ValereL

Lune du 280512 : poussons le bouchon un peu plus loin...

Messages recommandés

Salut les amis,

en ces temps de disette, j'ai fait une dernière petite fouille dans les AVIS du 280512 ( les meilleurs jusqu'à maintenant avec ceux de 2011 ) pour essayer le drizzle 3x sous AS2, le but étant de poster ensuite à une taille de 120%. Pour moi, ce sont mes meilleures images lunaires jusqu'à maintenant.

Pas taper sur la tête, les images sont assez importantes pour des écrans normaux.

Pour info : télescope Cassegrain de 250mm + DMK31 et filtre rouge au foyer ( F/D résultant autour de 13-14 à l'époque )
AVIS de 1100 images environs à 30 ips ( ICcapture )

C'est Luc ( Catluc ) qui m'a suggéré d'essayer ce mode. Je dirais que c'est magique sur le plan du bruit par rapport à ce que je postais à l'époque. Sur le plan des plus petits détails à dénicher, je ne vois pas trop l'apport par rapport au drizzle 1,5x. C'est kif kif sur ces AVIS.
Le protocole est un peu plus gros que d'habitude :
- chargement de l'AVI dans AS2 avec : drizzle 3x, 300 images retenues, Aps 30 à 50 selon les cas.
- chargement de l'image compositée à 300% dans Iris :
>vancittert 5 2
>scale 2 0.4 0.4 ( image à 120% )
>vancittert 4 1
>vancittert 2.8 2
>black et retouche des niveaux.
Mosaïques avec Imerge.
Tout est posté à 120% pour le fun !

- Région de la Vallée des Alpes :

- Les Apennins :

- Mosaïque intégrale comportant d'autres zones : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/apenninsintegral280512-120-.jpg

- Région d'Hyginus :

- Région de Ptolémée :

- Région Sud :

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Beau boulot.
Tu peux faire un test avec des APs entre 60 à 75 ça va bien plus vite en dessous sur la Lune ça marche mieux.
Fais un test avec R6 tu cherches en mode dyadic le niveau d'ondelettes qui correspond à la taille de l'image généralement le 3 ou 4 dés que le bruit apparaît tu reviens un peu en arrière. Au pire tu peux mettre du denoise sur le niveau 1. Ensuite joue sur l'histogramme pour avoir les ombres noires.
Ah au fait une préférence pour Hadley. Si tu peux me mettre un lien vers le Tif à 300% pour que je fasse un essai.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère c'est superbe bravo mais! pour chipoter il y a pas mal de petits rebonds dans les ombres ainsi qu'un fin grain de bruit non? et il faudrait pouvoir comparer avec tes premières versions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ;le mauvais temps n'a pas que des désavantages ,ces images sont magnifiques de douceur et les détails sont nombreux !bravo encore!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent Valère, bien joué!!

Le niveau atteint est tout bonnement phénoménal, chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère.
Le Drizzle et le traitement qui suit
donnent de très bons résultats,
et de bien belles images !
Super.

Amicalement, Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis ! J'ai un p'tit peu de temps pour vous répondre.

Pierre Alain, oui c'est la toute petite frustration qui est seulement dûe à la durée de mes avis à ce moment là, j'étais un peu limité à 1000 images en gros par AVI, aujourd'hui je suis passé à plus de 2000 et ça change pas mal les choses pour le bestof, pour faire ce type de traitement quand même plus poussé par rapport à mes habitudes ( j'avoue ), il faut plutôt compositer autour de 500-600 images, même si 300 sur 1000 c'est acceptable, c'est le grand minimum. D'où l'aspect un peu granuleux surtout dans les zones sombres. En plus, j'avais tendance à sous exposer ce qui n'arrange rien.

Luc, je posterai ce soir une ou deux tifs qui pèsent 40MO quand même, si ça dit à quelques uns d'entre vous d'essayer de battre le vancittert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail Valere une tre belle serie lunaire impressionante
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billy et Michel !
Voici 2 tifs, si vous voulez les tripoter et poster ensuite, y'a pas de problème ! http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/drizzle3.0-lu16-g3-b3-ap610.tif http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/drizzle3.0-lu4-g3-b3-ap880.tif

Le premier concerne Rima Hadley ( Luc ) et l'autre Ptolémée.
Il faudra essayer de faire aussi bien que le vancittert ( sinon mieux ) mais avec la même finesse, bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, c'est superbe, pour autant je puisse en juger, puisque je suis sur un 15' de secours !!

En tout cas, visiblement, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (ça sent bon son dicton cauchois ça )

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE ....pffiioouu...et quel boulot !!!
Bravo Valère , j'adore le traitement ....MAGNIFIQUE
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai rapidement traité ton Hadley avec R6 juste deux curseurs déplacés un peu de gamma et d'histogramme. Image mise dans la galerie de WA qui dégrade pas mal les images le png est encore plus beau si tu as un site qui ne dégrade pas je te la posterai là.
Très nettement mois de bruit que ta version et je ne me suis pas servi du denoise. Si tu veux les réglage de R6 j'ai sauvé l'écran.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohann et Alain !
Luc je réponds du boulot, effectivement sur d'autres ordis c'est passablement bruité par endroit, j'ai eu la main un peu lourde sur un stack de seulement 300 images, c'est le problème du vancittert, il faut un stack plus important. Cependant, je retrouve le rendu des ondelettes sur ton image... j'aime moins, je retrouve l'empatement typique sur les plus petits détails. De mon côté, le problème de la texture un peu granuleuse a été réglé dans les dernières images que j'avais faites avec la ZWO couleur, j'avais en gros 2200 images par ser et j'avais stacké 500 à 600 images.
Pour garder mon p'tit vancittert préféré, c'est ça qu'il faut que j'applique maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour fayoter mais je préfère la version vancittert à valère
qui est plus douce à mes yeux et qui passe mieux pour ma part!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je jure sur la tête à ... chais pas qui, que ce sont mes dernières images de lunes "poussiéreuses" , je tiens le bon protocole à tenir : 2500 images par film en gros pour rester raisonnable et un stack de 600 images maxi et ça roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle serie Valère, mon préférence pour Ptolemaeus-Alphonsus-Arzachel.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant