Christophe Pellier

Préférez les couleurs naturelles aux luminances mono-bande

Messages recommandés

Merci Christophe
et tu me confirmes ce que j'avais constaté depuis que j'observe Jupiter:
une coloration jaune assez nette, ce que ne reflètent souvent pas nos images.

Lorsque je pointe Jupiter au chercheur, c'est la première chose que je remarque, un petit disque jaune.

Sinon, pour ton article ainsi que les autres, chapeau bas !
Ils remettent de l'ordre dans toutes ces notions et bien d'autres.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfiance sur le visuel pour les couleurs: on n'en a pas tous la même perception, à l'oculaire c'est pire, par exemple moi ce n'est pas forcement le jaune qui domine, de plus, même entre les deux yeux d'un individu on peut avoir des différences (ce qui est mon cas d'ailleurs)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait pour moi aussi.
J'ai l'œil directeur qui réchauffe un peu les couleurs relativement à l'autre.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Ici toujours un temps à ne pas mettre un scope dehors
J'en ris jaune comme la Juju de Lucien !

Du coup, j'ai un peu bricolé à la fin de ce fil.

Si ça intéresse, on peut ouvrir un sujet spécifique.
Et aussi, pour jouer avec les filtres, les couleurs, si c'est chez vous comme chez moi, vous pouvez jeter un oeil ici, onglet "Info" pour commencer
.

Copyright Bruce Lindbloom


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sans doute aussi du modèle d'oculaire utilisé non ?
Bonne soirée,
AG
EDIT: je répondais pour le visuel, mais Neb a tiré le premier.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 21-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit truc si on veut pinailler, avec certains instruments la mise au point dépend de la couleur ... il faut donc refaire la map quand on passe du R au B.
Autrement dit, si on utilise un filtre L, toutes les couleurs ne seront pas nettes ;-)
Mais c'est affaire de compromis entre turbu, temps de pose, S/N, etc.

Sinon pour Phil J, la turbulence augmente quand la longueur d'onde diminue, d'où ma remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Tu devrais vraiment essayer le LRVB (avec un "vrai" filtre L). Dans cette situation tu pourrais peut-être gagner.
J'ai essayé Christophe, mais le pb c'est que la turbu et le manque de definition dans le bleu pollue la L.
Il faut donc des conditions "parfaites" pour atténuer ces points faibles du SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : Merci Nebulium pour le conseil de MAP
J'ai un crayford démultiplié, je ne touche donc pas au primaire pour la map.
Par contre, je ne l'ai pas bloqué ... donc, pour l'instant, c'est perfectible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Pour varier les plaisirs, en attendant d'éplucher particulièrement les possibilités de simulation de filtres du site de Bruce Lindbloom avec les tests de traitements qui en découlent je vous invite à causer "netteté" dans ce fil.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lucien

----------------------------------------------------
je ne comprends pas la question.
Tu parles de la mise au point ?
----------------------------------------------------

Avec un peu de retard, oui je parle de la mise au point.
si tu fais une mise au point sur la luminance, je pense que ce n'est peut être pas la peine de la faire sur les couches couleurs(tu gardes celle de la luminance, je parle ici d'une luminance faite avec un filtre couvrant le spectre).
La luminance donne l'information des structures et le RVB l'information couleur.
Sur l'image ci dessous en LRGB, celle de gauche est faite avec une couche couleur traitée sous registax6 et celle de droite est faite avec une couche couleur non traitée sous registax6 (donc on peut dire floutée)
Me trompes-je?
je n'ai pas touché aux couleurs en sortie de winjupos et/ou registax.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chrominance doit être traitée aussi. Si tu regardes bien l'image de droite, on voit que ses couleurs sont sensiblement plus ternes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

On dirait qu'il y a un décalage de la couleur orange de la GTR vers la gauche sur tes 2 images.

N'y aurait-il pas un problème de décalage de temps au niveau de la couche L, par hasard ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : ok je me posais la question, mais on peut on travailler seulement le plan couleur (saturation etc..) sans passer ce plan par des ondelettes ?

jean jacques : tu as raison, il y a pourtant moins de 5 mn entre le début de la luminance et l'acquisition de la bleue faite en dernier?
J'ai remarqué que parfois Winjupos ne me recale pas exactement les couches ou peut être que la dérotation est mal faite.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui et non.

Si l'on extrait la Luminance des couches RVB on peut traiter à part les couleurs et la Luminance.
C'est ce que j'évoquais récemment; le mode couleurs LAB avec Photoshop ou d'autres logiciels.
D'ailleurs je me sers souvent de ce mode pour accentuer la Luminance sans toucher aux couleurs par exemple.

Par contre, extraire la Luminance ce n'est pas passer l'image en monochrome; quoique ça meriterait d'être essayé.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on parlait de l'utilisation d'une "vraie" luminance - dans ce cas il faut tout traiter.
Pour une luminance qui serait faite à partir des couches RVB, je ne sais pas si la méthode est vraiment intéressante... jamais fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Christophe,
nous ne parlions pas de la même Luminance.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais d'une vraie luminance.
Faut-il traiter avec autant d'intensité la couleur que la luminance(ondelettes)? ou alors il n' y a pas de règles?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:

Pour une luminance qui serait faite à partir des couches RVB, je ne sais pas si la méthode est vraiment intéressante... jamais fait.

La méthode est théoriquement licite, cette luminance est obtenue par somme pondérée des composantes RVB mais par rapport à une "vraie" luminance obtenue avec un filtre
de bande passante visuelle cette luminance est affectée d'un rapport S/B moins bon à cause des trous de recouvrement des filtres et des pertes parasites (réflexions, etc...).
Par ailleurs des zones de couleurs comme celle du OIII (important en CP) passent à la trappe. Avec une vraie luminance, elles subsistent colorées en neutre, si l'on peut dire.
Elle nécessite une dérotation des RVB selon les écarts de prise de vue.
Par contre, avec un scope qui nécessite une remise au point pour chaque composante (attention alors aux grandissements différents !),
la résolution pourrait être alors meilleure sur les détails franchement rouges (Mars ?) ou bleus, avantage difficile à mesurer.

Enfin, en cas de vraie L RVB, il faut aussi accentuer raisonnablement (sans rebonds!) les RVB pour éviter des bavures de couleurs ou de désaturation sur les détails.

Mais il faut bien se rendre compte que toutes ces considérations ne s'appliquent que sur des prises de très haute qualité !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant