Nicolas Outters

Du Gendler avec Hubble : cherhez l'erreur !

Messages recommandés

Bonsoir

"...???????..."

Il s'agit d'un arc, un bras diffus, periphérique à M83. Il provient des images Hubble ou autres observatoires professionnels qui se sont associés au montage cette image.

C'est précisé dans les explications , je cite :

"..This deep view of the gorgeous island universe includes observations from Hubble, along with ground based data from the European Southern Observatory's very large telescope units, National Astronomical Observatory of Japan's Subaru telescope, and Australian Astronomical Observatory photographic data by D. Malin..."

M83 doit être de Gendler, je suppose.

Bref c'est un montage amateur - pro. Original.

Gendler s'était déja associé aux images Hubble pour M106, de souvenir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups oui christian_d
Mais sur le lien, je n'avais que l'image, et cette meme image n'est plus la meme, que celle que j'ai ouverte il y a 3 heure, qui celle çi l'arc et bien visible maintenant.
D'où "??????"
Am OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 18-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez....je vous laisse chercher l'erreur !
Un 2em indice : galaxie et aigrettes ne font pas toujours bon ménage bizarre non ???? vous y étiez presque mais c'est un peu plus bas à droite

Regardez bien les aigrettes de Hubble, elles ne sont pas où vous les voyez !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé!
une lunette de 40 mm dans les environs pourrait faire ce genre de
résultat!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico, à part des aigrettes doubles et un trait noir entre le reliquat de galaxie et M83, je ne vois qu'un beau travail amateur/pro.
Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...J'admire l'image mais je trouve bizarre ce truc ..."

Bah... c'est du post traitement Bob Gendler. Si le coeur de la galaxie dépasse un certain niveau...Astro tools peut faire cela très facilement.


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 18-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Dans la même démarche, je reste admiratif devant cet (autre) Apod de Bob Gendler (64 Apod à son actif..).
Il est l'auteur du montage (= process et composition) issu de différentes sources professionnelles. Bref il faut avoir un bon niveau Photoshop pour composer cette image ... et posséder les droits ! :

Le lien : http://apod.nasa.gov/apod/ap130503.html

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 18-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste marrant de voir qu'il ajouter des aigrettes à des images d'Hubble bon moi je le fais sur mes images....pas sur la tête...non non....mais bon sur Hubble ça fait marrer quand même !
Et puis là sur une galaxie d'Hubble c'est encore plus marrant non

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images sont davantage destinées au grand public, aux magazines dont les images peuvent émerveiller les gens qui ne sont pas forcément interessés par l'imagerie astro conventionnelle. Il faut attirer les lecteurs.

Ici nous sommes dans le "buzz", le "bling bling", et le "strass" apporté par les aigrettes font partie de la démarche...
Ce n'est pas forcément péjoratif, l'objectif est différent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, perso, ces images sont pour moi de beaux tableaux avec une réelle prouesse du "peintre"
L'exercice n'est pas évident et mérite admiration (grande maitrise du traitement, recherche d'esthétisme...). Comme Nicolas nous le fait remarquer, la patte du peintre peut par fois être un peu trop lourde...

Personnellement je reste dubitatif et je préfère des images un peu moins flashies mais peut être plus près de la réalité... question de goût.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais n'y a-t-il pas simplement une étoile brillante qui se superpose par hasard juste sur le noyau de la galaxie? d'où les aigrettes?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi le noyau d'une galaxie, s'il est assez compact et brillant, n'aurait pas le droit de faire son aigrette comme tout le monde (il y a à proximité des étoiles plus faibles qui font des aigrettes) ? Halte à la discrimination, oui aux aigrettes pour tous !

Enfin c'est toujours mieux que ça : http://apod.nasa.gov/apod/ap131231.html
Fallait la dégoter celle-là...Probablement issue du concours de l'image de la tête de cheval la plus horrible jamais faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Une rapide investigation à la pipette sur l'extrait d'image de Nicolas montre une étroite corrélation entre la luminance du ou des pixels centraux et la présence d'aigrettes, seuil autour de 240-245.
.

La petite galaxie en bas à droite y a tout juste échappé
L'image négative boostée a pour vocation de débusquer les plus faibles aigrettes mais n'est pas valable pour les mesures, à faire sur l'original.

Personnellement, sur celui-ci, je trouve que le rendu des étoiles n'est pas des meilleurs (flou-net, parfois de l'effet "emporte-pièce"), certains astrams font mieux et sans aigrettes

La Tête de Cheval citée par Thierry possède certainement un rendu inhabituel. Cependant la teinte du Halpha y est remarquablement contrôlée partout (autour de 345-005) mais on peut discuter sur la saturation...
Mais ce que j'y trouve éminemment désagréable et anti-naturel, c'est l'effet "emporte-pièce" sur pratiquement toutes les étoiles.

Il est vrai que pour ces diverses images, on ne sait plus trop où l'on en est entre l'artistique, l'esthétique et une certaine vérité scientifique.


Par les temps qui courent, la meilleure image est la plus vendeuse (où ? comment ?), puis cherchez les bons critères !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halte à la discrimination, oui aux aigrettes pour tous! tu as certainement raison Thierry, d'ailleurs en regardant bien, deux autres galaxies au moins ont également leurs aigrettes sur l'image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z'avez rien compris, il y a une étoile juste dans l'axe devant la galaxie, DONC aigrettes!
tout est NORMAL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Moi ce qui me fait marrer c'est la forme des étoiles en bas de l'image.

Ceci dit c'est quand même intéressant comme image pour voir l'étendue de la galaxie, même si se côté naturel est à des années lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant