les chercher un peu. Ils vont lorgner vers les planètes proches; celles surchauffés ou en ébullition.
Rien de bon pour ces êtres fragiles et éphémères dans votre immense éprouvette.
Rapidement ils vont exclure ces grosses boules gazeuses ainsi que tous les cailloux glacés qu’ils ne nomment même plus ‘planète’.
Et ne parlons même pas de leur Lune desséchée.
Tout au plus, il leur restera cette ‘Mars’; celle qui aurait pu être une autre Terre, quitte à l’y transformer pensent-ils.
Mais à force d’y gratter, ils finiront par comprendre que ce ne sera pas le cas.
Créateurs de planètes ? Vous ne le permettriez pas.
Finalement leur espoir va inévitablement buter sur la distance à d’autres soleils.
Et cette fois, le monde leur paraîtra vraiment trop grand, comme vous l’avez conçu.
A moins que l’expérience ne tourne autrement. Avec autant de hasard utilisé dès le départ, on ne sait jamais.
Vous leur avez offert une planète Mars comme terre d’exil, sorte de purgatoire des errements passés.
Ou bien est-ce juste pour qu’ils aillent plus loin, plus longtemps et peut-être, qu’ils comprennent enfin ce que vous êtes ?
Dès le début de l’exercice vous auriez donc pris le risque d’être démasqué.
Quelle serait alors votre finalité dans ce pari ? Parfois je n’arrive pas à vous comprendre totalement.
A moins que vous ne soyez de ceux que vous avez crée. Mais dites-moi que ça, ce n’est vraiment pas possible !
Leurs rêves de Terres lointaines vont sans doute finir par s’échouer sur les sables de Mars.
Vous disposiez de milliards d'années mais au final, qu'en avez-vous fait ?

*******************************************

Continuons de partager nos images, écrits, expériences, observations et rêves aussi.
Bonne Année 2014 à tous !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne année lucien et pour la petite histoire ,c'est bien le vérité!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lucien que de belles réalisations , tu pourrais nous faire un regroupemenent de tes planètes en système solaire comme avait fait Franck06

bonne année à toi aussi

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cher Lucien,

Tu te lances dans la philo maintenant ?
En plus, sont compliqués ces terriens !
Cette planète s'appelle MARS et ses habitants les MARTIENS !
C'était trop fastoche de les appeler les marsiens !
C'est vrai qu'un TIEN vaut mieux que deux TULAURA.
Mais quand même !
A+ cher Lucien,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo, Olivier et Alain,

pas vraiment de la philo; je suis bien entouré pour ça !
Merci de votre clin d'oeil les amis et bon week-end.
Il y a la Lune qui arrive et qui sait si les nuages vont s'effilocher ce soir ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie rétrospective et belle réflexion en prime.
Bravo et merci, Lucien,

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[doublon]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 11-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année Lucien, superbe patchwork d'images !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Bonne année également et de belles photos.
Petite remarque Archimède ne serait-il pas Copernic ?

Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Jocelyn !

Erreur de ma part effectivement et tu as bien réctifié ; ce n'était pas Archimède mais Copernic plus haut.
Bien vu Jéjé et bon dimanche à toi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant