wilexpel

RVB de Jupiter, soirée du 17/01/2014

Messages recommandés

Toujours au mak 250. J'ai essayé d'obtenir une Juju assez douce côté traitement. Montage sous Winjupos, traitement par ondelettes sous R6 !
Caméra IDS UI 3240-NIR, filtres Astronomik, barlow barcon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Will,

un superbe résultat ! Très beau traitement. Elle a l'air excellente aussi cette caméra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère. C'est une très bonne caméra en effet, après une longue prise en main, c'est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow Barcon qu'Albéric m'avait déjà signalée pourrait bien m'intéresser, tes images sont un bon argument d'achat !
Elle existe en version 1,6x apparemment, impeccable pour ne pas trop suréchantillonner avec mon Cassegrain à F/D au foyer déjà un peu élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, ton Mak est à combien, autour de 12-13 je présume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de la Barcon vient de Jipipi, cette barlow me permet de ne pas me retrouver avec une focale monstrueuse. J'ai la dernière version (1.7X il me semble), optiquement elle est de la trempe de la Zeiss ! Elle me permet d'avoir un échantillonnage idéal !
Le rapport F/D de mon mak est 12.5 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus si elle en 2 pouces la tienne ? tant qu'à faire pour les prises au Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une belle Jupiter !
Les couleurs sont bien conformes.
En plus, il n'a pas trop accentué le gars derrière les manettes; c'est plus rare ça !
Au point que l'on ne remarque pas d'artefact, pas de surbrillances. C'est une leçon de traitement que cette Juju !
Car il est difficile d'être modéré.

Bravo Wil !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette grosse jupiter,douce et détaillée!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 20-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ merci Frank
@ merci Bcp Lucien : j'ai regardé avec intérêt votre débat sur le désir d'obtenir des planètes avec des couleurs les plus justes possible et je suis partisan de ne pas trop dénaturer les images d'origines. Je trouve que j'ai souvent la main lourde sur les N et B , chose que je vais devoir corriger. Là, j'ai vraiment voulu obtenir quelque chose de neutre, naturel même au risque d'obtenir une image légèrement floue. Pour résumer la qualité des couleurs, j'ai pris en compte un conseil de C. PELLIER qui préconise de s'inspirer de ce que l'on voit en visuel.

@ Merci à toi Polo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est doux, c'est net, c'est bien traité avec de belles teintes.
C'est simply splendide.
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Là, j'ai vraiment voulu obtenir quelque chose de neutre, naturel même au risque d'obtenir une image légèrement floue."

C'est cette impression de flou qui nous fait souvent pousser les réglages.
Dans un but de montrer de fins détails et dans une démarche scientifique, on peut pousser les réglages à fond bien sûr.

Cependant, et ça pourrait faire l'objet d'une prochaine discussion, si l'on prend même de très belles images,
il est aisé de montrer tout ce qui n'existe pas !
Ce n'est pas le cas le ton image ici.

Afin de lever un peu cette impression de flou, il faudrait adapter la taille de l'image à sa destination finale.
C'est sûr qu'avec un écran 23 pouces que l'on regarde à 40cm...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je ne peux qu'approuver ce qui a déjà été dit, et j'ai ajouté cette référence au fil initial.

Avant de revenir au rendu des couleurs à l'occasion de l'opposition de Mars, on pourrait envisager de débattre du rendu de définition :

- Un peu flou, c'est quand même flou, ça fait photo pas nette
- Du net faux, ce n'est pas beau, ce n'est pas naturel, ça fait mal aux yeux

Alors ?

Sur ce je vous laisse, j'ai un voyage hyperluminique intergalactique à préparer pour VL

Au fait, y aurait-il un MathLabeux par ici ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image RVB, la qualité des couleurs en font une image de référence !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant