christian_d

Un petit défit : le trapéze d'Orion

Messages recommandés

Bonjour

C'est sous l'impulsion de Jean Pierre (JP Beausoleil) que j'ai tenté d'imager le trapéze d'Orion avec le minimum de résolution offert par mon brave C9 et la ST10.


C'est un bon challenge pour les zamateurs du genre, on s'amuse bien.

La ST10 c'est bien, c'est très sensible mais ça bloome... C'est un réel handicap pour ce type de cible car les artefacts masquent les signaux utiles.

Dans un 1er temps j'ai déterminé la durée de pose en luminance pour limiter le blooming. A ma surprise, une pose de 3 secondes provoque quand même des artefacts sur 2 des étoiles du trapéze.
Je suis donc passé sur filtre rouge pour limiter le dégat. Revers de la médaille, ça ne bloome pas avec 3 secondes mais le signal en arrière plan est plus faiblard.


Au final j'ai donc composité une luminance à partir de 30 poses de 3 secondes (= 90 secondes au total) puis une seconde image à partir de 40 poses de 3.5 secondes avec le filtre R

Le coeur du trapéze sans artefact de l'image R a été superposé sur la luminance de fond.


Conditions de prises de vues : seeing moyen de 1.5 à 1.9" d'arc environ. J'ai conservé les meilleures brutes, même démarche qu'en imagerie planétaire.
Bien entendu pas de guidage avec des poses aussi courtes, pas de flat et pas de dark. Juste une registration et un compositage sous Iris.


Voici l'image agrandie 2 fois par rapport à la full :


et un recadrage plus serré :

Pour conclure, c'est 5 mn de pose au total et bcp d'amusement. Le miracle des CCD permet de retrouver les composantes du trapéze. Il faut une bonne optique (un C9, hein, clin d'oeil) et un ciel correct et... zou... !


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian pour cette image! ah le trapèze d'Orion ,un régal en visuel
lorsque l'on peut voir le compagnon e et surtout le petit f planqué contre
l'éblouissante étoile c ,et il faut des bonnes conditions de turbulence
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Pas grand chose à ajouter, tout est dans le texte et surtout dans l'image.
Du beau travail avec un tube exploité au max de ses possibiltés.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour les commentaires.

Robert, bien vu ton image faite derrière le 620mm, avec un APN c'est très correct. Avec le traitement adapté tu aurais la totalité des composantes. L'astuce c'est d'éviter de saturer l'étoile C qui s'étale rapidement en masquant les voisines. Le reste est une question de seeing. Avec de courtes poses un 200 mm et un faible échantillonnage doivent pouvoir relever le défit sans grosse difficulté sous un bon ciel (calme).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian !
Je précise que l'image en noir et blanc provient de mon image du haut retraitée en noir et blanc à 100% spécialement pour montrer les autres composantes ...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Joli !
Je me souviens d'E & F comme bon test visuel
avec des lulus de 100/120mm même en ciel urbain.
Test particulièrement facilité avec une 120mm.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Un superbe post qui n'est pas souvent présenté.
Une sacrée résolution avec ton tube et ton seing polaire.
Un grand bravo,peu d'astram avec un matos équivalent, est
arrivé à sortir TOUTES les composantes de ce Trapèze.Merci du partage.

Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par j_pbeausoleil 06 (Édité le 14-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jp et Remi

C'est vrai, les images du trapèze sont assez rares. Il faut une bonne optique et non un cul de bouteille (clin d'oeil).
En fait, c'est le ciel qui est limitant. Avec un seeing de 1.5 nous sommes encore très largement au dessus du pouvoir séparateur offert par le C9.

Quelques infos complementaires : l'étoile C est considérée comme une "extrême star", un monstre de classe spectrale O6 de 40 masses solaires, 210 000 fois plus lumineux... oupppsss, il est préférable de se tenir à bonne distance sans une bonne crème solaire.

L'écartement entre A-E et C-F est de 4" d'arc environ.
L'écartement entre H1-H2 est de 1.5 à 2" environ (ici c'est quasiment la résolution apportée par l'échantillonnage).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre la performance photographique admirable, ton travail représente un superbe outil pédagogique pour montrer où l'on doit regarder par exemple lors d'un initiation publique avec un bon matériel. Merci pour ce superbe partage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle manip et excellent résultat !, Bravo Christian ! ,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous et merci d'être passés

Eratosthene, content que ce trapèze puisse servir à la pédagogie. Je peux rajouter de la couleur, avec quelques minutes de poses supplémentaires.

Christian http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant